Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.036s

évolution

Le déterminisme, qu'il soit génétique ou environnemental, est une perspective déprimante pour ceux qui aiment le libre arbitre.

Auteur: Matt Ridley

Info: Génome : Autobiographie d'une Espèce

[ carcan ] [ créationnisme ]

 

Commentaires: 0

perdu

Partout où on regarde en science, il est de plus en plus difficile de comprendre un univers sans Dieu.

Auteur: Herrmann Robert

Info:

[ créationnisme ]

 

Commentaires: 0

vérité révélée

La Bible contredit formellement l'enseignement d'une évolution. Les animaux préhistoriques, du moins un grand nombre d'entre eux, de véritables monstres, sont de création satanique et ont subi une certaine évolution. Toutes les créatures divines, par contre, sont parfaites.

Auteur: Anonyme

Info: In "La Nouvelle Terre, le message à l'humanité", 1927 - cité dans "Le Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 149

[ soupçon ] [ théologie ] [ résistance ] [ science ] [ distinction ] [ créationnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

être humain

On ne connait pas de peuple, si primitif soit-il, sans religion et sans magie. Il n'existe pas non plus, il faut l'ajouter aussitôt, de races sauvages dépourvues d'une forme d'attitude scientifique, bien que ce manque leur ait été fréquemment attribué.

Auteur: Malinowski Bronislaw

Info: "Magic, Science and Religion" 1925

[ mystique rationaliste ] [ imaginatif ] [ créationnisme vs évolutionnisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Suivant notre manière actuelle de parler, un animal développerait ses instincts carnivores parce que ses molaires se font tranchantes et ses pattes griffues. Or ne faut-il pas retourner la proposition ? […] Si le Tigre a allongé ses crocs et aiguisé ses ongles, ne serait-ce pas justement que, suivant sa lignée, il a reçu, développé et transmis une "âme de carnassier" ?

Auteur: Teilhard de Chardin Pierre

Info: Le phénomène humain

[ paradoxe sémantique ] [ limitation du tiers exclus ] [ oeuf ou la poule ] [ créationnisme vs évolutionnisme ] [ dualité stupide ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

De manière abstraite, il pourrait être tentant d'imaginer que l'irréductible complexité est simplement issue de multiples mutations - que le développement de la vie pourrait être beaucoup plus chanceux qu'on ne le pensait, mais toujours possible. Un tel appel à la chance brute ne peut jamais être réfuté... La chance est toujours spéculation métaphysique, les explications scientifiques invoquent des causes.

Auteur: Behe Michael

Info: Chapter 2 (p. 40) The Free Press. New York, New York, USA. 1996

[ créationnisme ] [ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

probabilités

De plus, les mêmes arguments qui font échouer la notion de chance peuvent, d'un autre côté, être utiles dans certains cas pour établir une comparaison raisonnable entre hasard et dessein: Nous pouvons imaginer hasard et dessein étant en concurrence pour la production de certaines sortes d'événements, et beaucoup calculent quelle est la probabilité que ces événements soient plutôt dus à l'un qu'à l'autre.

Auteur: De Moivre Abraham

Info: The Doctrine of Chances: Or a Method of Calculating the Probability of Events in Play

[ créationnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

science-fiction

Des iconoclastes humains continuaient en effet à prétendre qu'une race pré-cognitive était en mesure d'accéder au niveau d'intelligence requis pour le voyage spatial par le simple jeu de l'évolution et sans l'intervention d'une race patronne. La plupart des Galactiques trouvaient évidemment cette idée tout aussi saugrenue qu'absurde, mais l'impuissance à découvrir quel avait été le mystérieux bienfaiteur de l'humanité valait à cette théorie quelques adhérents.

Auteur: Brin David

Info: Marée stellaire 1983, J'ai lu 1986 p.348

[ créateur ] [ être humain ] [ extraterrestres ] [ créationnisme ]

 

Commentaires: 0

doctrine chrétienne

Réduire nos actions à la prédestination, c’est leur attribuer l’absoluité ; les croire libres au regard de l’Absolu, c’est leur attribuer la liberté de celui-ci. Ontologiquement, nos actions sont prédestinées, et nous devons le savoir afin de ne pas croire que nous sommes aussi souverains que Dieu et que nous pouvons nous situer en dehors de sa Volonté ; mais pratiquement, nos actions sont libres, donc méritoires, et nous devons le savoir afin de pouvoir agir et mériter.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 59

[ providence ] [ libre-arbitre ] [ créationnisme-évolutionnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fanatisme

Si de telles influences extérieures sont intrinsèques à la religion, la logique et la pensée scientifique dictent qu'il doit y avoir un mécanisme par lequel cette influence est transmise. Cette croyance religieuse ou spirituelle, qui implique une force invisible indétectable et qui influence malgré tout les actions et les comportements humains ou du monde lui-même, qui produit une situation dans laquelle un croyant n'a d'autre choix que d'avoir la foi et d'abandonner la logique - ou tout simplement de s'en ficher.

Auteur: Randall Lisa

Info:

[ savoir ] [ mysticisme ] [ incuriosité ] [ créationnisme ]

 

Commentaires: 0