Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0195s

Loi-de-Murphy

Les forceps de nos esprits sont maladroits, ils écrasent la vérité en s'emparant d'elle.

Auteur: Wells Herbert George

Info:

[ limitation ] [ discernement ] [ focalisation aveuglante ]

 

Commentaires: 0

comprendre

Si l'on mélange la quête et la découverte, alors le probable et le possible se confondent au certain, le vraisemblable devient le vrai...

Auteur: Onfray Michel

Info: Cosmos, p 156

[ focalisation aveuglante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusionnisme

Il n'est pas surprenant que  trop d'attention vers un seul objet conduise à la distraction, cet objet unique dissimule tout le reste, et lorsque nous nous concentrons sur un point de la carte, nous savons que tous les autres points nous échappent.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Cosmos

[ aveuglante focalisation ] [ attention captée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Car nous pouvons remarquer généralement de nos recherches mathématiques, que ces grandeurs auxiliaires, ces calculs longs et difficiles dans lesquels nous sommes souvent embarqués, sont presque toujours des preuves comme quoi nous n'avons pas d'abord considéré les objets eux-mêmes aussi complètement et directement que leur nature l'exige, puisque tout est abrégé et simplifié, dès que nous nous plaçons à un juste point de vue.

Auteur: Poinsot Louis

Info:

[ distanciation ] [ minutie ] [ aveuglantes focalisations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

recherche pure

Qu'est-ce qui rend un ordinateur quantique plus puissant qu'un ordinateur classique ? C'est une question étonnamment subtile à laquelle les physiciens sont encore confrontés, des décennies après le début de l'ère quantique.

La quête pour quantifier la quanticité

C'est à dire la quête c'est-à-dire ce qui rend les ordinateurs quantiques potentiellement plus puissants que les ordinateurs classiques. L'objectif est de trouver une métrique permettant de déterminer si un calcul quantique est simulable facilement sur un ordinateur classique ou s'il s'agit d'un problème véritablement quantique, hors de portée des machines classiques.

Les trois piliers de la "quantumness"

Au lieu d'une seule métrique, les chercheurs ont identifié trois aspects distincts qui séparent les domaines quantique et classique :

- L'intrication (Entanglement) : longtemps considérée comme la principale source de puissance quantique, l'intrication décrit la corrélation "fantôme" entre particules distantes. Cependant, certaines opérations quantiques impliquant l'intrication peuvent être simulées efficacement par des ordinateurs classiques, ce qui montre que l'intrication seule n'est pas suffisante pour garantir la "quanticité".

- La "magie" (Magic) : ce concept, lié à certaines opérations spécifiques sur les qubits (comme la porte T), représente une autre forme de ressource quantique. Les circuits quantiques avec peu de "magie" peuvent être simulés classiquement. Des études récentes suggèrent que la "magie" pourrait également jouer un rôle dans certains phénomènes physiques en dehors des ordinateurs quantiques, comme dans les phases de la matière quantique et les trous noirs.

- La "magie fermionique" (Fermionic Magic) : cette métrique, plus récente, est liée à la capacité des circuits quantiques à simuler des fermions en interaction (des particules élémentaires comme les électrons). Les circuits qui simulent des fermions "libres" (sans interaction) sont faciles à simuler classiquement, tandis que ceux qui simulent des fermions en interaction sont beaucoup plus difficiles.

L'importance de la simulation classique

Les chercheurs développent des algorithmes classiques pour simuler des circuits quantiques avec de faibles niveaux d'intrication, de "magie" ou de "magie fermionique". Ces simulations permettent de :

- Valider le fonctionnement des ordinateurs quantiques en cours de développement.

- Déterminer les limites des algorithmes classiques et identifier les problèmes qui nécessitent véritablement une approche quantique.

Vers une compréhension plus nuancée de la "quanticité"

L'article souligne qu'il est peu probable qu'une seule métrique puisse capturer tous les aspects de la "quanticité". L'intrication, la "magie" et la "magie fermionique" sont des concepts distincts qui émergent de différentes formulations mathématiques de la mécanique quantique. La quête pour quantifier la "quanticité" se poursuit, avec l'espoir de mieux comprendre les fondements de la puissance des ordinateurs quantiques et d'identifier de nouvelles applications révolutionnaires.



 

Auteur: Internet

Info: https://www.quantamagazine.org/the-quest-to-quantify-quantumness-20231019/ - résumé par perplexity

[ problématique ciblée ] [ question ] [ ouverture vs focalisation ] [ concentration aveuglante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel