aliénation
Le discours dominant est sous-tendu par une structure profondément religieuse, l’athée autoproclamé croit qu'il ne croit pas, raison pour laquelle il y a toujours un autre (le fondamentaliste, mais aussi l'homme du progrès, celui de la science ou de la technologie...) qui croit à sa place, comment pourrait-il en être autrement dans une société fondée sur le crédit?
Auteur:
Dubuis Santini Christian
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: éditeur, directeur artistique, psychanalyste
Continent – Pays: France
Info:
Page Facebook, 20 novembre 2018
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dieu est mort
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délégation
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sécularisation
Ce que le discours de la science démasque, c’est que plus rien ne reste d’une esthétique transcendantale par quoi s’établirait un accord, fût-il perdu, entre nos intuitions et le monde. […] Le problème qui s’ouvre à nous n’est plus celui de la co-naissance, d’une co-naturalité par quoi s’ouvre à nous l’amitié des apparences. Nous savons ce qu’il en est de la terre et du ciel, l’un et l’autre sont vides de Dieu, et la question est de savoir ce que nous y faisons apparaître dans les disjonctions qui constituent nos techniques.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Le triomphe de la religion", éd. du Seuil, Paris, 2005, page 49
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modernité
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représentations
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dieu est mort
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