Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.04s

déracinement

Survivez suffisamment longtemps en mangeant des fruits sur une comète creuse éclairée de soleils artificiels, et pourrons commencer les illusions sur une forme d'illumination.

Auteur: Rajaniemi Hannu

Info: Le Prince Fractal

[ décentrement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

doute

Évidemment, nous avons tous tendance à croire que nous sommes nous. Mais nous n’en sommes pas si sûrs que ça, regardez-y de bien près.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", "Le moi dans la théorie de Freud", page 22

[ décentrement ] [ moi ] [ sujet ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

relativité

Je me retrouvais reléguée au second plan, passant du rôle de protagoniste de mon propre drame à celui de comique dans la tragédie de mes parents.

Auteur: Bechdel Alison

Info: Fun Home: A Family Tragicomic

[ points de vue ] [ humour ] [ décentrement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spiritualité

Dieu me mis à genoux me faisant ainsi reconnaître mon propre néant, connaissance qui me fit renaître. N'étant plus le centre de ma vie je pouvais voir Dieu en tout.

Auteur: Griffiths Bede Swami Dayananda

Info:

[ illumination ] [ humilité ] [ monothéisme ] [ décentrement ]

 

Commentaires: 0

sorcier

Le chaman joue souvent le rôle de trickster, et il y a de nombreux récits de chamanisme remplis de présumés phénomènes qui traversent les frontières de ce que la science dominante sait du temps, de l'espace et de l'énergie.

Auteur: Krippner Stanley

Info:

[ transgressif ] [ source ] [ décentrement ]

 

Commentaires: 0

transcendance

Le monde est aussi un peu comme une peinture. Tant qu'on fait partie du tableau, on peut ne pas voir la perspective. Alors que si on en sort, on peut voir des choses qu'on n'avait jamais vues avant. L'illumination ne vient que lorsque l'on ne fait plus partie de rien.

Auteur: Xiaolong Qiu

Info: Cyber China, p 237

[ distanciation ] [ recul ] [ décentrement ]

 

Commentaires: 0

clé de lecture

Relire […] les écrits d’Artaud en s’efforçant de trouver l’angle selon lequel sa verticalité offensée, insurgée, "aliénée" est néanmoins parvenue à mettre cette force au service d’une vision plus tranchante et plus claire de la "réalité" devrait du même coup imposer qu’on cesse de se référer automatiquement à des conceptions préfabriquées car, si l’éclatement des écrits d’Artaud a effectivement contraint à mettre en suspens la notion d’ "œuvre", on n’en continue pas moins à en ranger les éclats dans les catégories mises en place par l’histoire littéraire […].

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 54

[ inclassable ] [ réduction impossible ] [ sans mémoire sans désir ] [ décentrement ] [ singularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pensée automatique

Ainsi, quand vous observez une pensée, vous êtes non seulement conscient de celle-ci, mais aussi de vous-même en tant que témoin de la pensée. A ce moment-là, une nouvelle dimension entre en jeu. Pensez que vous observez cette pensée, vous sentez pour ainsi dire une présence, votre moi profond, derrière elle ou sous elle. Elle perd alors son pouvoir sur vous et bat rapidement en retraite du fait que, en ne vous identifiant plus à elle, vous n'alimentez plus le mental. Ceci est le début de la fin de la pensée involontaire et compulsive.

Auteur: Tolle Eckhart

Info: Dans "Le pouvoir du moment présent"

[ décalage ] [ décentrement ] [ auto-observation ] [ zen ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

Je suis l'héritier de l'Italie de la Reconnaissance, comme un chacun aujourd'hui, et ce n'est donc pas dans ses grandes villes que la conscience fut autre - je le saurais. Non, il faut concevoir que la conscience profonde a eu "ailleurs" son foyer ; et qu'étrangère à ces villes qui ont collaboré à l'histoire, et à de moindres qui ont gravité autour d'elles, c'est dans un village lointain, dans une vallée presque close, une montagne pierreuse et presque déserte, et là seulement, qu'elle a dû paraître. - On reconnaît le mouvement de pensée par lequel l'idée d'arrière-pays m'a privé quelquefois, je l'ai dit, de ce que j'aime.

Auteur: Bonnefoy Yves

Info: In "L'Arrière-pays", éd. Gallimard, p. 46-48

[ décentrement ] [ métaphysique ] [ hantise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

impossible

On sait […] que des êtres à une seule dimension, dans un monde à une dimension, ne pourraient voir une ligne comme ligne, mais seulement comme point ; que des êtres infiniment plats, vivant sur une surface, croiraient suffisamment enfermer un trésor T en l’enfermant dans un cercle à l’épreuve des voleurs indigènes V, V’, V’’, mais qu’un voleur évoluant comme nous dans la troisième dimension verrait et pourrait toucher T, sans être obligé de toucher au cercle protecteur. Par analogie, il est aisé de conclure que nos corps solides ont tous leurs points visibles à la fois pour un observateur qui serait dans la quatrième dimension. Les corps solides sont "ouverts" dans la quatrième dimension, comme un cercle est ouvert dans la troisième. Un être quadridimensionnel pourrait voir et percer notre cœur sans toucher à notre peau.

Auteur: Ruyer Raymond

Info: Dans "Néo-finalisme", page 108

[ point de vue ] [ décentrement ] [ spéculation ] [ extraterrestres ] [ multivers ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson