Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0297s

définition

Tiens, je ne connaissais pas ce mot, ANSÉRIFORME : Qui a l’apparence de l’oie. Or aussitôt je me demande qui ou quoi, hormis l’oie elle-même, a l’apparence de l’oie ? L’oie seule est ansériforme et il n’est peut-être pas absolument nécessaire de le préciser.

Auteur: Chevillard Eric

Info: http://autofictif.blogspot.com/ Note du mercredi 17 octobre 2018

[ cocasse ] [ animal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

songes

Les rêveurs sont tous spirituels, d’une manière insupportable, et ils le sont par nécessité, parce qu’ils sont coincés et que la voie directe leur est barrée. Si tu es d’accord, j’intercalerai encore une remarque dans ce sens quelque part. Ce qui semble relever du trait d’esprit dans tous les processus inconscients est en intime corrélation avec la théorie du spirituel et du comique.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 11 septembre 1899, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ expression détournée ] [ message codé ] [ cocasse ] [ énigme ] [ witz ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

déchéance

Avoir lu le matin même dans le "Journal officiel" sa nomination au poste de substitut du procureur de la République dans une de nos grandes cités provinciales, et se trouver le soir, décolleté, empanaché comme une autruche, perché sur l'estrade d'une baraque foraine et obligé de montrer son mollet à tous les militaires, en leur disant : Vous pouvez tâter, ça ne vous brûlera pas les doigts... quel rêve ! ou mieux, quel cauchemar ! Défendre sa cuisse contre l'impertinence des indiscrets, quêter des sous dans une tirelire et entendre les plaisanteries cochonnes des gens mal élevés, quelle aggravation d'une situation déjà difficile. Comment M. Alcide des Oursins en était-il arrivé là ?

Auteur: Silvestre Armand

Info: In "Histoires réjouissantes", à La Librairie Illustrée, p. 224

[ mystère ] [ vicissitudes ] [ cocasse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

échographie

Le jour où Pierre reçut la grande photo sur carton, il sauta en l'air, ne se contint plus.

- Je distingue très mal l'image.

On apercevait, en un brouillard de grisaille, le bas de la cage thoracique, l'ombre mate du bassin maternel et le squelette de l'enfant bien formé, la tête en bas, genoux au menton, faisant une immobile culbute où s'arrondissait son épine dorsale annelée dans un recroquevillement de momie péruvienne, comme dans les plus anciens ensevelissements humains, comme dans les jarres néolithiques.

- Que c'est laid ! dit Pierre, déçu.

- C'est ravissant, dit Hedwige, enthousiaste.

Quelques jours plus tard, ce fut une autre affaire. Cette fois, Pierre voulut écouter au stéthoscope battre le cœur de l'embryon. Il se penchait sur cette grande caverne habitée qu'était le corps d'Hedwige, appuyait son front contre elle, enfonçant aux oreilles les deux écouteurs, prêtant une attention auditive à ce ronron, à ce léger cliquetis qu'était le cœur de son enfant.

- Si tu me continues à me tourmenter ainsi, il aura des convulsions, cria Hedwige, crispée.

Auteur: Morand Paul

Info: l'homme pressé (1941, 350 p., Gallimard, p. 230, 231)

[ poésie du détail ] [ couple ] [ famille ] [ cocasserie émouvante ]

 

Commentaires: 0