Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0281s
semblants
L'amour, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
défini
]
[
manques
]
[
complétude impossible
]
beaux-arts
Le cinéma, c'est l'opéra du vingtième siècle. On a tous les arts : les écrivains, les acteurs, les décorateurs, les chefs opérateurs, les musiciens, pour faire une oeuvre totale.
Auteur:
Petit-Senn Jules
Années: 1837 - 1901
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
[
complétude
]
dieu
Une est la lumière du soleil bien que les cloisons des murs, les branches des arbres, les flancs des montagnes la séparent. Une est la substance que les rêves, les hallucinations, les noms propres et les langues des hommes divisent.
Auteur:
Marc-Aurèle
Années: 0121 - 0180
Epoque – Courant religieux: Empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: politique militaire penseur
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
[
complétude
]
[
spinoziste
]
amour
Je l'aime. C'est là. Dans ma peau, mon ventre, mon crâne. Mon cœur. Mon âme. Partout. Si Love prétend que je la construis, elle... elle me nuance. Atténue l'obscur. Apaise le mal. Estompe les contours de ce démon qui me ronge. L'affaiblit. Me montre que, malgré ce trop-plein dans mon esprit, j'étais vide. Vide de ce qui compte réellement.
Auteur:
Rowley Isla A.
Années: 198? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine de romances
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Inked Hearts
[
couple
]
[
complétude
]
écriture
Une histoire est une façon de dire quelque chose qui ne peut pas être dit autrement, et il faut chaque mot du texte pour en dire le sens. On raconte une histoire parce qu'une assertion parait inadéquate. Lorsque quelqu'un demande de quoi ça parle, la seule chose qui convient est de lui dire de lire l'histoire. Le sens de la fiction n'est pas un sens abstrait, mais un sens vécu.
Auteur:
O'Connor Flannery
Années: 1925 - 1964
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine de foi catholique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“Mystery and Manners: Occasional Prose”, p.96, Macmillan (1969)
[
précision
]
[
réalisme
]
[
complétude
]
parlottes libérales
La nouvelle Communication, ultralibérale celle-là, s’attaque carrément à la structure ternaire du signe : entraînée sur la même pente de dé-Raison que les régimes totalitaires d’antan, elle notifie à tous, par une militance politico-juridique aussi aveugle que les précédentes, l’impératif pervers de neutraliser les catégories langagières fondatrices, celles touchant à la différence des sexes. Cette mise à mort du sens des mots [...] entraîne dans son sillage la destitution du principe généalogique, c’est-à-dire selon l’euphémisme sociologique masquant un délire social, la "perte des repères". Ce qui signifie concrètement : la mise à sac de l’Interdit, cette défense immunitaire des sociétés humaines contre l’inceste et le meurtre. Ainsi va la civilisation d’Occident, en proie à la prétention d’en finir avec la déchirure du langage.
Auteur:
Legendre Pierre
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien du droit et un psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, page 112
[
fantasme de complétude
]
[
indifférenciation
]
[
conséquences
]
dieu
Parce que nous ne permettons plus ni à la pensée abstraite, ni au principe de la raison d'occuper la conscience, mais qu'au lieu de tout cela, nous tournons toute la puissance de notre esprit vers l'intuition. Lorsqu'on s'y engloutit tout entier et que l'on remplit toute sa conscience d'un objet naturel actuellement présent, arbre, paysage, architecture etc.. ; du moment qu'on oublie son individualité, sa volonté, et qu'on ne subsiste que comme sujet pur, comme clair miroir de l'objet, de telle façon que tout se passe comme si l'objet existant seul sans que personne le perçoive, qu'il soit impossible de distinguer le sujet de l'intuition elle-même, et que celle-ci comme celui-là se confondent en un seul être, en une seule conscience entièrement occupé et rempli par une vision unique, intuitive ; lorsque enfin l'objet s'affranchit de toute relation avec la volonté, alors ce qui est ainsi connu, ce n'est plus la chose particulière, en tant que particulière, c'est l'idée, la forme éternelle.
Auteur:
Trinh Xuan Thuan
Années: 1948 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: astrophysicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Le chaos. op. cit. imperfection p. 25
[
zen
]
[
complétude
]