hybridation
Je veux parler du choc entre les valeurs occidentales et les nôtres. Je veux parler de la lutte pour s'intégrer et de la nécessité de préserver son identité et son héritage. Je veux parler de ces enfants qui ne savent pas qui ils sont. Je veux parler de ce terrible combat pour ne pas perdre la raison tout en essayant d'offrir à sa famille ce qu'il y a de mieux.
Auteur:
Ali Monica
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Bangladesh - Angleterre
Info:
Sept Mers et Treize Rivières
[
Nord-Sud
]
[
cultures
]
[
mélange
]
formatage social
L'histoire de la vie de l'individu est avant tout une adaptation aux modèles et aux normes traditionnellement transmis dans sa communauté. Dès sa naissance, les coutumes dans lesquelles il est né façonnent son expérience et son comportement. Au moment où il peut parler, il est enfant de sa culture, et au moment où il grandit et est capable de participer à ses activités, ses habitudes sont ses habitudes, ses croyances ses croyances, ses impossibilités ses impossibilités.
Auteur:
Benedict Ruth
Années: 1887 - 1948
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: F
Profession et précisions: anthropologue
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Patterns of Culture ch. 1 (1934)
[
conditionnement sociétal
]
[
cultures grégaires
]
[
grilles de lecture
]
analogie
Si on compare musique et écriture, les axes moteurs sont clairement la dominante pour la première et le verbe pour la seconde.
Si vous stoppez un mouvement harmonique musical sur l'accord de dominante, sans le résoudre, c'est à peu près comme si vous stoppez une phrase comme : "hier j'ai pris..." sans la préciser plus avant. Où comme si en maths on annonçait : bonjour, je vais vous dire mon âge, il est de de 10 X... Dans les trois cas on reste comme suspendus dans le vide.
Tels sont certaines des appréciations apportées par nos éducations communautaires. Programmations des habitudes. L'être a besoin de "reconnaître" des schémas dans les langages, de se rassurer, de les partager avec ses semblables.
Rapidement certains s'ennuient, recherchent du piments, des saillances... contrastes, dépaysements... Voilà peut-être bien une des motivations dans notre quête enfantine d'extraterrestres.
D'un autre côté, structurés par ces éducations-vies-cultures qui codent "objectivement" la majeure partie des imprégnations multiples qui couches après couches nous ont constitués dès l'origine, nous voilà incapables de les voir, de les discriminer du reste...
Seulement capables de discerner ce que nous avons appris à voir, à écouter... et à utiliser.
Auteur:
MG
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
8 mars 2015
[
limitation
]
[
syntagmes
]
[
langage
]
[
mobile
]
[
immobile
]
[
fonction motrice
]
[
cultures oeillères
]
[
tension résolution repos
]
femmes-hommes
- Que paye-t-on une femme dans votre pays ? me demanda le guide, lorsque j'eus fini de le questionner sur ce sujet.
- On n'achète pas sa femme, dis-je, on demande à une jeune fille qu'on aime si elle veut bien devenir votre femme. Si elle y consent et si ses parents ne s'y opposent pas, on l'épouse.
- Quand la jeune fille ne vous aime pas, qu'elle vous frappe la tête avec son fouet ou qu'elle s'enfuit lorsque vous galopez à côté d'elle, que faites-vous ?
- Eh bien, nous ne l'épousons pas.
- Mais si vous désirez ardemment vous marier avec elle et que vous l'aimiez plus que votre meilleur cheval, vos moutons et vos chameaux réunis ?
- Nous ne pouvons l'épouser sans son consentement.
- Vos jeunes filles ont-elles le visage comme la lune en son plein ?
- Quelques-unes.
Mon guide me parut, tout à coup, plongé dans une méditation profonde, disposition d'esprit tout à fait exceptionnelle chez les Arabes des steppes. Il ôta son bonnet de peau de mouton, gratta sa tête rasée, puis me dit :
- Voulez-vous m'emmener avec vous dans votre pays ? C'est bien tentant d'avoir pour rien une femme avec un visage rond comme la lune ! une femme qu'on ne paye pas même le prix d'un mouton !
Auteur:
Burnaby Frederick G.
Années: 1842 - 1885
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: colonel de l'armée britannique
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Khiva au galop vers les cités interdites
[
choc des cultures
]
[
humour
]