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voies

Pour ceux qui souhaitent mourir, il y a la vie. Pour ceux qui veulent rêver, il y a la réalité. Pour ceux qui espèrent, il y a la connaissance. Pour ceux qui veulent grandir, il y a l'éternité.

Auteur: Monroe Robert Allan

Info: Far Journeys

[ chemins ] [ attitudes ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

matériel-idéel

La vie simple et mécanique conduit à quelque sagesse insensée en étouffant notre intelligence par le travail ; tandis que la vie passée dans le vide des abstractions ou dans les abîmes du monde moral mène à quelque folle sagesse.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: Dans "La peau de chagrin", Librairie générale française, 1984, page 102

[ existence ] [ attitudes ] [ agir-penser ] [ chiasme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

deuil

La gamme des formules de condoléances est considérable: depuis le froid mot de politesse portant à droite, dans la marge, un laconique p.c. (pour condoléances), jusqu'aux danses sauvages par lesquelles les Bochimans manifestent aux parents du défunt le trop-plein de leur chagrin de vieux amis, elles varient et donnent libre cours à l'imagination.

Auteur: Montale Eugenio

Info: Voyage Florence-Gênes et autres récits insolites

[ attitudes ]

 

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conditionnement

Le "monde" que construisent les émissions et dont la télévision nous transmet l’image [...] n’est qu’un stimulus à l’aide duquel nous devons nous entraîner aux "behaviour patterns" [...] et spécialiser nos "réflexes" jusqu’à devenir, ainsi spécialisés, incapables de nous comporter dans le monde réel autrement que devant ce stimulus, jusqu’à ce que le monde lui-même ne puisse plus désormais susciter chez nous d’autre réaction que celle qu’appelle ce stimulus.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 189

[ attitudes stéréotypées ] [ modèle ] [ dressage ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

religion

C’est la grande différence entre Tolstoï et Dostoïevski. Tolstoï, citadin et occidental, n’a vu en Jésus qu’un moraliste social et, comme tout l’Occident civilisé qui ne peut que distribuer, non renoncer, il a réduit le christianisme primitif au rang d’un mouvement social révolutionnaire, et d’ailleurs par défaut de force métaphysique. Dostoïevski qui était pauvre, et en de certaines heures presque un saint, n’a jamais pensé aux réformes sociales ; – qu’aurait gagné l’âme à un abolissement de la propriété ?

Auteur: Spengler Oswald

Info: Dans "Le déclin de l'Occident"

[ attitudes ] [ interprétations ] [ critique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

temporalité

Notre expérience du temps et de notre existence dans le temps est centrée sur le présent. En quoi est-ce nouveau ? Que le présent soit le centre et les deux autres dimensions, passé et avenir, la périphérie, c’est une image qui n’est pas d’aujourd’hui. Lorsqu’il veut opposer le "maintenant" à ces deux autres dimensions, Aristote les appelle "le temps qui entoure" (perix). Par ailleurs, que le présent soit le temps de l’action, le seul dont nous disposions, c’est aussi une constatation qui remonte à l’Antiquité. Un célèbre fragment d’Aristippe de Cyrène le rappelait déjà : "Seul le présent est à nous, et non pas ce qui nous devance, ni non plus ce qui est attendu : l’un a disparu, et de l’autre, il est incertain s’il sera". Des stoïciens comme Sénèque et Marc-Aurèle nous ont laissé des observations analogues. Cependant, il s’agissait pour les Anciens de museler l’intérêt excessif pour le passé et l’avenir, objets de nostalgie ou d’anticipation, pour ramener à l’exigence d’agir. Notre problème à nous est au contraire un désintérêt pour le passé comme pour l’avenir.

Auteur: Brague Rémi

Info: Modérément moderne, éditions Flammarion, 2014

[ inconséquence ] [ attitudes ] [ historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

intellos

[…] les Popesco sont la quintessence de tout ce que tu exècres, les Popesco se vautrent dans leur suffisance et leur béatitude, c’est une profanation, oui, une profanation de tout ce que tu as pu constater de l’engagement de ces psys que tu as vus à Vienne travailler auprès des enfants réfugiés, ou bien à Paris dans ces services hospitaliers où tu les as vus soigner, oui soigner, des schizophrènes ou des mélancoliques avec un dévouement et une abnégation qui forçaient ton respect, une profanation infecte, ignoble, infâme du dévouement de cet ami qui pratique à la campagne, reçoit des patients pour dix euros ou en échange d’un déjeuner, et qui, une fois, est allé faire une séance à domicile avec un agriculteur qui avait, posé sur la chaise à côté de lui, un fusil chargé, tu sais très bien que la psychanalyse est une grande aventure individuelle, morale et existentielle, tu sais très bien que c’est grâce à la psychanalyse que tu as pu aimer et travailler, mais tu sais très bien aussi que c’est à cause de gens comme les Popesco que la psychanalyse est aujourd’hui nulle, arrêtée, prostituée, disqualifiée, ridiculisée, déconsidérée, parodiée, ou que tu n’as pas voulu rentrer dans une société de psychanalyse, pas voulu te faire la petite esclave de petits-maîtres […].

Auteur: Chiche Sarah

Info: Dans "Les enténébrés" page 262

[ attitudes opposées ]

 

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