pratiquer
Lire est à l'esprit ce que l'exercice est au corps.
Auteur:
Steele Sir Richard
Années: 1672 - 1729
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: politique, écrivain
Continent – Pays: Europe - Irlande
Info:
[
chair
]
[
esprit
]
[
entraînement
]
cheminement
Question : Comment se fait-il qu'ici mon esprit s'intéresse à des problèmes élevés et qu'il trouve cela agréable et facile, alors que, quand je rentre chez moi, je découvre que j'ai oublié tout ce que j'avais appris ici. Je m'inquiète, je m'irrite, incapable de me souvenir de ma véritable nature ne serait-ce qu'un instant. Quelle peut en être la cause ? Maharaj : C'est à votre puérilité que vous retournez. Vous n'êtes pas complètement mûr, il y a des plans qui, parce que négligés, ne sont pas développés. Accordez une attention entière à ce qui chez vous est à l'état brut, primitif, déraisonnable, peu aimable, totalement infantile, et vous mûrirez. La maturité de l'esprit et du coeur est essentielle. Elle vient sans effort quand on a supprimé le principal obstacle - l'inattention, le manque de vigilance ; dans la conscience, vous vous développez.
Auteur:
Nisargadatta Maharaj Sri
Années: 1897 - 1981
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: gourou, maître spirituel
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Je suis, pp. 313-314
[
entraînement
]
[
introspection
]
[
application
]
[
vigilance
]
[
pulsions
]
exercice spirituel
Peut-être penses-tu que nous jouons et que nous détournons l’esprit des choses sérieuses pour l’appliquer à des questions d’enfants, ou bien que nous n’avons en vue que de légers et médiocres avantages ; peut être encore, si tu soupçonnes que nous devons arriver à quelque résultat considérable, aspires-tu à le voir ou au moins à l’apprendre au plus tôt. Crois-le bien ; nous jouons peut-être, mais il ne faut pas apprécier ce que nous faisons, à la manière des enfants, car je n’ai pas établi dans cet entretien des divertissements futiles, et les avantages que j’en attends ne sont ni légers ni médiocres. Si néanmoins je te disais que c’est à cette vie bienheureuse et en même temps éternelle que je désire, sous la conduite de Dieu, c’est-à-dire de la vérité même, que nous parvenions en faisant ces petits pas proportionnés à notre faiblesse ; peut être te semblerais je ridicule et tu demanderais pourquoi je n’étudie pas les choses plutôt que les signes en entrant dans cette voie royale. Tu me pardonneras donc de préluder avec toi, non pour jouer, mais pour exercer les forces et la pénétration de l’esprit : nous en avons besoin pour soutenir, pour aimer la lumière et la chaleur de ces régions célestes, où réside la vie bienheureuse.
Auteur:
Saint Augustin Aurelius Augustinus
Années: 0354 - 0431
Epoque – Courant religieux: empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: évêque d'Hippone, philosophe chrétien
Continent – Pays: France - Algérie
Info:
De magistro in Œuvres complètes de Saint Augustin, Texte établi par Jean-Joseph-François Poujoulat et Jean-Baptiste Raulx, L. Guérin & Cie, 1864
[
dialogue
]
[
entraînement de l'intelligence
]
[
méthode
]
[
science éveilleuse
]