Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0249s

démocratie

Paris ! Le Paris qui vote, la cohue, le peuple souverain tous les quatre ans... Le peuple suffisamment nigaud pour croire que la souveraineté consiste à se nommer des maîtres.

Auteur: Zo d'Axa

Info: En dehors

[ votation ] [ entourloupette ] [ Gaule ]

 

Commentaires: 0

collaboration

Les philosophies et les sociologies du pouvoir encensent le plus souvent les maîtres qu'elles prétendent critiquer. Elles expliquent par la puissance du pouvoir ce que font les maîtres, alors que ce pouvoir n'est efficace que par les complicités, les connivences, les compromis et les mélanges, que la notion de pouvoir n'explique justement pas. Ce "pouvoir" est la vertu dormitive du pavot qui fait dormir les critiques juste au moment où les princes impuissants s'allient avec d'autres, aussi faibles qu'eux, afin de devenir forts.

Auteur: Latour Bruno

Info: scolie de la proposition 1.5.3, dans "Les microbes, guerre et paix, suivi de Irréductions", éd. Métailié, p.195

[ alliances ] [ stratégies ] [ anthropologie ] [ politique ] [ vacuité des théories ] [ entourloupe verbale ] [ accommodements ] [ corruption ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

tromperie politique

À ce propos aussi Androlicas a laissé par écrit un mot que voulait dire Lysandre, par où il appert qu’il faisait bien peu de compte de se parjurer ; car il disait “qu’il fallait tromper les enfants avec des osselets, et les hommes avec les serments”, suivant en cela Polycrate, le tyran de Samos, mais non pas avec raison ; car lui était capitaine légitime et l’autre violent usurpateur de domination tyrannique ; et ce n’était point fait en vrai Laconien de se comporter envers les dieux ni plus ni moins qu’envers les ennemis, ou encore pirement et plus injurieusement ; car celui qui trompe son ennemi, moyennant la foi qu’il lui jure, donne à connaître qu’il le craint, mais qu’il ne se soucie point des dieux.

Auteur: Plutarque

Info: Vies parallèles (in Vie de Lysandre), entre 100 et 120, trad. Anne-Marie Ozanam, éditions Gallimard, coll. Quarto, 2002

[ entourloupe ] [ légèreté métaphysique ] [ mensonge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

apparences

RUBEK : Non, te dis-je, ce ne sont pas de vrais portraits.

MAJA : Qu'est-ce donc ?

RUBEK : Il y a dans ces bustes et derrière ces bustes quelque chose de suspect… quelque chose qui s'y dérobe, qui s'y cache sournoisement, et que les hommes ne peuvent distinguer.

MAJA : Vraiment ?

RUBEK : Je suis seul à le voir. Et je m'en amuse en secret. Extérieurement, on y remarque cette "ressemblance frappante" dont les gens s'ébahissent, s'émerveillent… Mais là, bien au fond, se dissimule tantôt une brave et honnête moue de cheval, tantôt le mufle d'un âne entêté, ou une tête de chien au front plat, aux oreilles pendantes, ou bien encore un groin de porc bouffi, parfois aussi l'image d'un taureau stupide et brutal.

MAJA : En un mot, tous nos bons animaux domestiques.

RUBEK : Oui, Maja, rien que nos bons animaux domestiques… ceux que les hommes ont défigurés et qui les ont défigurés à leur tour.

Auteur: Ibsen Henrik

Info: Quand nous nous réveillons d'entre les morts. Acte I.

[ entourloupettes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel