Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.032s

causes-effets

L'hypothèse selon laquelle corrélation équivaut à cause est probablement l'une des deux ou trois erreurs les plus répandues et les plus graves du raisonnement humain.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: La mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants

[ mésestimation ] [ biais cognitif ]

 

Commentaires: 0

synchronicité

Cent fois nous avons des pressentiments. Quatre-vingt-dix-neuf fois ils se révèlent faux, mais une fois tombent juste ; alors nous prenons des airs, nous disons qu’il y a des choses mystérieuses.

Auteur: Montherlant Henry de

Info: Dans "Les Célibataires", éditions Grasset, Paris, 1934, page 298

[ biais cognitif ] [ hasard justifié ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

croyances

Le point de vue religieux représente toujours l’attitude psychologique essentielle et ses préjugés scientifiques, même chez les hommes qui ont oublié leur propre religion ou qui n’en ont jamais entendu parler.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie et orientalisme

[ éducation ] [ biais cognitif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anthropocentrisme

La civilisation consiste à supprimer certaines informations sur notre environnement, à supprimer des informations sur la nature afin que nos sens ne soient pas accablés par toutes ces données et que notre conscience puisse se concentrer sur d'autres sujets.

Auteur: Norretranders Tor

Info:

[ sélection ] [ biais cognitif ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

parapsychologie

Lorsque les preuves d'une anomalie deviennent flagrantes, et que l'anomalie ne peut être facilement prise en compte par la vision scientifique du monde existante, c'est un signe très important que soit nos suppositions sur la réalité sont fausses, soit nos suppositions sur la façon dont nous comprenons les choses sont erronées.  

Auteur: Radin Dean

Info: The Conscious Universe: The Scientific Truth of Psychic Phenomena

[ biais cognitif émergeant ] [ ovnis ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

question

Alors que la croissance de l’entropie entraîne dispersion et imprévisibilité, la loi de convergence des parties nous parle de rangement et de rassemblement de tout ce qui se ressemble ! Quelle assemblée préféreriez-vous élire pour décider comment l’univers doit se comporter ? Celle qui prône le désordre et la dispersion, ou celle qui fait tout pour rétablir le bon ordre des choses ?

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 76

[ biais cognitif ] [ erreur catégorielle ] [ évaluation anthropocentrique ] [ attirance idéologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pulsion de survie

(À propos de la pandémie de Co-vid 19)
Du fait de cette fameuse question de la perception du risque. Anthropologiquement, une probabilité ne veut en fait rien dire pour notre cerveau. Pour lui, les choses sont binaires: soit je suis en danger (ce qui est grave), soit je suis en sécurité. Le fait de savoir que j’ai une chance sur 100, sur 1000 ou sur 10’000 de subir ceci ou cela ne veut en fait à peu près rien dire. Ou bien je suis en danger, et alors "au secours!" ou bien ce n’est pas le cas et alors tout va bien.

extrait de ce très bon article

Auteur: Michel Jean-Dominique

Info:

[ appréciation mammifère ] [ intelligence courte ] [ biais cognitif ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

peuples primitifs

A vrai dire, il convient de se méfier toujours un peu de ce qu’on rapporte sur les sauvages, et cela pour plusieurs raisons : d’abord, les récits des voyageurs, source unique de toutes ces histoires, sont souvent fantaisistes ; ensuite, quelqu’un qui croit rapporter fidèlement ce qu’il a vu et entendu peut cependant n’y avoir rien compris et, sans s’en apercevoir, substituer aux faits son interprétation personnelle ; enfin, il y a des savants, ou soi-disant tels, qui viennent encore superposer à tout cela leur propre interprétation, résultat d’idées préconçues : ce qu’on obtient par cette dernière élaboration, ce n’est pas ce que pensent les sauvages, mais ce qu’ils doivent penser conformément à telle théorie "anthropologique" ou "sociologique".

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 159

[ biais cognitifs ] [ projection symbolique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson