résignation
Un homme à l'agonie doit mourir, tout comme un homme somnolent doit dormir, il vient un temps où il est ridicule, aussi bien qu'inutile, de résister.
Auteur:
Alsop Stewart
Années: 1914 - 1974
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: éditorialiste et analyste politique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
disparaître
]
[
naturel
]
deuil
Les morts se voient en rêve: mais on dirait qu'au-delà de la tombe ils ont continué à vieillir. Les morts nous quittent, ils vont mourir ailleurs.
Auteur:
Bousquet Joë
Années: 1897 - 1950
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Sème-chemins
[
oublier
]
[
s'estomper
]
[
disparaître
]
mourir
(On dirait du Borges ! Ce Borges-là aurait-il peur de la mort ?) Non. Comme mon père, j'ai bon espoir de mourir complètement, l'âme et la chair. Beaucoup de croyants que je connais sont atterrés. Les uns espèrent aller au paradis et d'autres craignent l'enfer. En revanche, un agnostique comme moi, qui ne croit pas à toutes ces histoires, ne se croit digne ni de récompense ni de châtiment. Il ne me reste plus qu'à attendre.
Auteur:
Borges Jorge Luis
Années: 1899 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, devint aveugle, non-voyant
Continent – Pays: Amérique du sud - Argentine
Info:
[
métaphysique
]
[
disparaître
]
mourir
La mort ne faisait pas souffrir. C'était la vie, cette atroce sensation d'étouffement : c'était le dernier coup que devait lui porter la vie. Ses mains et ses pieds, dans un dernier sursaut de volonté, se mirent à battre, à faire bouillonner l'eau, faiblement, spasmodiquement. Mais malgré ses efforts désespérés, il ne pourrait jamais plus remonter ; il était trop bas, trop loin. Il flottait languissement, bercé par un flot de visions très douces. Des couleurs, une radieuse lumière l'enveloppaient, le baignaient, le pénétraient. Qu'était-ce ? On aurait dit un phare. Mais non, c'était dans son cerveau, cette éblouissante lumière blanche. Elle brillait de plus en plus resplendissante. Il y eut un long grondement, et il lui sembla glisser sur une interminable pente. Et, tout au fond, il sombra dans la nuit. Ca, il le sut encore : il avait sombré dans la nuit. Et au moment même où il le sut, il cessa de le savoir.
Auteur:
London Jack
Années: 1876 - 1916
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Martin Eden
[
littérature
]
[
disparaître
]