Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0284s

fric

J'ai toujours méprisé l'argent, qui peut-être me l'a trop rendu.

Auteur: Géruzez Nicolas Eugène

Info: Cité dans le Magasin Pittoresque, p. 59, Paris, 1867

[ pauvreté ] [ désintérêt ]

 

Commentaires: 0

question

Lorsque rien ne vous lie à un lieu, quels regrets aurait-on dans les instants derniers ?

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Des larmes et des saints, Cioran, L'Herne, 1990, p.11

[ désintérêt ] [ mourir ] [ indifférence ]

 

Commentaires: 0

bienveillance

Les gens font peu de cas d'une bonne action, sauf si elle amène une récompense.

Auteur: Ovide

Info:

[ désintérêt ]

 

Commentaires: 0

absentéisme

S’il arrive que nous ne soyons pas déroutés, perdus ou ébahis par le monde autour de nous, s’il ne nous laisse pas sans voix, stupéfiés, c’est peut-être que nous ne le regardons pas d’assez près.

Auteur: Ben Marcus

Info:

[ existence ] [ désintérêt ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Fumi adorait cet instant. L'instant où l'interlocuteur se rendait compte qu'elle ne s'intéressait pas à ce qu'il disait. Non pas la déception qu'il pouvait éprouver, mais la sensation d'avoir réussi à disparaître sans que son interlocuteur se rende compte de rien.

Auteur: Murakami Ryūnosuke

Info: Lignes

[ désaffection ] [ désintérêt ] [ ennui ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monotonie

L'ennui, c'est le désenchantement. La situation ne vous intéresse, ne vous occupe plus, la magie s'en est allée... Ou alors vous vous êtes déconcentré, je ne sais... Bref l'ego revient sur le devant de la scène, et peut véritablement vous tracasser. Non seulement vous vous cassez les pieds, et puis vous vous en rendez compte. Alors le surmoi vient vous tarauder... parfois jusqu'au vertige.

Auteur: Mg

Info: 14 aout 2013

[ blasé ] [ s'ennuyer ] [ angoisse ] [ déclic ] [ préoccupations ] [ désintérêt ]

 

Commentaires: 0

abrutissement

Plus le quotidien nous abrutit, plus notre regard s'émousse. Tout se passe comme si notre perception, usée par les préoccupations, glisse sur les êtres et les choses sans en rien retenir, qu'elle se contente d'effleurer la réalité sans en rien déchiffrer. Ce qu'on appelle la réalité n'existe pas: c'est un paravent. Précisément, le monde est un trompe-l'oeil et le trompe-l'oeil un monde. On erre dans cet entre-deux.

Auteur: Le Gouëfflec Arnaud

Info: Les Discrets, Editions Ginkgo, 2007, page 100

[ désintérêt ] [ absence ]

 

Commentaires: 0

générations

Dans un collège de Cholet, un ancien résistant évoque sa captivité à Dachau, et notamment les expériences médicales que les nazis y pratiquaient sur les détenus ; les élèves ricanent, baillent, consultent leurs téléphones mobiles, à ce point entrés dans la post-histoire qu'ils ne savent plus où ils se trouvent ni, probablement, qui ils sont, incapables de mesurer, d'écouter, de regarder, de se représenter le passé autrement que par les images autorisées. Numérisation de la pensée. Faillite de la transmission. Vieillesse du sens…

Auteur: Millet Richard

Info: Dans "Solitude du témoin", page 123

[ désintérêt ] [ incommunicable ] [ décalage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

paresse

Depuis deux mois, pas une ligne de ce que j’apprends ou soupçonne n’a été fixé par écrit. Dès que je suis libéré de mon métier, je vis comme un philistin avide de jouissances. Tu sais combien mes jouissances sont limitées ; je n’ai pas le droit de fumer quoi que ce soit de bon, l’alcool ne m’apporte absolument rien, j’ai fini de procréer, mon commerce avec les hommes est rompu. Je végète donc tranquillement, en ayant soin de maintenir mon attention loin des thèmes sur lesquels je travaille dans la journée.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 11 mars 1900, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ plaisirs perdus ] [ absurdité ] [ vieillir ] [ désintérêt ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

s'ennuyer

Quand j’étais enfant surtout, l’ennui assumait des formes tout à fait obscures pour moi et pour les autres, formes que j’étais incapable d’expliquer. En ces années-là, il m’arrivait de cesser brusquement de jouer et de rester des heures entières immobile, comme engourdi, accablé en réalité par le malaise que m’inspirait ce que j’ai appelé la flétrissure des objets, c’est-à-dire par l’obscure conscience qu’entre moi et les choses, il n’existait aucun rapport. Si, en de tels moments, ma mère entrait dans la chambre et me voyant muet, inerte et pâle de souffrance, me demandait ce que j’avais, je répondais invariablement: "je m’ennuie" expliquant ainsi, par un mot de sens clair et étroit, un état d’âme vaste et obscur.

Auteur: Moravia Alberto

Info: L'ennui

[ désintérêt ]

 

Commentaires: 0