Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.032s
respect
Tant que le maître n'a pas fini ses explications, l'élève ne pose pas de nouvelle question.
Auteur:
Li Wen Wang Shi Zi
Années: 08??
Epoque – Courant religieux: haut moyen-âge
Sexe: H
Profession et précisions: Empereur ?
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
[
gourou disciple
]
leçon
L'enseignement le meilleur éveille chez l'élève un ressort que ni l'émetteur ni le récepteur n'auraient pu imaginer.
Auteur:
Truitt Anne
Années: 1921 - 2004
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: sculptrice et peintre qui s'inscrit dans la mouvance de l'art minimal
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
gourou disciple
]
[
inexprimable
]
[
communication
]
effet miroir
Le concept de Max Weber présente l’avantage de considérer le "charisme" non pas comme une qualité inhérente à l’individu, mais comme un attribut procédant de la façon dont il est subjectivement perçu par ses "adeptes". En d’autres termes, si le porteur de "charisme" jouit effectivement d’un authentique pouvoir, ce pouvoir émane en réalité des attentes placées en lui par ceux qui l’entourent.
Auteur:
Gori Roland
Années: 1943 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste et professeur de psychologie et de psychopathologie cliniques
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La nudité du pouvoir
[
gourou disciple
]
[
maître élève
]
modèle
Or il faut aimer pour croire, et il faut croire pour agir : le meilleur enseignement sera donc reçu de celui qui aura déjà touché l'apprenti d'une sorte de révélation créatrice, issue de la beauté de ses propres oeuvres.
... Je crois à un enseignement fructueux par communication naturelle, à côté d'un maître de notre choix, et même dans son intimité si possible, tel qu'il se pratiquait naguère.
Auteur:
Redon Odilon Bertrand-Jean
Années: 1840 - 1916
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre
Continent – Pays: Europe - France
Info:
À soi-même : Journal, 1867-1915 : Notes sur la Vie, l'Art et les Artistes
[
disciple
]
[
gourou
]
successeur
[…] votre personne m’a rempli de confiance en l’avenir, je sais à présent que je suis remplaçable comme tout autre, et je ne souhaite pas d’autre et de meilleur continuateur que vous pour achever mon travail, tel que j’ai fait votre connaissance. Je suis sûr que vous ne laisserez pas le travail en plan, car vous y avez regardé trop profondément et trouvé vous-même combien nos choses sont saisissantes, combien elles mènent loin et combien, véritablement, elles sont belles.
Auteur:
Freud Sigmund
Années: 1856 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Après sa rencontre avec Jung, dans la "Correspondance Jung-Freud, tome 1 : 1906-1909", trad. de l'allemand et de l'anglais par Ruth Fivaz-Silbermann, éd. Gallimard, 1975, page 73, lettre du 7 avril 1907
[
éloge
]
[
disciple
]
[
psychanalyse
]
fable
Un jour, un jeune homme vint voir un sage et lui demanda : "Maître, que dois-je faire pour devenir sage ?" Le sage ne répondit pas. Le jeune homme, après avoir répété sa question plusieurs fois, avec un résultat similaire, le quitta enfin, pour revenir le lendemain avec la même question. Une fois de plus, aucune réponse ne fut donnée et le jeune revint le troisième jour, répétant encore sa question : " Maître, que dois-je faire pour devenir sage ?" Finalement, le sage se retourna et descendit vers une rivière voisine. Il entra dans l'eau et demanda que le jeune le suive. Arrivé à une profondeur suffisante, le sage prit le jeune homme par les épaules et le maintint sous l'eau, malgré les efforts de ce dernier pour se libérer. Enfin, il le relâcha et lorsque le jeune homme eut repris son souffle, le sage l'interrogea : "Mon fils, quand tu étais sous l'eau, que désirais-tu le plus ?" "Le jeune répondit sans hésiter : "De l'air, de l'air ! Je voulais de l'air !" "N'aurais-tu pas préféré avoir des richesses, du plaisir, du pouvoir ou de l'amour, mon fils ? N'as-tu pas pensé à tout cela ?" demanda le sage. "Non, sire ! Je voulais de l'air et je ne pensais qu'à l'air", répondit-il instantanément. "Alors, dit le sage, pour devenir sage, tu dois désirer la sagesse avec autant d'intensité que l'air que tu recherchais tant. Il faut lutter pour l'obtenir, à l'exclusion de tout autre but dans la vie. Elle doit être ta seule et unique aspiration, de jour comme de nuit. Si tu cherches la sagesse avec cette ferveur, mon fils, tu deviendras forcément sage".
Auteur:
Heindel Max Carl Louis von Grasshoff
Années: 1865 - 1919
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: théosophe, fondateur de la Rosicrucian Fellowship, ésotériste
Continent – Pays: Europe - Usa
Info:
La cosmo-conception rosicrucienne, ou, le christianisme mystique : un traité élémentaire sur l'évolution passée de l'homme, sa constitution actuelle et son développement futur
[
disciple
]
[
leçon
]
[
gourou
]