Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0365s

littérature

Pour le lettré, la seconde édition d'un livre est comme une femme de second rang.

Auteur: Fu Pan

Info:

[ chine ] [ collection ]

 

Commentaires: 0

traduction

Pour notre mot "crise", les Chinois ont une expression intéressante, Wei ji, deux mots qui se traduisent par : "danger" et "occasion"...

Auteur: Wassermann Otmar

Info:

[ transposer ] [ bouleversement ] [ profiter ] [ Chine ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Détruire la culture du Tibet est criminel, c'est comme si nous retirions systématiquement l'Italie la Renaissance à Florence ou toute l'histoire de Rome.

Auteur: Messner Reinhold

Info:

[ Asie ] [ Chine ] [ oppression ]

 

Commentaires: 0

société

Oui, nous avons été élevés dans ces mythes communistes du modèle, dit Chen. En fait, cette notion trouve ses racines dans le confucianisme. Sauf que les modèles de Confucius s'appelaient des sages tandis qu'au XXe siècle on les appelle travailleurs modèles, paysans modèles, ouvriers modèles.

Auteur: Xiaolong Qiu

Info: Mort d'une héroïne rouge

[ Chine ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

sciences

...notre propre conclusion me semble être que le cadre conceptuel de la pensée associative ou coordonnatrice chinoise était essentiellement différent de celui de la pensée causale et "légale" ou nomothétique européenne. Qu'elle n'ait pas donné naissance à la science théorique du XVIIe siècle ne justifie pas qu'on l'appelle primitive.

Auteur: Needham Joseph

Info: Science and Civilisation in China (Volume 2) (p. 286) At The University Press. Cambridge, England. 1954

[ historique ] [ Chine ] [ Occident ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

"Il se peut que la vie demande à être déchiffrée comme un cryptogramme", disait Breton. Consulter le Yi King, c'est commencer à déchiffrer son propre rébus, c'est vivre une expérience d'éclairement sur soi-même. Manier les baguettes, jeter les pièces, c'est maintenir la relation avec la totalité du présent, pénétrer, à un degré ou un autre, dans la chair même du temps.

Auteur: Bianu Zéno

Info: in Reifler Sam, Yi King : Le Plus Ancien Traité divinatoire

[ Chine ] [ Asie ]

 

Commentaires: 0

approches sémantiques

Notre langage est un langage ontologique, il ne désigne que des "étants" et se trouve par construction incapable de décrire comme ces étants sont advenus à l’existence, de sorte que la question de l’origine devient à la fois inévitable et impossible, tandis que la langue chinoise est une langue qui ne décrit que des procès, et non pas des choses, de sorte que pour elle la question de l’origine est pratiquement intraduisible.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: Forme et origine de l'Univers - Regards philosophiques sur la cosmologie

[ chine-occident ] [ philosophies ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

(Le Premier ministre) Huo Guang réunit en conclave les conseillers afin de décider du sort de cet homme* qui ne savait pas tenir son rang et proposa de le déposer. Nul ne dit mot, jusqu'à ce que le général Tian Yannian, qui s'était illustré dans les massacres de la commanderie de Yizhou, propose de passer au fil de l'épée tous ceux qui s'opposeraient à la déposition ; elle fut adoptée à l'unanimité.

Auteur: Bujard Marianne

Info: Les Dynasties Qin et Han, p. 80. Destitution de l'indigne empereur Liu He (92-59 av. J.C.). *A peine nommé le nouveau souverain avait passé un mois a s'éclater dans une gigantesque orgie, sans respecter les rites du deuil de son prédécesseur, méprisant totalement par là le fonctionnement de la Cour.

[ indigne ] [ bêtise ] [ historique ] [ Chine ]

 

Commentaires: 0

bibliothèque

A un sociologue qui enquêtait sur la satisfaction des lecteurs et qui leur demandait s'ils trouvaient ce qu'ils cherchaient, l'un d'eux répondit : "Moi, je cherche ce que je trouve." Au sociologue intrigué, qui croyait à un lapsus, le lecteur confirma sa joie de trouver sur les rayonnages ce qu'il ne pouvait pas chercher, puisqu'il en ignorait l'existence, mais qui répondait à des questions qu'il n'avait jamais pensé se poser de lui-même.

Auteur: Melot Michel

Info: La sagesse du Bibliothécaire

[ brocante ] [ lecture ] [ chiner ]

 

Commentaires: 0

tao

A partir du qi unique de l'Harmonie suprême commencent à se scinder Yin et Yang dans leur transformation; dans le Yin il y a du Yang, dans le Yang il y a du Yin, leur origine étant l'unité du Faîte suprême. Aussi longtemps que le Yin et le Yang ne se sont pas séparés, il y a reproduction à l'identique. Le Yin seul n'accomplit rien, le Yang seul n'engendre rien. Dans l'engendrement et l'accomplissement, Yin et Yang se différencient dans leur constitution. Dans le domaine humain, le ferme et le souple s'entraident, sens du juste et sens du profit s'équilibrent, Dao et objets concrets se complètent : ils réalisent ainsi le principe des dix mille changements dans l'interaction tout en fusionnant dans l'unité.

Auteur: Wang Fuzhi

Info: Zhangzi Zhengmeng zhu, chap. 2, p 9311, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise

[ philosophie ] [ chine ]

 

Commentaires: 0