cénacles
Un truc qui m’a aidé à peser dans le débat politique, c’est d’adhérer au PS, le parti du maire.
C’est comme ça que j’ai découvert que tout ce petit monde se fréquentait, les présidents des associations et ceux des collectivités locales…
- Vous voulez dire, ceux qui attribuent les fonds et ceux qui les reçoivent ?
- C’est ça !
Auteur:
Toulouse Philippe
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: travailleur social
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In Lanceurs d'alerte de Flore Talamon, p 122
[
hiérarchie
]
[
coterie faîtière
]
[
pouvoir
]
[
relations
]
prix
La valeur d'une œuvre d'art se mesure aussi dans le monde bourgeois à sa rareté, à sa valeur-or, sa valeur intrinsèque n'intéressant que quelques naïfs retardataires que la vue d'une fleur des champs satisfait autant que la possession d'un diamant vrai ou faux. Un révolutionnaire conscient comme Lénine juge l'or a sa juste valeur. Il écrit : "Lorsque nous aurons remporté la victoire à l'échelle mondiale, nous édifierons je pense, dans les rues de quelques-unes des plus grandes villes du monde, des pissotières en or."
Auteur:
Magritte René
Années: 1898 - 1967
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre surréaliste
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
Conférence donnée par R M au Musée royal des beaux-arts d'Anvers le 20 novembre 1938
[
illusion
]
[
cote
]
[
cherté
]
groupements
La lutte des partis, telle qu'elle existait dans la Troisième République, est intolérable ; le parti unique, qui en est d'ailleurs inévitablement l'aboutissement, est le degré extrême du mal ; il ne reste d'autre possibilité qu'une vie publique sans partis.
[…]
Aux yeux des gens de 1789, il n’y avait même pas d’autre possibilité ; une vie publique telle que la nôtre au cours du dernier demi-siècle leur aurait paru un hideux cauchemar ; ils n’auraient jamais cru possible qu’un représentant du peuple pût abdiquer sa dignité au point de devenir le membre discipliné d’un parti.
Rousseau d’ailleurs avait montré clairement que la lutte des partis tue automatiquement la République. Il en avait prédit les effets. Il serait bon d’encourager en ce moment la lecture du Contrat social. En fait, à présent, partout où il y avait des partis politiques, la démocratie est morte. […] Une démocratie où la vie publique est constituée par la lutte des partis politiques est incapable d’empêcher la formation d’un parti qui ait pour but avoué de la détruire. Si elle fait des lois d’exception, elle s’asphyxie elle-même. Si elle n’en fait pas, elle est aussi en sécurité qu’un oiseau devant un serpent.
Auteur:
Weil Simone
Années: 1909 - 1943
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: humaniste, professeur, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'enracinement, Editions Gallimard, 1949, page 42
[
critique
]
[
impasse
]
[
coteries
]