Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0259s

déclic

Un jour j'ai lu un livre de ce type, c'est probablement cela qui m'a incité à écrire.

Auteur: Fante John

Info: A propos de Dostoïevski

[ inspiration ] [ éloge ] [ passion catalysée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémoire

Le souvenir, ce n'est pas une réminiscence du passé, c'est le moment où le présent trébuche sur une aspérité de l'histoire et libère un message laissé là longtemps auparavant, qui se déploie et prend son sens.

Auteur: Powers Richard

Info: interview dans Les Inrockuptibles avril 2004

[ intelligence ] [ déclic ] [ synchronicité ] [ catalysée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nostalgie

...dispersés dans l'air frais, fantômes de son, s'attardant à la périphérie de la lumière et de l'ombre. Le soleil s'était couché. Des ombres se glissaient dans la pièce. Mais Adrienne regardait droit devant elle, perdue dans la transe du souvenir. La musique l'avait emportée en un autre temps, un autre lieu, quand elle était jeune et amoureuse et que l'avenir scintillait encore de possibilités.

Auteur: Hall Elizabeth

Info: Miramont's Ghost

[ mémoire auditive ] [ catalysée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réminiscence

Nous croyons parfois avoir tout oublié, que la rouille et la poussière des ans ont désormais complètement détruit ce que nous avons un jour confié à leur voracité. Mais il suffit d'un son, d'une odeur, d'un contact furtif et inopiné pour que soudain, les alluvions du temps tombent sur nous sans compassion et que la mémoire s'illumine avec la brillance et la fureur de l'éclair.

Auteur: Llamazares Julio

Info: La pluie jaune

[ souvenir ] [ déclic ] [ catalysée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémoire

Le téléphone se met à sonner et je vais à l'intérieur pour décrocher avant qu'il ne réveille Sam. "Jack ?" C'est une voix familière, comme quand on allume la radio et qu'on tombe sur une chanson qu'on n'a pas entendue depuis vingt ans mais qu'on connaît par coeur. Notre esprit se brouille et on se retrouve à l'époque où on l'a entendue pour la dernière fois. Que le souvenir soit bon ou mauvais, on retourne dans le passé, et tout est là, les odeurs, les sons, l'ambiance.

Auteur: Cleave Paul

Info: Un père idéal

[ auditive ] [ catalysée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réminiscence

Le temps ! Le passé ! Soudain quelque part - un chant, un parfum senti par hasard - soulève en mon âme le bâillon qui étouffait mes souvenirs... Tout ce que j'ai été et ne serai jamais plus ! Tout ce que j'ai eu, et n'aurai plus jamais ! Et les morts ! Ces morts qui m'ont aimé tout enfant ! Quand je les évoque, toute mon âme se glace et je me sens banni des coeurs humains, seul dans la nuit de moi-même, et pleurant, tel un mendiant, le silence clos de toutes les portes.

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Le livre de l'intranquillité

[ son ] [ odeur ] [ mémoire ] [ catalysée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel