Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0273s

désenchantement

Il y a vraiment des interviews qui sont aux rencontres ce que la passe est à l'amour.

Auteur: Chollet Mona

Info: Périph 2002

[ entretien ] [ journalisme ]

 

Commentaires: 0

interrogation

Une question n'est pas la réponse à une question, mais une complication du dialogue, dont elle détourne le cours droit en méandre.

Auteur: Bâ Amadou Hampâté

Info: Petit Bodiel

[ entretien ] [ circonlocution ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Les femmes sont supérieures dans l'analyse profonde du réel en tous domaines, les hommes sont meilleurs dans le tâtonnement, l'improvisation... la prospective.

Auteur: MG

Info: 8 mars 2009

[ création ] [ entretien ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Le dialogue est une construction où chacun est conscient qu'un geste, un silence, une pause marquent l'espace qui va les unir ou les séparer.

Auteur: Almeida Eugenia

Info: La pièce du fond

[ entretien ] [ conversation ]

 

Commentaires: 0

ego

Si je ne m'occupe pas de moi, alors qui s'en occupera?
Et si je ne m'occupe que de moi, alors qui suis-je?
Et si je ne m'en soucie pas maintenant, alors quand?

Auteur: Hillel Hazaken le vieux

Info: Le Traité des Pères

[ médecine ] [ entretien ] [ survie ]

 

Commentaires: 0

embauche

Aujourd'hui, on connait bien le mécanisme du jugement : c'est la toute première impression qui détermine toutes les autres. C'est pourquoi, d'après une enquête faite parmi les recruteurs, on sait qu'ils jugent les candidats en... dix-sept secondes en moyenne.

Auteur: Ras Patrice

Info: Mieux communiquer grâce à la morphopsychologie

[ entretien ] [ rapports humains ] [ estimation ]

 

Commentaires: 0

influences intellectuelles

Double : Quelle est votre formation ?

Muray : D’excellentes lectures. Un admirable père et une admirable mère. Desquels d’ailleurs me viennent mes premières excellentes lectures. Je suis sans doute l’un des derniers individus qui ait pu, sans la moindre nuance, hériter de ses merveilleux parents.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 300

[ entretien ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

tourisme

Double : Que mangez-vous, qu’écoutez-vous, que lisez-vous, où voyagez-vous ?

Muray : De tout cela, je fais le minimum. Je ne voyage jamais. La fin de l’Histoire a entraîné le naufrage de la géographie. Les imbéciles seuls croient encore qu’ils voyagent. Généralement, il s’agit de couples en crise, comme tous les couples, et ils espèrent se réconcilier loin de chez eux. Mais ils ont toujours vécu loin de chez eux, même chez eux.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 299

[ loisirs ] [ occupations culturelles ] [ entretien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

conversation

Une différence clef entre le dialogue et une discussion ordinaire, c’est que dans la seconde, les personnes maintiennent d’habitude des positions relativement rigides et argumentent en faveur de leurs visions du moment en tentant de convaincre les autres à changer. Cette attitude peut, au maximum, produire un accord ou un compromis, mais ne favorise pas l’émergence de la créativité… Ce qui est ici essentiel, c’est la présence de l’esprit du dialogue, lequel en bref représente la capacité à suspendre de nombreux points de vue, dans l’intérêt premier d’atteindre la création d’un sens commun.

Auteur: Teodorani Massimo

Info: David Bohm, La physique de l'infini

[ fécondité ] [ entretien ]

 

Commentaires: 0

littérature

Nous pourrions également évoquer une autre tradition. C'est celle du " récit dialogué ", prise et reprise par les dramaturges qui voulaient illustrer par des conversations plaisantes les débats épineux qui agitèrent le Grand Siècle : l’absolutisme, le libre arbitre, la grâce, la naissance. Pour varier l’intérêt et soutenir l’attention du lecteur, ils y rajoutaient quelquefois une courte nouvelle, un dialogue dans le dialogue, voire la galanterie d'un madrigal.

Bientôt les Lumières, puis les auteurs de la Révolution adoptèrent la forme. Olympe de Gouges confrontait dans une allégorie la " Vérité " et la " France ". Sous la Terreur, des chroniqueurs faisoient se croiser Robespierre et Saint-Just, Marat et Hébert. Après Thermidor, afin de sortir des querelles de tribunal et éviter de retomber dans les travers du conte inauguré par Voltaire, on invita les philosophes de tous sexes à débattre dans les boudoirs.


Auteur: Gaillard Christophe

Info: Rencontre à la Boisserie

[ entretiens fictifs ] [ personnifications ] [ figure de style ] [ Gaule ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel