Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0349s

singularités

Il n’y a jamais dans la nature deux êtres qui soient parfaitement l’un comme l’autre

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info: Monadologie, GF-Flammarion, Paris, 1996, 9, p.243

[ entités ] [ monades ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

homme-machine

... les éléments d'un organisme vivant sont intérieurement liés les uns aux autres, alors que ceux d'une machine ne sont qu'extérieurement liés les uns aux autres.

Auteur: Pylkkänen Paavo

Info:

[ comparés ] [ entités autonomes ] [ somatique - mécanique ] [ secondéités - tiercités ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

objets

(Monsieur Paul) vit que chaque chose avait bel et bien son centre et sa mélodie. Son rythme d'existence. Et que la matière inerte recelait des secrets de l'être beaucoup plus grands que ce que l'on croyait jusqu'alors.

Auteur: Heinsaar Mehis

Info: Les Chroniques de Monsieur Paul

[ entités ]

 

Commentaires: 0

mathématisation

Les choses mathématiques, ce sont les choses que les non-mathématiciens appellent des notions mathématiques ou des abstractions mathématiques. Il peut s’agir de nombres, d’ensembles, d’espaces, de formes géométriques de natures diverses, ou d’autres types de structures abstraites.

Auteur: Bessis David

Info: Mathematica

[ symboles ] [ notions algébriques ] [ entités ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

finance internationale

... nous ne savons pas comment reconnaître qu’un établissement est systémique, pas plus que nous ne savons mesurer l’instabilité financière d’un établissement donné ou résultant de ses interconnexions avec d’autres (...)  Tout ce dont nous disposons, pour mesurer la stabilité financière, c’est de constater que nous sommes en temps de guerre ou de paix.

Auteur: Goodhart Charles

Info: En 2010, dans la continuité de la crise des subprimes de 2008

[ entités bancaires ] [ pivots financiers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

thésaurus

Un dictionnaire analogique n’isole jamais un mot, il le considère toujours dans un ensemble de mots. L’analogie est un renvoi perpétuel d’un mot vers tous les autres auxquels il peut faire penser par association d’idées. On peut comparer les différentes définitions, les différents sens, synonymes ou pas, plus ou moins spécialisés ou étendus. Tous ces mouvements, combinés à des citations littéraires et poétiques, dessinent l’usage du mot, mais un usage vivant et vibrant.

Auteur: Rey Alain

Info: Le Temps, 2 décembre 2017

[ définition ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ quasi-esprit ] [ mots entités mondes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monades miroirs

Je pense qu’on peut démontrer qu’aucune chose n’existe jamais qu’il ne soit possible (du moins à un esprit omniscient) d’assigner la raison suffisante pourquoi elle est plutôt que de n’être pas, et pourquoi elle est telle plutôt qu’autrement. Celui qui nie cela détruit la distinction entre l’être lui-même et le non-être. La chose, quelle qu’elle soit, aura assurément tous les réquisits pour exister ; or, tous les réquisits pour exister pris ensemble sont la raison suffisante d’exister ; donc tout ce qui existe a une raison suffisante.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info: Confessio Philosophi / La Profession de foi du philosophe, texte, traduction et notes, nouvelle édition revue et augmentée, Vrin, Paris, 2004, p. 35

[ entités autonomes ] [ cosmos instanciateur ] [ harmonie préétablie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

colonisateurs

Très souvent, la population se demandait si les Blancs étaient bien des mortels normaux. Leurs chaussures donnaient l’impression qu’ils n’avaient pas d’orteils. Et comme, dans de grandes parties de l’Afrique subsaharienne, le blanc était la couleur de la mort (la couleur des os humains, des termites, des défenses d’éléphant), ils devaient certainement venir du pays des morts. On les considérait comme de pâles esprits aux pouvoirs magiques sur la vie et la mort, des gens qui ouvraient des parasols et pouvaient provoquer la mort d’un animal à une centaine de mètres de distance.

Auteur: Van Reybrouck David Grégoire

Info: Congo, une histoire

[ croyances projetées ] [ imaginaire tribal ] [ exotiques entités ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ens reale-ens rationis

En recourant à l’outillage mental de l’époque, il est possible de reconstituer le classement des productions de l’esprit afin de déterminer quel est, à la fin du XVIe siècle, le statut des objets littéraires. Les entia rationis de la métaphysique (les "êtres de raison" par opposition aux êtres réels) entretiennent des rapports complexes avec les concepts de la logique. Les logiciens qui les acceptent tentent de sélectionner les entia rationis ficta, mais "possibles", qui ne sont pas contradictoires, en excluant les objets impossibles et les propositions hérétiques. D’autres — particulièrement en France—refusent toute fiction littéraire, considérée comme "caduque" (Philippe Canaye, Scipion Dupleix) jusqu’à ce que Port-Royal* leur restitue une certaine neutralité.

Auteur: Demonet Marie-Luce

Info: Résumé de : Les êtres de raison, ou les modes d’être de la littérature, juin 2014.*La Logique de Port-Royal est le nom habituellement donné à l'ouvrage d'Antoine Arnauld et Pierre Nicole, intitulé La Logique ou l'art de penser et publiée pour la première fois en 1662, à Paris sans nom d’auteur.

[ historique ] [ sémiotique ] [ entités sémantiques ] [ scolastique baroque ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

science-fiction

Beaucoup de ces univers primitifs étaient non spatiaux, mais n'en restaient pas moins physiques. Et parmi ces univers non spatiaux, quelques-uns étaient de type "musical", au sein desquels l'espace était étrangement représenté par quelque chose qui correspondait à une tonalité et à sa hauteur, le tout riche de myriades d'harmonies différentes. Les créatures se présentant les unes aux autres sous forme de motifs et rythmes complexes. Chacune était capable de déplacer son anatomie sonore dans les trois dimensions, ainsi que sur d'autres niveaux humainement inconcevables. Le corps d'une créature était un modèle plus ou moins permanent, avec à peu près le même degré de flexibilité et de changement qu'un corps humain. De plus, ils pouvaient s'interpénétrer les uns les autres, dans une même dimension tonale, tout comme peuvent se croiser les trains de vagues sur un étang.

Auteur: Stapledon William Olaf

Info: Star Maker

[ entités sonores ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel