Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0396s

pouvoir

La démocratie s'arrête là où commence la raison d'Etat.

Auteur: Pasqua Charles

Info:

[ justification ] [ autoritarisme ]

 

Commentaires: 0

gouvernement

Il faut, pour gouverner les Français, une main de fer recouverte d'un gant de velours. Cette appréciation, devenue proverbiale, fut émise pour la première fois, selon Beugnot, par Bernadotte, dans une conférence avec le comte d'Artois.

Auteur: Larchey Lorédan

Info: L'Esprit de tout le monde Riposteurs, 1893, Berger-Levrault 1893 p.209

[ autoritarisme ] [ verticalité ]

 

Commentaires: 0

caporalisme

Nazareth ne perdait pas de temps dans à peu près tout ce qu'elle faisait, et les années d'expérience avec sa couvée de neuf enfants lui avaient appris comment stimuler fermement quelqu'un, ce qui était impressionnant même pour une infirmière spécialisée dans le bousculage professionnel.

Auteur: Elgin Suzette Haden

Info: Native Tongue

[ femme-par-femme ] [ autoritarisme ] [ management ] [ amour directif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

induction logique

L’argument d’autorité

Je ne reconnais aucune autre autorité que celle accordée par la connaissance : autrement dit, je ne reconnais aucun argument d’autorité ! Même si la vérité absolue d'une connaissance scientifique ne peut jamais être complètement démontrée, l'acquisition de cette connaissance, quant à elle, peut être montrée, jugée et partagée. Et cela, d’une certaine manière, constitue finalement une sorte de démonstration.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ rétroaction ] [ humilité ] [ recherche ] [ esprit critique ] [ réflexion ] [ autoritarisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SANTARINI

monde profane

La justice qui n’est pas selon le Christ, la justice sans amour, devient vite une bête enragée. Il serait fou de penser que la justice, même débaptisée, déchristianisée, vidée de tout son contenu spirituel, est tout de même quelque chose qui ressemble à la justice et qui peut encore servir... C’est comme si vous me disiez qu’un chien devenu enragé reste tout de même un compagnon qu’on peut garder près de soi. On a lâché la justice sans Dieu dans un monde sans Dieu, et elle ne s’arrêtera plus [...] qu’elle n’ait ravagé la terre.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 141

[ vertu ] [ autoritarisme ] [ en roue libre ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

dictature

Le despote n'est pas un homme. C'est le Plan. Un plan précis, réaliste, qui apportera la solution une fois le problème posé clairement, dans son ensemble et son indispensable harmonie. Ce plan s'élabore bien loin de la frénésie de la mairie ou de l'hôtel de ville, des cris de l'électorat ou des lamentations des victimes de la société. Il est élaboré par des esprits sereins et lucides. Il ne tient compte que de vérités humaines, ignorant toutes les réglementations en vigueur, tous les usages et les filières existantes. Il n'examine pas s'il peut être réalisé en accord avec la constitution déjà en vigueur. C'est une création biologique qui s'occupe des hommes et qui peut être réalisé via les techniques modernes.

Auteur: Scott James C.

Info: Seeing Like a State: How Certain Schemes to Improve the Human Condition Have Failed

[ organisation ] [ autoritarisme ] [ fascisme ] [ centralisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

répartie

Louis XV sut que Landsmath avait perdu son confesseur, missionnaire de la paroisse, de Notre-Dame; l'usage des lazaristes était d'exposer leurs morts à visage découvert. Louis XV voulut éprouver la fermeté d'âme de son écuyer. " Vous avez perdu votre confesseur ? lui dit le roi. - Oui, sire. - On l'exposera sans doute à visage découvert? - C'est l'usage. - Je vous ordonne d'aller le voir. - Sire, mon confesseur était mon ami, cela me coûterait beaucoup. - N'importe, je vous l'ordonne. - Est-ce tout de bon, sire? - Tout de bon. - Ce serait la première, fois de ma vie que j'aurais manqué à un ordre de mon souverain ! J'obéirai. " Le lendemain, à son lever, le roi lui dit, aussitôt qu'il l'aperçut : " M'avez-vous obéi, Landsmath? - Sans aucun doute, sire. - Eh bien, qu'avez-vous vu ? - Ma foi, j'ai vu que Votre Majesté et moi ne sommes pas grand-chose.

Auteur: Campan Madame

Info: Mémoires

[ autoritarisme ] [ curiosité ]

 

Commentaires: 0