Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.04s

représentations

Dés que ça vit, ça interprète.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: Ed.Odile Jacob 2000. Collection poches, p.131

[ comparaisons ]

 

Commentaires: 0

catachrèses

L'essence de la métaphore est de comprendre et d'expérimenter une chose/concept en fonction d'une autre.

Auteur: Lakoff George

Info: "Metaphors We Live By", p.5, University of Chicago Press, écrit avec Mark Johnson (2008).

[ analogies ] [ comparaisons ] [ signes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quêtes

Les forces de la nature agissent de manière mystérieuse. Nous ne pouvons résoudre leur énigmes seulement en induisant un résultat inconnu à partir des résultats connus d'événements similaires.


Auteur: Gandhi Mahatma

Info: The Words of Gandhi (2001), 87

[ analogiques ] [ comparaisons ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analyse

La critique est avant tout conflit entre les conventions ; pour pouvoir la faire, il faut avoir des conventions. A notre époque et dans nos régions, la critique est donc elle-même une convention, régie par des conventions.

Auteur: Marquard Odo

Info: Zufällig, 1984, p. 127

[ comparaisons ] [ examen ]

 

Commentaires: 0

poésie

On m'a surfait. Me comparer à La Fontaine, c'est un blasphème. M'égaler à Horace, c'est une absurdité. Toutes ces louanges n'auraient réussi qu'à me rendre ridicule, si, de bonne heure, je ne m'étais habitué à les prendre pour ce qu'elles valaient.

Auteur: Béranger Pierre-Jean de

Info: À Mme de Solms, 1856 p.77

[ comparaisons ]

 

Commentaires: 0

langages

C’est vrai, l’anglais est un punching-ball ; cogné et attaqué de toutes parts, mal conjugué et estropié, il n’en conserve pas moins un sens, même modifié. Le français, lui, est beaucoup plus rigide. Une erreur de frappe et la phrase mord la poussière.

Auteur: Falkner Dominique

Info: Door County

[ comparaisons ]

 

Commentaires: 0

linguistique

On juge généralement de la beauté d'une langue par sa sonorité douce ou rigide, mélodieuse ou dure. D'autres aspects, tels que la flexibilité de ses dérivés, ne jouent pratiquement aucun rôle dans ce genre d'évaluation. Si c'était le cas, le russe serait certainement placé sur le podium, et il se classerait au premier rang en termes de plasticité.

Auteur: Kató Lomb

Info:

[ comparaisons ] [ esthétisme ] [ musicalité ] [ spécificité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

associations d'idées

L'union des différentes formes de la pensée et du savoir est rendue possible par le recours aux notions de correspondances, d'analogies, de sens second ou caché derrière le voile - integumentum, involucrum - des apparences sensibles ou du sens littéral ; correspondances entre le macrocosme et le microcosme ; vérité cachée sous les fictions et les fables de la littérature antique.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Age

[ comparaisons ] [ interprétation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

langage

"Aussi réel que", dit Eddie.

"Aussi réel que quoi ?" dit Jack.

"J'aimerais bien le savoir, dit Eddie. Mais je suis incapable de touver des substantifs concordants. Personne n'est parfait, n'est-ce pas ? J'arrive à débuter :  aussi grand que, aussi obscène que, aussi répugnant que. Mais je ne peux pas aller plus loin.  Un peu comme dans la vie :  aussi injuste que..."

Auteur: Rankin Robert Fleming

Info: The Hollow Chocolate Bunnies of the Apocalypse

[ sans comparaisons ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Aujourd’hui, Beethoven tient pour moi une place plus grande que Mozart, parce qu’il s’approche plus de l’existentiel. Ses œuvres les plus grandes m’amènent, comme pour Bach, vers un sentiment métaphysique ou cosmique. Goethe décrivait Beethoven comme compact, résolu, dans le recueillement.

Personne n’est plus viril que Beethoven. Il y a peu de bonnes interprètes féminines de Beethoven. Je sais qu’il est dangereux par les temps qui courent de prononcer cette phrase, mais c’est vrai.

Auteur: Schiff Andras

Info:

[ comparaisons ] [ genrée ] [ classique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel