Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0228s

refoulement

Notre civilisation paraît bien curieuse : nous admirons l'individu capable de supporter une peine douloureuse avec stoïcisme, sans montrer la moindre émotion. Qu'y a-t-il de si admirable dans la répression des émotions? Nous devrions plutôt nous en attrister, car un tel comportement indique sans doute la suprématie de l'ego sur le corps, mais il montre aussi l’absence de toute une dimension de la personnalité.

Auteur: Lowen Alexander

Info: Dans "La dépression nerveuse et le corps"

[ clivage ] [ haine de soi ] [ self-control ] [ retenue ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

dévotion

Oui, l’idée de la patrie est une idée religieuse, que le christianisme a surnaturalisée tout entière.

L’amour de la patrie comme l’amour de Dieu est fondé sur le don volontaire de soi. Comment la patrie serait-elle en droit d’exiger plus que Dieu n’exige, lui qui ne veut que des serviteurs et non des esclaves ? Lorsqu’on comprend cela, on comprend que le nationalisme réaliste de droite ne s’oppose pas autant qu’on pourrait le supposer à l’antipatriotisme de gauche.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 49

[ dépassement des clivages politiques ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

organisation scientifique du travail

Du point de vue de l’effet moral sur les ouvriers, la taylorisation a sans aucun doute provoqué la disqualification des ouvriers. Ceci a été contesté par les apologistes de la rationalisation, notamment par Dubreuilh dans Standards. Mais Taylor a été le premier à s’en vanter, en arrivant à ne faire entrer que 75 % d’ouvriers qualifiés dans la production, contre 25 % d’ouvriers non qualifiés pour le finissage. Chez Ford, il n’y a que 1 % d’ouvriers qui aient besoin d’un apprentissage de plus d’un jour.

Ce système a aussi réduit les ouvriers à l’état de molécules, pour ainsi dire, en en faisant une espèce de structure atomique dans les usines. Il a amené l’isolement des travailleurs. C’est une des formules essentielles de Taylor qu’il faut s’adresser à l’ouvrier individuellement ; considérer en lui l’individu. Ce qu’il veut dire, c’est qu’il faut détruire la solidarité ouvrière au moyen des primes et de la concurrence. C’est cela qui produit cette solitude qui est peut-être le caractère le plus frappant des usines organisées selon le système actuel, solitude morale qui a été certainement diminuée par les événements de juin. Ford dit ingénument qu’il est excellent d’avoir des ouvriers qui s’entendent bien, mais qu’il ne faut pas qu’ils s’entendent trop bien, parce que cela diminue l’esprit de concurrence et d’émulation indispensable à la production.

La division de la classe ouvrière est donc à la base de cette méthode. Le développement de la concurrence entre les ouvriers en fait partie intégrante ; comme l’appel aux sentiments les plus bas. Le salaire en est l’unique mobile. Quand le salaire ne suffit pas, c’est le renvoi brutal. À chaque instant du travail, le salaire est déterminé par une prime. À tout instant, il faut que l’ouvrier calcule pour savoir ce qu’il a gagné. Ce que je dis est d’autant plus vrai qu’il s’agit de travail moins qualifié.

Ce système a produit la monotonie du travail. Dubreuilh et Ford disent que le travail monotone n’est pas pénible pour la classe ouvrière. Ford dit bien qu’il ne pourrait pas passer une journée entière à un seul travail de l’usine, mais qu’il faut croire que ses ouvriers sont autrement faits que lui, parce qu’ils refusent un travail plus varié. C’est lui qui le dit. Si vraiment il arrive que par un tel système la monotonie soit supportable pour les ouvriers, c’est peut-être ce que l’on peut dire de pire d’un tel système ; car il est certain que la monotonie du travail commence toujours par être une souffrance. Si on arrive à s’y accoutumer, c’est au prix d’une diminution morale.

En fait, on ne s’y accoutume pas, sauf si l’on peut travailler en pensant à autre chose. Mais alors il faut travailler à un rythme ne réclamant pas trop d’assiduité dans l’attention nécessitée par la cadence du travail. Mais si on fait un travail auquel on doive penser tout le temps, on ne peut pas penser à autre chose, et il est faux de dire que l’ouvrier puisse s’accommoder de la monotonie de ce travail.

Auteur: Weil Simone

Info: "La condition ouvrière", Journal d'usine, éditions Gallimard, 2002, pages 321-322

[ conséquences ] [ individualisation ] [ clivage ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

difficulté de vivre

Un certain champ semble indispensable à la respiration mentale de l’homme moderne, celui où s’affirme son indépendance par rapport, non seulement à tout maître, mais aussi bien à tout dieu, celui de son autonomie irréductible comme individu, comme existence individuelle. C’est bien là quelque chose qui mérite en tous points d’être comparé à un discours délirant. C’en est un. Il n’est pas pour rien dans la présence de l’individu moderne au monde, et dans ses rapports avec ses semblables. [...]

Maintenant, comment ce discours peut-il être accordé non seulement avec le discours de l’autre, mais avec la conduite de l’autre, pour peu qu’il tende à la fonder abstraitement sur ce discours ? Il y a là un problème vraiment décourageant. Et les faits montrent qu’il y a à tout instant non pas seulement composition avec ce qu’effectivement chacun apporte, mais bien plutôt abandon résigné à la réalité. [...]

Assurément, nous avons, nous, beaucoup moins confiance dans le discours de la liberté, mais dès qu’il s’agit d’agir, et en particulier au nom de la liberté, notre attitude vis-à-vis de ce qu’il faut supporter de réalité, ou de l’impossibilité d’agir en commun dans le sens de cette liberté, a tout à fait le caractère d’un abandon résigné, d’une renonciation à ce qui est pourtant une partie essentielle de notre discours intérieur, à savoir que nous avons, non seulement certains droits imprescriptibles, mais que ces droits sont fondés sur certaines libertés premières, exigibles dans notre culture pour tout être humain. [...]

Chacun se pose à tout instant des problèmes qui ont d’étroits rapports avec ces notions de libération intérieure et de manifestation de quelque chose qui est inclus en soi. De ce point de vue, on arrive très vite à une impasse, étant donné que toute espèce de réalité vivante immergée dans l’esprit de l’aire culturelle du monde moderne tourne essentiellement en rond. C’est pourquoi on revient toujours sur le caractère borné, hésitant, de son action personnelle [...]. Chacun en reste au niveau d’une contradiction insoluble entre un discours, toujours nécessaire sur un certain plan, et une réalité, à laquelle, à la fois en principe et d’une façon prouvée par l’expérience, il ne se coapte pas. [...]

N'est-il pas manifeste que l’expérience analytique s’est engagée sur ce fait qu’en fin de compte, personne, dans l’état actuel des rapports interhumains dans notre culture, ne se sent à l’aise ? Personne ne se sent honnête à simplement avoir à faire face à la moindre demande de conseil, si élémentaire qu’elle soit, empiétant sur les principes. [...]

C’est précisément d’un renoncement de toute prise de parti sur le plan du discours commun, avec ses déchirements profonds, quant à l’essence des mœurs et au statut de l’individu dans notre société, c’est précisément de l’évitement de ce plan que l’analyse est partie. Elle s’en tient à un discours différent, inscrit dans la souffrance même de l’être que nous avons en face de nous, déjà articulé dans quelque chose qui lui échappe, ses symptômes et sa structure [...]. La psychanalyse ne se met jamais sur le plan du discours de la liberté, même si celui-ci est toujours présent, constant à l’intérieur de chacun, avec ses contradictions et ses discordances, personnel tout en étant commun, et toujours, imperceptiblement ou non, délirant. La psychanalyse vise ailleurs l’effet du discours à l’intérieur du sujet.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, pages 212-215

[ objectif ] [ anti guide de conscience ] [ clivage ] [ décentrement ] [ moi-sujet ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

décorrélation

Des scientifiques américains simulent en temps réel le déplacement de dizaines de milliers d'électrons dans les matériaux

La recherche offre un aperçu de la dynamique hors équilibre et des états excités dans une gamme diversifiée de systèmes. 

(Photo : La modélisation en temps réel des réponses optiques dans les nanostructures à l'aide de RT-TDDFT permet d'interpréter, de comprendre et de guider les applications de nouvelle génération en science et technologie.)

Des scientifiques ont développé une simulation capable de prédire le déplacement de dizaines de milliers d'électrons dans les matériaux en temps réel, c'est-à-dire en temps naturel plutôt qu'en temps de calcul.

Développé par une équipe du Laboratoire national d'Oak Ridge du Département de l'Énergie, en collaboration avec l'Université d'État de Caroline du Nord, ce modèle associe l'expertise de l'ORNL en méthodes quantiques dépendantes du temps à la plateforme de simulation quantique avancée de la NCSU.

Les chercheurs ont révélé que ces derniers travaux sont essentiels à la conception de nouvelles technologies telles que les cellules photovoltaïques avancées et les systèmes d'information émergents.

Observer des milliers d'électrons en temps réel

Ils ont souligné qu'en observant directement des milliers d'électrons en temps réel, les scientifiques obtiennent des informations précieuses sur la façon dont les matériaux réagissent au niveau quantique.

Publiée dans le Journal of Chemical Theory and Computation, l' équipe a développé une capacité de théorie de la fonctionnelle de la densité en temps réel et dépendante du temps, ou RT-TDDFT, au sein du code open source Real-space Multigrid, ou RMG, pour modéliser des systèmes allant jusqu'à 24 000 électrons.

La RT-TDDFT est une méthode de mécanique quantique qui permet aux chercheurs de simuler la façon dont les électrons se déplacent et interagissent dans les matériaux au fil du temps, une fois excités par un stimulus externe. Elle fonctionne en calculant l'évolution de la densité électronique dans les matériaux en réponse à l'application de champs électriques et électromagnétiques (par exemple, la lumière). 

Évolution en temps réel des propriétés de la mécanique quantique

Les chercheurs ont souligné que le terme " temps réel, dépendant du temps " décrit l'évolution en temps réel de la fonction d'onde ou propriété de la mécanique quantique. 24 000 électrons représentent environ la même taille que le traitement de l'évolution temporelle de tous leurs électrons pour 4 000 atomes de carbone ou 2 400 molécules d'eau. 

" C'est comme regarder au ralenti tous les électrons d'un minuscule morceau de métal réagir à un éclair lumineux, mais à un niveau quantique incroyablement détaillé ", a déclaré Jacek Jakowski de l'ORNL.

" Nos calculs sont si volumineux qu'ils nécessitent l'un des supercalculateurs les plus rapides au monde pour les exécuter en temps réel. En capturant ces mouvements d'électrons à grande échelle, nous pouvons prédire le comportement de nouveaux matériaux, ce qui pourrait conduire à des cellules photovoltaïques plus performantes, des ordinateurs plus rapides et de meilleures technologies quantiques. "

La méthode offre un aperçu de la dynamique hors équilibre

L' étude a révélé que leur méthode offre un aperçu de la dynamique hors équilibre et des états excités dans une grande variété de systèmes, des petites molécules organiques aux grandes nanoparticules métalliques. Les résultats de l'analyse comparative démontrent une excellente concordance avec les implémentations TDDFT établies et mettent en évidence la stabilité supérieure de notre algorithme d'intégration temporelle, permettant des simulations à long terme avec une dérive énergétique minimale.

Les chercheurs ont également souligné que les nanoparticules métalliques, ou métaux de dimensions comprises entre 1 et 100 nanomètres, possèdent des propriétés optiques uniques, dues à la façon dont des milliers d'électrons interagissent avec la lumière incidente. Il est essentiel pour les chercheurs de comprendre le déplacement de ces électrons dans diverses conditions afin de faire progresser ces nouvelles technologies.

Le défi pour faire progresser ces technologies a été de capturer cette dynamique électronique ultra-rapide dans des matériaux réalistes à l'échelle nanométrique, ou des matériaux dont au moins une dimension est à l'échelle du nanomètre, selon un communiqué de presse.

Cette réalisation permet la conception de nouveaux matériaux dotés de propriétés optiques réglables.

L’étude a souligné que cette réalisation permet la conception de nouveaux matériaux dotés de propriétés optiques, électroniques et magnétiques réglables et ouvre la porte à de nouvelles innovations dans les dispositifs d’information optique et quantique.

" Ces développements sont très prometteurs pour la création de nouveaux dispositifs dotés de propriétés électroniques, optiques et magnétiques sur mesure ", a déclaré le professeur Bernholc. " À terme, nous espérons que notre approche en temps réel guidera les efforts expérimentaux et accélérera les avancées dans des domaines allant de la spintronique à l'informatique quantique. "

Les prochaines étapes du projet incluent la simulation de scénarios encore plus complexes pour découvrir une nouvelle physique dans les systèmes quantiques et l'amélioration de l'efficacité et de la précision pour gérer des simulations plus grandes et plus complexes, selon le communiqué .


Auteur: Internet

Info: https://interestingengineering.com/, Prabhat Ranjan Mishra, 22 mai 2025

[ physique computationnelle ] [ séparation d'échelles ] [ clivage ontologique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel