Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0308s

évolution

L'émergence de la conscience, comme le déploiement d'une feuille, repose sur la retenue.

Auteur: Atkins Peter William

Info:

[ contingences ] [ contraintes ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloges

Ça pèse, les sympathies qu'on reçoit. Et ça prend du temps. Plus que les haines.

Auteur: Montherlant Henry de

Info:

[ contraintes ]

 

Commentaires: 0

pensée-de-femme

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui encore, des attributs aussi invalidants que des cheveux trois fois trop longs, des chaussures inconfortables ou des ongles manucurés continuent à être perçus comme féminins et attractifs.

Auteur: Strömquist Liv

Info: Dans le palais des miroirs

[ apparence genrée ] [ contraintes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chiasme

La raison répète : vanité des vanités, et tout est vanité ! Et l'imagination réplique : plénitude des plénitudes, et tout est plénitude ! Et nous vivons ainsi la vanité de la plénitude, ou la plénitude de la vanité. 

Auteur: Unamuno Miguel de

Info: Le Sentiment tragique de la vie, trad. Marcel Faure-Beaulieu, éd. Gallimard, coll. "Blanche", 1917.

[ esprit sans contraintes ] [ ego divin ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

liberté

Il y a trop de grands hommes dans le monde; il y a trop de législateurs, organisateurs, instituteurs de sociétés, conducteurs de peuples, pères des nations, etc. Trop de gens se placent au-dessus de l'humanité pour la régenter, trop de gens font métier de s'occuper d'elle.

Auteur: Bastiat Frédéric

Info: La Loi

[ contraintes ] [ société ]

 

Commentaires: 0

lassitude

J’ai tellement voyagé que je n’ai plus envie de bouger ; en fait, je n’aime pas les voyages, mais il faut bien s’y résoudre, comme on doit se résoudre à trouver dans la vie de plus en plus de choses indésirables, alors que les choses désirables s’éloignent, et ceci sans retour.

Auteur: Répine Ilia

Info: Lettre à Tatiana Tolstoï, 2 mai 1894, trad. Laure Troubetzkoy, "Lettres à Tolstoï et à sa famille", éditions Vendémiaire, 2021

[ contraintes ] [ fatigue ] [ vieillir ] [ périples ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

censure

Tout le monde est en faveur de la liberté d'expression. Il ne se passe pas un jour sans qu'on en fasse l'éloge, mais l'idée que s'en font certaines personnes est qu'elles sont libres de dire ce qu'elles veulent, mais que si quelqu'un d'autre dit quelque chose en retour, c'est un outrage.

Auteur: Churchill Winston

Info:

[ contraintes ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

instruments

Nous humains, avons toujours été capables d'adapter nos esprits et compétences à la forme des outils et dispositifs en cours. Mais lorsque ces outils et autres béquilles techniques s'adaptent encore - lorsque nos technologies s'apparient activement, automatiquement et continuellement avec nous, tout comme nous le faisons pour elles - l'espace entre outil et utilisateur devient vraiment mince.

Auteur: Clark Andy

Info: “Natural-born Cyborgs: Minds, Technologies, and the Future of Human Intelligence”, p.7, Oxford University Press, USA (2004).

[ contraintes ] [ engins ] [ oeillères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

La raison sous-jacente de la convergence semble être que tous les organismes font l'objet d'une surveillance constante de la sélection naturelle et sont également soumis aux contraintes des facteurs physiques et chimiques qui limitent sévèrement l'action de tous les habitants de la biosphère. En termes simples, la convergence montre que dans un monde réel, tout n'est pas possible.

Auteur: Morris Simon Conway

Info:

[ contraintes ] [ phénétique ] [ archétypes ]

 

Commentaires: 0

égoïsme

Je me sens la tête, et quelquefois le cœur gonflés, mais je ne puis rien achever et pour ainsi dire rien entreprendre. Je trouve le soir que le devoir a pris tout mon temps : il faut s’endormir comme la veille sans avoir pu suivre aucune de mes vues... Le besoin de produire sans explosion possible ! Il y a de quoi crever. Jugez de la fermentation ! C’est tout juste la machine de Papin. Quelquefois, pour me tranquilliser, je pense (sincèrement, sur mon honneur !) que ces espèces d’inspirations qui m’agitent comme une pythonisse ne sont que des illusions, de sottes bouffées du pauvre orgueil humain, et que si j’avais toute ma liberté, il n’en résulterait à ma honte qu’un ridiculus meus. D’autres fois, j’ai beau m’exhorter aussi bien que je puis à la raison, à la modestie, à la tranquillité, une certaine force, un certain gaz indéfinissable m’enlèvent malgré moi comme un ballon. Je me perds dans les nues... je voudrais faire, je voudrais, je ne sais pas trop ce que je voudrais. Peut-être que les circonstances me feront vouloir, à la fin une seule chose. Tiraillé d’un côté par la philosophie et de l’autre par les lois, je crois que je m’échapperai par la diagonale...

Auteur: Maistre Joseph de

Info: Lettre du 24 juillet 1785, à son ami le marquis de Barol

[ contraintes ] [ confession ]

 

Commentaires: 0