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errance
L'erreur c'est de croire qu'il puisse y avoir un antidote à l'incertitude.
Auteur:
Levithan David
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Lover's Dictionary
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aucun point fixe
]
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acceptation
]
insaisissable
L’essentiel de la mémoire tient dans les perceptions obscures. Il faudrait sans cesse recommencer la vérité - mais où est-elle passée ? C’était hier et c’est demain. Elle échappe, elle ne peut davantage accrocher le souvenir que la pure émotion vécue, évanescente.
Auteur:
Haddad Hubert
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de space opera et de thriller
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les coïncidences exagérées
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aucun point fixe
]
insaisissable
Essence même du scepticisme : Comment savoir ce qu'il faut croire et ce dont il faut douter ?
Dès que l'on commence à se poser des questions telles que "Comment pouvons-nous réellement savoir quelque chose ?", nos croyances commencent à s'effondrer une à une.
Auteur:
Novella Steven
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: neurologue
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Skeptics' Guide to the Universe : Comment savoir ce qui est vraiment réel dans un monde de plus en plus rempli de faux
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aucun point fixe
]
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vieillir
]
perdu
Tout que tu as appris à l'école et qui était "évident" le devient de moins en moins évident quand tu commences à étudier l'univers. Par exemple, il n'y a aucun solide dans le cosmos. Il n'y a pas même suggestion d'un solide. Il n'y a aucun continuum absolu. Il n'y a aucune surface. Aucune ligne droite.
Auteur:
Buckminster Fuller R.
Années: 1895 - 1983
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: architecte, designer, inventeur et écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
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aucun point fixe
]
perdu
Écoute, le sol se dérobe, les mots dérapent ; partout, nos appuis s'érodent. Nous vivons "au-dessus" du monde, dans des bulles d'histoires ; ce que nous voyons, au loin, depuis cette hauteur, c'est une Terre abîmée, épuisée. Nous entrons dans un temps vertigineux.
Et moi, figure-toi, avec les livres qui m'ont accompagné, j'ai voulu saisir les formes de ce vertige. Comprendre cette guerre, ce combat, et cette blessure, entre les langages humains et les autres formes de la vie...
Auteur:
Toledo Camille de
Années: 1976 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Une histoire du vertige
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aucun point fixe
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impuissante littérature
]
écriture
Rien ne nous appartient
pas même le temps
le sablier qu’on retourne écrase
des reflets dans des miroirs dissimulés
le présent n’est que du sable gaspillé
et l’instant où cela arrive est déjà passé
des poètes égarés dans l’enfer environnant
accrochés à des mondes déjà inexistants
écrivent avec leurs ongles des versets
sur des murs en pierre
éraflures ensanglantées
tout ce qui reste après
une liturgie oubliée :
le Verbe.
Auteur:
Flaviu Claudiu Mihali
Années: 1981 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Dezagregare, Requiem pour des poètes égarés, p. 59
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poème
]
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postérité
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trace
]
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aucun point fixe
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logiques éphémères
Ma thèse, paradoxalement, et un peu provocatrice, mais néanmoins authentique, est simplement celle-ci : la probabilité n'existe pas.
L'abandon des croyances superstitieuses sur l'existence de Phlogiston, de l'Ether cosmique, de l'Espace et du Temps absolus... ou des fées et des sorcières, a été une étape essentielle sur la voie de la pensée scientifique. La probabilité, elle aussi, si elle est considérée comme une chose dotée d'une sorte d'existence objective, n'est pas moins une idée fausse et trompeuse, une tentative illusoire d'extérioriser ou de matérialiser nos véritables croyances probabilistes.
Auteur:
Finetti Bruno de
Années: 1906 - 1985
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: probabiliste, statisticien et actuaire connu pour sa conception "subjective opérationnelle" de la probabilité
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Théorie des probabilités (1970)
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rationalisme passager
]
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aucun point fixe
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quête
En fin de compte, Russell lui-même a admis qu'il a déployé ses plus grands efforts dans le domaine de la philosophie traditionnelle - en épistémologie, la recherche des fondements ultimes de notre savoir sur le monde. Comment pouvons-nous être certains que ce que nous prétendons savoir est vrai ? Où se trouve la certitude dans notre expérience du monde ? Peut-on dire que même les connaissances les plus précises - comme les mathématiques - reposent sur un fondement logique sûr ? Telles étaient les questions que Russell a cherché à répondre au cours des périodes de pensée philosophique la plus profonde. Elles sont restées les éternelles questions de la philosophie, de Platon et Aristote à Russell et Wittgenstein, en passant par Descartes, Hume et Kant.
Auteur:
Strathern Paul
Années: 1940 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Ecosse - Irlande
Info:
Bertrand Russell: Philosophy in an Hour
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aucun point fixe
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savoirs consensuels
Le philosophe autrichien Karl Popper exerce une influence énorme sur les scientifiques en soutenant que la science n'est pas caractérisée par le fait que ses thèses peuvent être confirmées, mais seulement par le fait qu'il est possible de démontrer qu'elles sont fausses : les théories ne sont justes que dans la mesure où elles n'ont pas encore été "falsifiées". Cela implique que nous ne pouvons rien savoir avec certitude.
Quelle est alors la valeur de la connaissance, si les certitudes absolues font défaut ? La grandeur de Bruno De Finetti est d'avoir compris comment nous pouvons construire un savoir commun et fiable malgré cette absence. Il cerne le caractère subjectif de la probabilité et le caractère probabiliste, mais convergent, de la connaissance. La clé qui rend cela possible est un subtil théorème, dû à un mathématicien anglais du XVIIIe siècle, Thomas Bayes, qui montre deux choses. Premièrement, que chaque nouvelle preuve empirique modifie la probabilité des croyances. Deuxièmement, et c'est un point crucial, que ces modifications conduisent nos croyances à converger, même si elles sont différentes au départ.
Auteur:
Rovelli Carlo
Années: 1956 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Écrits vagabonds
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aucun point fixe
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monades communautaires
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relativité rationaliste
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processus orthogonal
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nouveau paradigme
Priméité et effondrement des universaux
La Priméité (Firstness) est la catégorie la plus négligée de C.S. Peirce, souvent considérée comme insaisissable ou intrinsèquement incohérente. Pourtant, notre compréhension implicite de la Priméité guide l'interprétation d'une grande partie de sa philosophie. En partant de son analyse des qualia dans la perception consciente, la Priméité peut être vue comme une catégorie cohérente qui indique que la réalité est qualitativement riche. Cependant, cette richesse qualitative ne renvoie pas à un domaine d'universaux sensibles ou toute autre sorte de déterminations réproductibles, mais plutôt à un domaine de stimuli qualitatifs divers et quelque peu indéfinis. La caractérisation épistémique/phénoménale de Peirce de la priméité dans la perception fait émerger une catégorie métaphysique de la priméité qui n'est ni un vestige des conceptions traditionnelles des qualités déterminées et répétables, ni un vestige des conceptions traditionnelles des possibilités platoniciennes permanentes. Au contraire, ce qui émerge est une Priméité qui attribue à la réalité précisément les caractéristiques les plus antithétiques à de telles conceptions traditionnelles. La Priméité, dans ce sens, ne soutient pas seulement le rejet radical de Peirce des alternatives fondationnaliste-antifondationnaliste en épistémologie, mais anticipe également son rejet des alternatives ontologiques offertes par la tradition de la métaphysique de la matière ou de la substance.
Auteur:
Rosenthal Sandra Brener
Années: 1936 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: universitaire, philosophe, ex présidente de la Metaphysical Society of America
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
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réalité
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réel
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aucun point fixe ?
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