D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
biais de confirmation
L’entendement humain, une fois qu’il s’est plu à certaines opinions (parce qu’elles sont reçues et tenues pour vrai ou qu’elles sont agréables) entraîne tout le reste à les appuyer ou à les confirmer ; si fortes et nombreuses que soient les instances contraires, il ne les prend pas en compte, les méprise, ou les écarte et les rejette par des distinctions qui conservent intacte l’autorité accordée aux premières conceptions, non sans une présomption grave et funeste.
Auteur: Bacon Francis
Années: 1561 - 1626
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: homme d'état, essayiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info: Dans "Novum Organum", Aphorisme 46
[ avarice cognitive ] [ calcification de la pensée ] [ fermeture ] [ référentiel autocentré ]
miguel
16.06.2023
faux positifs ?
thérapie psy
Le transfert peut être entendu comme l’ouverture d’un canal de communication permettant à ces projectiles de passer dans la psyché de l’autre, lieu où ils peuvent démarrer leur processus de transformation et d’alphabétisation et, si l’on veut, lieu d’explosion contenue elle aussi. Il est inutile d’ajouter que, face à cette contagion, la psyché de l’analyste procédera elle-même à quelque boycottage, dans la mesure où un tel transfert suppose la négociation d’un niveau proto-émotionnel plus intense. Ce boycottage se traduit souvent par l’emploi de théories inadaptées en guise de filtre pour accueillir ce que le patient voudrait communiquer : cet aspect explique sans doute l’inertie fréquente des théorisations psychanalytiques.
Auteur: Ferro Antonino
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Profession et précisions: pédo-psychiatre et psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Italie
Info: Éviter les émotions, vivre les émotions
[ contamination ] [ calcification de la pensée ]
Coli Masson
16.11.2019
+ "calcification de la pensée" en étiquette pour faire lien avec Bion, pratique pour les recherches.
biais cognitif
L'aspect caractéristique, dit le prêtre étranger, comme s'il n'avait pas compris la question, c'est que, chez les personnes de sa culture et de son milieu, l'intelligence même, même si elle est nourrie par la sensibilité, par le goût de l'art et le désir de comprendre, est souvent voilée par cette forme typique d'égoïsme. Une intelligence claire et véritable - ça ne se voit pas mais c'est ainsi - trouve souvent sur son chemin cet empêchement qui peut barrer la route à la vérité, car il se déguise souvent de la manière la plus inattendue et peut même se nourrir d'une complaisance cachée de mélancolie et de chagrin.
Auteur: Tecchi Bonaventura
Années: 1896 - 1968
Epoque – Courant religieux: industriel
Profession et précisions: écrivain
Info: Les égoïstes
[ calcification de la pensée ] [ particularisme ]
Commentaires: 0