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intellectualisation

Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Syllogismes de l'amertume"

[ conscience différée ] [ perte ]

 
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démarche interprétative

Il n'y a pas de délire d'interprétation puisque toute interprétation est délire.

Auteur: Rosset Clément

Info:

[ refus de la réalité ] [ simplicité ] [ conscience immédiate-conscience différée ] [ chiasme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

désir

Mon baiser est intègre lorsque j'embrasse indirectement la peau. La bouche s'épuise, la faim persiste.

Auteur: Leduc Violette

Info: Dans "Ravages", éd. Gallimard, Paris, 1955, page 25

[ différé ] [ chaste ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

représailles

La vengeance est un plat qui se mange avec de la mayonnaise, et ces petits amuse-gueule au fromage.

Auteur: Mitchell Sandy Alex Stewart

Info: la main du traître

[ ironie ] [ différée ]

 

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philosophie

Notre intelligence abstraite ne sert qu’à ériger en systèmes, ou en pseudo-systèmes, ce qui pour les animaux consiste à dormir au soleil.

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info:

[ conscience différée ] [ réflexion ] [ ironie ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

impasse

Et c’est même le sort de toute pensée que de n’avoir à choisir qu’entre la tautologie et l’égarement : de ne sortir de la lapalissade du réel qu’à la condition d’entrer dans le fantasme de son double.

Auteur: Rosset Clément

Info: "Retour sur la question du double" in L'école du réel, page 114

[ conscience différée ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

particules élémentaires

Comme on vient de l’esquisser, on ne voit jamais directement les objets qui peuplent l’infiniment petit. On ne fait que constater leur effet sur une sonde extérieure. Cela n’est pas sans rappeler les ombres projetées sur l’écran de la caverne de Platon.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: Forme et origine de l'Univers - Regards philosophiques sur la cosmologie

[ priméités reflets ] [ réalité différée ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

hommes-femmes

L’amour courtois. Qu’est-ce que c’est ? C’est une façon tout à fait raffinée de suppléer à l’absence de rapport sexuel, en feignant que c’est nous qui y mettons obstacle. C’est vraiment la chose la plus formidable qu’on ait jamais tentée. Mais comment en dénoncer la feinte ?

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le Séminaire, livre XX, Encore, texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 65

[ discours ] [ séduction ] [ sexualité différée ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

ego

Ma thèse au contraire est qu'il n'y a rien de direct ni d'immédiat dans notre expérience : il nous faut apprendre que nous avons un moi, qui dure dans le temps et continue d'exister même pendant notre sommeil et l'inconscience totale ; il nous faut aussi apprendre tout ce qui concerne notre propre corps et celui des autres. Il s'agit exclusivement de décodage ou d'interprétation. Nous apprenons si bien à décoder que tout devient pour nous "direct" ou "immédiat" ; mais il en va de même pour l'homme qui a appris le morse ou, pour prendre un exemple plus familier, pour celui qui a appris à lire un livre : le livre lui parle "directement", "immédiatement". Nous savons néanmoins qu'il s'agit d'un processus complexe de décodage ; s'il semble direct et immédiat, c'est qu'il résulte d'un entraînement, comme pour jouer du piano ou conduire une voiture.

Auteur: Popper Karl

Info: ​​​​​​​La connaissance objective (1979), (trad. Jean-Jacques Rosat), éd. Flammarion, coll. "Champs essais", 1998  (ISBN 978-2-0812-3364-5), chap. II. Les deux visages du sens commun, 3 Divergence avec les autres approches, p. 89

[ imprégnation durable ] [ conscience différée ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

équité

Insuffisance de la justice divine : La crainte des peines de l'autre vie n'est pas un motif si réprimant que la crainte des peines de celle-ci, parce que les hommes ne sont pas frappés des maux à proportion de leur grandeur, mais a proportion que le temps où ils arriveront est plus ou moins éloigné, de façon qu'un petit plaisir présent nous touche plus qu'une grande peine éloignée : témoin les femmes, qui ne font pas de cas des peines de l'enfantement, dans le moment qu'elles vont se les procurer, parce que l'enfantement est une chose éloignée : le plaisir agit de près ; la douleur affecte de loin ; de façon que c'est un grand bonheur de la nature qu'il faille tant de temps depuis la conception jusqu'à l'enfantement. Or ceux qui voient les maux aussi près que le plaisir, comme ceux qui craignent les maux vénériens, s'abstiennent du plaisir ordinairement.

Auteur: Montesquieu Charles de

Info: Mes pensées, oeuvres complètesI/la Pléiade/Gallimard 1949, 1945 p.1472

[ différée ] [ temporelle ]

 

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