Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0246s

espérance

Un paysan sera toujours riche l'année suivante.

Auteur: Philémon

Info: 262 av. J.-C.

[ cultivateur ]

 

Commentaires: 0

almanach

Les haricots doivent être semés après la pleine lune.

Auteur: Proverbe français agricole

Info: Proverbes et dictons agricoles du Finistère 1872

[ cultivateur ]

 

Commentaires: 0

nature

Un bon jardinier plante toujours trois graines: une pour les vers de terre, une pour le mauvais temps et une pour lui.

Auteur: Collins C. inconnu

Info:

[ triade ] [ cultivateur ] [ prévoyance ] [ sagesse ]

 

Commentaires: 0

almanach

Sème le blé quand la lune est grande, l'avoine quand la lune est petite, les carottes au croissant, et les pommes de terre au décours de la lune.

Auteur: Proverbe français agricole

Info: Proverbes et dictons agricoles des Côtes-d'Armor 1872

[ cultivateur ]

 

Commentaires: 0

paysan

Cette rivière, ces montagnes, les gens qui sont partis d'ici pour rejoindre la ville les considèrent comme des coins perdus, où il n'y a rien à faire... ils en ont honte. Pour vivre de ses terres et apprécier cette vie, il faut savoir être patient.

Auteur: Jinpachi Môri

Info: Les Fils de la terre, Tome 2

[ cultivateur ]

 

Commentaires: 0

environnement

La nature est comme un animal sauvage que vous avez dressé à travailler pour vous. Aussi longtemps que vous êtes sur vos gardes et que vous avancez avec prudence et réflexion, elle vous accorde son aide; mais détournez les yeux un instant, soyez distrait ou insouciant, elle vous prendra à la gorge.

Auteur: Markandaya Kamala Purnaiya Taylor

Info: Le Riz et la mousson

[ cultivateur ] [ agriculteur ]

 

Commentaires: 0

rationalisme laïc

[…] Le travail agricole est un rite révélé par des dieux ou par les Héros civilisateurs. Aussi constitue-t-il un acte à la fois réel et significatif. Comparons-le avec le travail agricole dans une société désacralisée : ici, il est devenu un acte profane, justifié uniquement par le profit économique. On laboure la terre pour l’exploiter, on poursuit la nourriture et le gain. Vidé de symbolisme religieux, le travail agricole devient à la fois "opaque" et exténuant : il ne révèle aucune signification, ne ménage aucune "ouverture" vers l’universel, vers le monde de l’esprit.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Le sacré et le profane

[ paysannerie ] [ religion ] [ cultivateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méditation

A la nuit tombante, mon oncle Lansana rentrait des champs. Il m'accueillait à sa manière, qui était timide. Il parlait peu. A travailler dans les champs à la longueur de la journée, on devient facilement silencieux; on remue toutes sortes de pensées, on en fait le tour et interminablement on recommence, car les pensées ne se laissent jamais tout à fait pénétrer; ce mutisme des choses, des raisons profondes des choses, conduit au silence; mais il suffit que ces choses aient été évoquées et leur impénétrabilité reconnue, il en demeure un reflet dans les yeux: le regard de mon oncle Lansana était singulièrement perçant, lorsqu'il se posait; de fait, il se posait peu: il demeurait tout fixé sur ce rêve intérieur poursuivi sans fin dans les champs.

Auteur: Laye Camara

Info: L'enfant noir

[ cultivateur ] [ Afrique ] [ labeur ] [ paysan ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0