Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0272s

bêtise

Il comprend seulement le langage universel des coups. Cela fait partie de sa pureté intouchée.

Auteur: Vallejo Fernando

Info: La Vierge des tueurs, p. 33

[ brute ] [ insulte ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

hommes-par-femme

Appeler un homme un animal, c'est le flatter ; c'est une machine, un gode ambulant. On dit souvent que les hommes utilisent les femmes. Les utilisent pour quoi ? Certainement pas du plaisir.

Auteur: Solanas Valerie

Info:

[ brutes ] [ obsédés ]

 

Commentaires: 0

regard

Il avait les yeux sombres, aussi sombres que ceux de tous les connards qui battaient leurs femmes. Ce n’était pas une question de couleur, c’était leur âme qui avait perdu la lumière.

Auteur: Tackian Nicolas

Info: Celle qui pleurait sous l'eau

[ brute ] [ maltraitant ] [ bête et méchant ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

adversité

L’esprit est fragile en ceci qu’il a besoin d’obstacles, - d’obstacles adventices. Seul, il se perd, il se détruit. […] Pour se tendre, l’esprit a besoin d’une borne et que vienne sur son chemin la bienheureuse opacité de l’expérience. Le seul remède à la folie, c’est l’innocence des faits.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Cahiers de Rodez, I, 35

[ extériorité ] [ épreuves ] [ bienfaits ] [ secondéité réaction brute ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-machine

Une grande partie des progrès réalisés dans le domaine de l'apprentissage automatique - et c'est une opinion impopulaire dans le monde universitaire - est due à l'augmentation de la puissance de calcul et des données. On peut faire l'analogie avec la construction d'une fusée spatiale : Vous avez besoin d'un énorme moteur et de beaucoup de carburant.

Auteur: Ng Andrew Yan-Tak

Info:

[ force brute ] [ bêtise artificielle ] [ puissance aveugle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

personnage

Dortmunder regarda sur sa droite : c'était la chemise émeraude avec son col ptérodactyle. Le type qui la portait était petit, mais il paraissait costaud, comme si son corps était composé à cent pour cent de tendons, et surmonté d'une tête pleine d'accessoires trop grands, si bien qu'il avait l'air acceptable uniquement de profil. Vu de côté, il aurait pu figurer sur une pièce romaine, mais de face, on aurait dit un faucon ayant traversé un pare-brise.

Auteur: Westlake Donald

Info: Surveille tes arrières !

[ brute ] [ métaphores-comparaisons-etc ]

 

Commentaires: 0

tâtonnement

Fritz Zwicky est également l’inventeur de la "morphologie", une méthode de pensée qu’il a expliquée dans un livre publié à la fin des années 1960. Il s’agit de rechercher la solution d’un problème en essayant toutes les combinaisons possibles. On place toutes les hypothèses dans une boîte à idées que lui nomme "boîte morphologique", on secoue virtuellement très fort et on examine les diverses combinaisons. Par exemple, en associant les termes "Soleil" et "voyage spatial", Zwicky imagine de déplacer le système solaire.

Auteur: Lemire Laurent

Info: Ces savants qui ont eu raison trop tôt

[ force brute ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ ratissage ]

 

Commentaires: 0

alarme

Le stress est avant tout un ensemble de réactions de notre organisme à une situation menaçante ou nouvelle. Il est déclenché par un agent "stresseur" qu'on appelle le stimulus. Sous l’effet de ce stimulus, surviennent en nous instinctivement des réactions de défense. N’oublions pas que nos gènes sont ceux des hommes des cavernes et que le stress est ce qui a permis à nos ancêtres d’échapper aux dangers et de s'adapter aux nouveaux environnements, aux changements et à l’évolution.

Aujourd'hui, les agents stressants sont différents. Dans notre société, pas de bête sauvage pour stimuler notre réaction, mais des situations sociales plus ou moins ressenties comme anxiogènes : une menace verbale, une compétition, des problèmes financiers, un risque de perte d'emploi, etc. Les menaces ou stimuli ont changé mais nos réactions de base restent les mêmes.

Auteur: Caugant Alan

Info: Nouveaux yeux

[ priméité ] [ sémiose brute ] [ monde extérieur ] [ réalité ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

Intelligence artificielle

La temporalité algorithmique est inconcevable pour notre entendement. La connaissance du Go par l'humanité s'est accumulée sur des milliers d'années et s'est transmise par la culture orale, les livres et autres proverbes. Pour devenir un joueur de Go de niveau international, il faut dédier son existence à son étude pendant de longues années.

AlphaGo Zero n'a eu besoin que de quelques jours pour absorber cet héritage et balayer les années de travail pour l'acquérir. En sus, l'IA a développé des pratiques nouvelles et parfois contradictoires avec le savoir que nous avions sur l'art de jouer au Go. Force est de constater que le facteur limitant d'AlphaGO est d'avoir été contraint d'étudier à partir de l'Homme. Dès lors qu'AlphaGo Zero n'a joué que contre lui-même, l'IA n'a plus été inhibé dans son apprentissage par le facteur humain.

Auteur: Bertolucci Marius

Info: L'Homme diminué par l'IA

[ vitesse ] [ homme-machine ] [ force brute cybernétique ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

data élagage

IA : Cette technique oubliée du 18e siècle rend le Deep Learning inutile

Et si le deep learning devenait inutile au développement de l’intelligence artificielle ? Cette technique oubliée du 18e siècle pourrait le remplacer.

Jusqu’à maintenant, le deep learning ou l’apprentissage profond est présenté comme un processus essentiel au développement de l’intelligence artificielle. Il consiste à entraîner les grands modèles de langage (LLM) avec un énorme volume de données. Mais des chercheurs finlandais avancent que le deep learning pourrait devenir inutile.

Ces chercheurs font partie d’une équipe de l’université de Jyväskylä qui effectue des travaux sur les techniques de développement de l’intelligence artificielle. Ils ont publié le mois dernier, dans la revue Neurocomputing, un papier intéressant sur une ancienne méthode mathématique du 18e siècle.

Cette technique est plus simple et plus performante que l’apprentissage profond, défendent les auteurs dans leur papier. Notons que cette conclusion constitue l’aboutissement de six années de recherche.

Il faut que le deep learning devienne inutile…

Le deep learning s’apparente aux techniques d’intelligence artificielle exploitant massivement des données et des ressources informatiques. Celles-ci servent à entraîner des réseaux neuronaux pour avoir des LLM. Rappelons que ces derniers se trouvent au cœur des IA génératives comme le populaire Chat-GPT.

Mais il ne faut pas croire que l’apprentissage profond est infaillible. Le volume des données à traiter en fait une méthode complexe et souvent sujette à des erreurs. Cela impacte significativement les performances des modèles génératifs obtenus.

En effet, la complexité du deep learning se retrouve dans la structure d’un LLM (large miodèle de langage). Cela peut instaurer une boîte noire sur le mécanisme du modèle IA. Dans la mesure où son fonctionnement n’est pas maîtrisé, les performances ne seront pas au rendez-vous. L’opacité du mécanisme IA peut même exposer à des risques.

Des modèles IA performants sans deep learning

L’équipe de l’université de Jyväskylä travaille ainsi depuis six ans sur l’amélioration des procédés d’apprentissage profond. Leurs travaux consistaient notamment à explorer la piste de la réduction des données. L’objectif est de trouver un moyen pratique pour alimenter les LLM sans pour autant les noyer de données.

Les auteurs de la recherche pensent avoir trouvé la solution dans les applications linéaire et non-linéaire. Il s’agit d’un concept mathématique dont le perfectionnement a eu lieu du 17e au 18e siècle. Celui-ci s’appuie principalement sur la combinaison des fonctions et des équations différentielles.

Les applications linéaire et non-linéaire permettent ainsi de générer un nouvel ordre de modèles de langage. Il en résulte des LLM avec une structure beaucoup moins complexe. Par ailleurs, son fonctionnement ne requiert pas un énorme volume de données. Cela n’a pourtant aucun impact négatif sur la performance.

Les mathématiques du 18e siècle pour moderniser l’IA…

L’importance de l’intelligence artificielle dans la technologie moderne augmente rapidement. La compréhension et la vraie maîtrise des grands modèles de langage deviennent indispensables. Les chercheurs finlandais pensent que leur nouvelle méthode peut résoudre certains problèmes en lien avec le développement de l’intelligence artificielle.

En effet, plus le développement de l’IA sera simple et transparent, il sera davantage facile d’envisager son utilisation éthique. L’accent est également mis sur la dimension écologique du nouveau procédé. Des LLM plus simples requièrent beaucoup moins de ressources informatiques et sont moins énergivores.

Néanmoins, les chercheurs craignent le scepticisme des actuels principaux acteurs de l’IA. "Le deep learning occupe une place si importante dans la recherche, le développement de l’intelligence artificielle (…) Même si la science progresse, la communauté elle-même peut se montrer réticente au changement", explique l’un des auteurs de la recherche.

Auteur: Internet

Info: https://www.lebigdata.fr/, Magloire 12 octobre 2023

[ limitation de la force brute ] [ vectorisation sémantique ] [ émondage taxonomique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste