Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0258s

élucidation

Clarifiée par l’interprétation, la situation énigmatiquement disparaît entièrement et […] c’est une situation entièrement nouvelle qui surgit, avec de nouveaux problèmes.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: Séminaires cliniques

[ fractale ] [ définition ] [ illusion ] [ psychologie ]

 

Commentaires: 0

hylémorphisme

L’homme est un être vivant, c’est-à-dire un corps informé d’une âme, et c’est la psyché informante qui est principe explicatif de la structure du corps, et non l’inverse.

Auteur: Borella Jean

Info: Tradition et modernité, L'Harmattan, Paris, 2023, page 181

[ jouissant ] [ psychique ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

doudou

Premier objet matériel choisi par le nourrisson dans son environnement immédiat, qui lui permet la transition entre la relation primitive au sein maternel et la constitution d'objets dans le monde extérieur

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: Sur les objets transitionnels

[ peluche ] [ fétiche ] [ définition psy ]

 

Commentaires: 0

signifiant

C’est-à-dire un élément qui a ces deux propriétés, ces deux dimensions, d’être lié synchroniquement à une batterie d’autres éléments qui lui sont substituables ; d’autre part, d’être disponible pour un usage diachronique, c’est-à-dire la formation d’une chaîne, la constitution d’une chaîne signifiante.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Conférence de Bruxelles sur l'éthique de la psychanalyse, 9 mars 1960

[ définition ] [ concept psychanalytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

raison

Pour moi âme et esprit, notions virtuelles et étymologiquement proches (souffle, respiration, vent...) se différencient par le fait que l'esprit se développe de concert avec le corps alors que l'âme incarne le fluide vital sans lequel on ne peut vivre. On peut perdre l'esprit, mais pas l'âme.

Auteur: Mg

Info: 8 juillet 2017

[ définition ] [ coeur ] [ comparaison ] [ psyché ] [ pneuma ]

 

Commentaires: 0

processus

Le travail est l’usage du discernement à l’intérieur de limites prescrites extérieurement, afin d’atteindre un objet susceptible d’être testé par la réalité, tout en maintenant une perlaboration (working through) continuelle de l’angoisse concomitante. La capacité au travail dépend de la cohérence de l’inconscient, de l’intégration et de la force du Moi, et de sa faculté, en face de l’angoisse et de l’incertitude, à soutenir ses fonctions, à maintenir le principe de réalité, et à s’efforcer de rendre l’inconscient conscient.

Auteur: Jaques Elliott

Info: "Disturbances in the Capacity to Work." (1960), in International Journal of Psycho-Analysis, n°41, pp. 357-367. In Revue Française de Psychanalyse, 1961, T. XXV, n° 4-5-6, pp. 711-731

[ définition psychologique ] [ labeur ] [ concentration ] [ plaisir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fusion

Quand l’individu ne sent plus aucune limite entre lui-même et son environnement, que tous deux sont devenus une seule et même chose, on dit qu’ils sont en confluence : la partie ne peut plus être distinguée du tout. Ainsi, les nouveau-nés n’ont aucun sens d’une quelconque distinction entre intérieur et extérieur, entre eux-mêmes et les autres : ils vivent en confluence. Même un adulte peut être en confluence avec son environnement dans un moment d’extase, de grande joie ou de concentration extrême.

Auteur: Perls Frederick "Fritz"

Info: Manuel de Gestalt-thérapie, pages 51-52

[ holistique ] [ psychologie ] [ définition ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

refoulement

Autrement dit, lorsque le sujet "refoule", cela ne veut pas dire qu'il refuse de prendre conscience de quelque chose qui serait un instinct - mettons par exemple un instinct sexuel qui voudrait se manifester sous forme homosexuelle - non, le sujet ne refoule pas son homosexualité, il refoule la parole où cette homosexualité joue un rôle de signifiant.

Vous voyez, ce n'est pas quelque chose de vague, de confus, qui est refoulé; ce n'est pas une sorte de besoin, de tendance, qui aurait à être articulée (et qui ne s'articulerait pas puisque refoulée), c'est un discours déjà articulé, déjà formulé dans un langage. Tout est là.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Entretien avec Jacques Lacan paru dans L'Express du 31 mai 1957.

[ psychanalyse ] [ définition ] [ exemple ] [ défense ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

étape développementale

[...] la castration orale signifie la privation imposée au bébé de ce qui est pour lui le cannibalisme vis-à-vis de sa mère : c’est-à-dire le sevrage, et aussi l’empêchement de consommer ce qui serait poison mortifère pour son corps, soit l’interdit de manger ce qui n’est pas alimentaire, ce qui serait dangereux pour la santé ou la vie. Cette castration (sevrage), lorsqu’elle est judicieusement donnée, aboutit au désir et à la possibilité de parler, et donc à la découverte de nouveaux moyens de communication, dans des plaisirs différents, avec des objets dont l’incorporation n’est pas ou plus possible. [...]

Le sevrage, cette castration du bébé, implique de la mère qu’elle aussi accepte la rupture du corps à corps où l’enfant était, passé du sein interne aux seins lactifères et au portage totalement dépendant de sa présence physique à elle. Cette castration orale de la mère implique qu’elle-même soit capable de communication avec son enfant autrement qu’en lui donnant de l’alimentation, en lui prenant ses excréments et en le dévorant de baisers et de caresses : par paroles et par gestes, qui sont langage.

Auteur: Dolto Françoise

Info: "L'image inconsciente du corps", éditions du Seuil, 1983, page 99

[ concept psychanalytique ] [ définition ] [ mère-enfant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rigoler

Le dénominateur commun de toutes les blagues est un chemin d'attente qui est détourné par une rotation inattendue qui nécessite une réinterprétation complète de tous les faits précédents - via la punchline... La réinterprétation seule est insuffisante. Le nouveau modèle doit être hors cohérence. Par exemple, un gentilhomme corpulent qui se dirige vers sa voiture glisse sur une peau de banane et tombe. S'il se casse la tête et que du sang se répand, vous ne rirez évidemment pas. Vous vous précipiterez au téléphone pour appeler une ambulance. Mais s'il s’essuie simplement le visage, regarde autour de lui et se relève vous commencerez à rire. La raison en est, je suggère, que vous savez maintenant que c'est sans conséquence, sans aucun dommage réel. Je dirais que le rire est une manière naturelle de signaler "C'est une fausse alarme". Pourquoi est-ce utile d'un point de vue évolutif? Je suggère que le bruit du rire rythmé en staccato a évolué de manière à informer nos parents, ceux qui partagent nos gènes. En clair : ne gaspillez pas vos précieuses ressources avec cette situation, c'est une fausse alarme. Le rire est est une sorte de signal OK de la nature.

Auteur: Ramachandran Vilayanur S.

Info: A Brief Tour of Human Consciousness: From Impostor Poodles to Purple Numbers

[ psychologie ] [ humour ] [ définition ] [ mécanisme ] [ surprise ]

 

Commentaires: 0