Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0261s

teinture

Aux XIIe et XIIIe siècles, le bleu était enfin devenu une couleur de premier plan, une belle couleur, une couleur mariale, une couleur royale, et pour toutes ces raisons un rival du rouge. (...) Le recul très net des tons rouges dans le costume et la vie quotidienne recul amorcé dès le XVIe siècle laisse une large place au bleu, qui devient non seulement une des couleurs les plus présentes sur l'étoffe et le vêtement, mais aussi, et surtout, la couleur préférée des populations européennes.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Bleu, histoire d'une couleur

[ historique ] [ concurrence ] [ azuré ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

symbole sûr

Cette absence du bleu dans le code des marques discriminatoires - comme du reste dans le code des couleurs liturgiques - est en tout cas un document éloquent sur le peu d'intérêts porté à cette couleur par les codes sociaux et les systèmes de valeurs antérieurs au XIIIè siècle. Mais c'est aussi un facteur qui favorise sa promotion "morale". Puisqu'il n'est ni prescrit, ni interdit, son usage est libre, neutre, sans danger. C'est pourquoi sans doute, au fil des décennies, sur le vêtement masculin comme sur le vêtement féminin, sa présence se fait progressivement envahissante.


Auteur: Pastoureau Michel

Info: Bleu : Histoire d'une couleur

[ anonymat ] [ sécurité ] [ teinte ] [ azuré ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

La place discrète du bleu dans les activités humaines et la difficulté qui existe dans plusieurs langues anciennes pour nommer cette couleur ont conduit plusieurs savants du XIXème siècle à se demander si les hommes et les femmes de l'Antiquité voyaient le bleu, ou du moins s'ils le voyaient tel que nous le voyons. Aujourd'hui ces questions ne sont plus d'actualité. Mais le faible rôle social et symbolique joué par le bleu dans les sociétés européennes pendant plusieurs millénaires, du néolithique jusqu'au cœur du Moyen Age, demeure un fait historique indéniable sur lequel il convient de s'interroger.


Auteur: Pastoureau Michel

Info: Bleu : Histoire d'une couleur. Chapitre 1, "Une couleur discrète"

[ teinte ] [ azuré ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

coloris

Restons pour l'instant au XIIIè siècle qui nous a laissé plusieurs témoignages de conflits violents entre marchands de garance (plante qui sert à teindre en rouge) et marchands de guède (Isatis tinctoria). En Thuringe, les premiers vont jusqu'à demander à des maîtres verriers de représenter les diables en bleu sur les vitraux des églises afin de discréditer la mode nouvelle. Plus au nord, à Magdebourg, capitale du commerce de la garance pour toute l'Allemagne et les pays slaves, c'est l'enfer lui-même qui, en tant que lieu de mort et de douleur, est représenté en bleu sur les peintures murales pour discréditer la couleur nouvellement promue.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Bleu : Histoire d'une couleur

[ émergence ] [ conflit commercial ] [ azuré ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel