Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0248s

chiasme

Le monde n'est pas un bloc de faits solides, saupoudré de quelques lacs d'incertitudes, mais un vaste océan d'incertitudes, moucheté de quelques îlots aux formes calibrées et stabilisées...

Auteur: Latour Bruno

Info: Reassembling the Social: An Introduction to Actor-Network-Theory

[ réalité ] [ mouvances ] [ changements ] [ visuel ] [ mélange ] [ volatil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

L'un des artifices les plus puissants est la distorsion temporelle, qui peut faire passer du temps humain au temps atomique, au temps géologique. Parfois, on peut y parvenir en choisissant un mot inattendu. 

Auteur: Morgan Robert

Info:

[ poésie ] [ changements d'échelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

reconfiguration structurelle

Que peut-on viser dans la psychanalyse d’un individu ? Non pas, certes, de supprimer ce fond obscur, mon inconscient ou son inconscient – entreprise qui, si elle n’était pas impossible, serait meurtrière ; mais d’instaurer un autre rapport entre inconscient et conscient.

Auteur: Castoriadis Cornelius

Info: L’exigence révolutionnaire, entretien avec Olivier Mongin, Paul Thibaud et Pierre Rosanvallon, enregistré le 06.07.1976

[ objectif ] [ changements ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

évolution

Les paléontologues étaient depuis longtemps conscients d'une contradiction apparente entre le postulat du gradualisme de Darwin, confirmé par les travaux de génétique des populations, et les trouvailles réelles en paléontologie. Suivre les lignes phylétiques à travers le temps semblait ne révéler que des changements graduels minimes, mais sans preuve claire d'un changement d'espèce vers un genre différent ou l'apparition graduelle d'une nouveauté évolutionnaire. Toute vraie nouveauté semblant toujours apparaître assez abruptement dans les archives fossiles.

Auteur: Mayr Ernst

Info: “One Long Argument: Charles Darwin and the Genesis of Modern Evolutionary Thought”, p.138, Harvard University Press, 1991

[ sauts ] [ mystère ] [ paliers évolutifs ] [ stases ] [ changements phylétiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Le langage néo-Darwinien et sa structure conceptuelle même assurent leur échec scientifique. Les principales questions posées par les zoologistes ne peuvent être résolue de l'intérieur de la camisole de force néo-Darwinienne. Ces questions sont, par exemple, "Comment de nouvelles structures émergent-elles dans l'évolution ? Pourquoi, étant donné tant de changements environnementaux, la stase* est-elle si répandue dans l'évolution comme le montrent les fossiles ? Comment un groupe d'organismes ou un ensemble de macromolécules a-t-il évolué à partir d'un autre ? L'importance de ces questions n'est pas en cause ; c'est juste que les néo-Darwiniens, restreints par leurs présuppositions, ne peuvent y répondre.

Auteur: Margulis Lynn

Info: With Dorion Sagan (2013). “Slanted Truths: Essays on Gaia, Symbiosis and Evolution”, p.100, Springer Science & Business Media. *période d’équilibre, d'une longue durée, au cours de laquelle il ne se passe rien en terme d'évolution.

[ préjugé ] [ fermeture ] [ paliers ] [ saltationnisme ] [ changements phylétiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

niveaux vibratoires

Quel que soit le plan dans lequel notre conscience peut agir, nous et les choses appartenant à ce plan sommes, pour le moment, nos seules réalités. Au fur et à mesure que nous nous élevons dans l'échelle du développement, nous nous apercevons qu'au cours des étapes par lesquelles nous sommes passés, nous avons pris des ombres pour des réalités, et le progrès ascendant de l'Ego est une série d'éveils progressifs, chaque avancée apportant avec elle l'idée que maintenant, enfin, nous avons atteint la "réalité" ; mais ce n'est que lorsque nous aurons atteint la Conscience absolue, et mélangé la nôtre avec elle, que nous serons libérés des illusions produites par Maya.

Auteur: Blavatsky Helena Petrovna

Info:

[ changements dimensionnels ] [ moi supérieur ] [ évolution métaphysique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel