Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0268s

exactitude

Toute vérité indispensable, a priori ou a posteriori, n'aurait pu se manifester autrement

Auteur: Kripke Saul Aaron

Info:

[ intangible ] [ atemporelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

proportions

La musique n'est pas dans le temps mais le temps est dans la musique.

Auteur: Messiaen Olivier

Info:

[ cadence ] [ atemporelle ] [ intemporelle ]

 

Commentaires: 0

âme

L'esprit nouveau... mais l'esprit est toujours nouveau. Ceux sont les formes dans lesquelles il s'incarne et qu'il laisse derrière lui qui vieillissent. L'invention sans répit entasse les défroques et ne donne même pas à la surprise le temps d'être une surprise.

Auteur: Monnier Adrienne

Info: Rue de l'Odéon, p.93

[ source ] [ atemporelle ]

 

Commentaires: 0

sincérité

– Aussi longtemps qu’on parle avec son cœur, comme le baron Amédée, répliqua Wittkopp, on n’a pas besoin d’avoir peur. Mais quand on parle avec son temps, c’est différent. Car on n’est plus soi-même. Et on est dépassé à chaque instant par ceux qui courent plus vite.

Auteur: Wiechert Ernst

Info: Missa sine nomine

[ intemporelle ] [ atemporelle ] [ discours dominant ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

âme

Aussi, quoique nous ne nous souvenions pas d'avoir existé avant le corps, nous sentons cependant que notre esprit, en tant qu'il enveloppe l'essence du corps sous l'espèce de l'éternité, est éternel, et que cette existence de l'esprit ne peut être définie par le temps ou expliquée par la durée.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: Ethique V.

[ atemporelle ] [ sentiment ] [ ressenti ] [ incarnation prison ]

 

Commentaires: 0

esprit

[…] Nous avons beau vieillir, dans notre for intérieur nous nous sentons toujours le même que nous étions dans notre jeunesse, dans notre enfance même. Cet élément immuable, qui demeure toujours identique à soi sans jamais vieillir, c’est précisément le noyau de notre être qui n’est pas dans le temps.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ intemporel ] [ âme atemporelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacuité

Quand je prononce le mot Avenir,

sa première syllabe appartient déjà au passé.



Quand je prononce le mot Silence,

je le détruis.



Quand je prononce le mot

Rien, je crée une chose qui ne tiendrait dans aucun néant.


Auteur: Szymborska Wislawa

Info: Je ne sais quelles gens, Trois mots étranges

[ vocabulaire ] [ incarné ] [ vacuité atemporelle ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

littérature

Il existe d'ailleurs en Europe un genre venu de l’Antiquité, qui n’est en principe pas destiné à la scène et ne montre aucun geste mimant la vie des hommes. C'est celui du " dialogue des morts ".

Il donne la parole à des personnages ayant pu se connaître ou non. Lucien de Samosate, Rabelais, Erasme, Quevedo, plus tard Renan, y font se rencontrer aux Enfers des couples, hommes ou femmes, anciens ou modernes, qui furent parfois contemporains, parfois séparés par de longs siècles. Ainsi Montaigne croise Socrate; Charles Quint, Érasme; Agnès Sorel, Roxelane; Montesquieu, Machiavel...

Auteur: Gaillard Christophe

Info: Rencontre à la Boisserie

[ atemporelle ] [ au-delà ] [ conversations d'outre-tombe ] [ trépassés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

âme

La littérature véritable, à savoir celle qui, en deçà ou au-delà de l'écume des événements immédiats, relie entre elles, dans le temps et dans l'espace, les âmes fraternelles, n'a sans doute pas sa source dans le langage ni dans l'habileté rhétorique mais plutôt au plus profond de l'âme communautaire des peuples et fatalement donc (qu'on le sache expressément ou non) dans les plus vieux mythes consacrés par les traditions et que l'imagination moderne réinvente, bref que l'esprit du temps habille de parures nouvelles, combine de façon inusitée, sans jamais en modifier pourtant la teneur pérenne.

Auteur: Grozdanovitch Denis

Info: L'art difficile de ne presque rien faire

[ immuable ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ atemporelle ] [ anthropique ]

 

Commentaires: 0

littérature antique

Néanmoins tout nous annonce qu’il y a toutes les chances pour qu’une lecture naïve d’HOMÈRE ne corresponde absolument en rien au sens véritable d’HOMÈRE, et que ce n’est certainement pas pour rien que des gens se consacrent à une exhaustion attentive du vocabulaire homérique comme tel, dans l’espoir de remettre approximativement en place la dimension de signification dont il s’agit dans ces poèmes.

Mais le fait qu’ils conservent leur sens, malgré que selon toute probabilité une bonne partie de ce qu’on appelle improprement "le monde mental", le monde des significations des héros homériques, nous échappe complètement, et très probablement doive nous échapper d’une façon plus ou moins définitive, c’est tout de même, sur ce plan, la distance du signifiant au signifié qui nous permet de comprendre qu’une concaténation particulièrement bien faite, c’est cela qui caractérise précisément la poésie : des signifiants auxquels nous puissions encore et probablement indéfiniment jusqu’à la fin des siècles donner des sens plausibles.

Auteur: Lacan Jacques

Info: 20 novembre 1957

[ atemporelle ] [ lecture décontextualisée ] [ définition ] [ sémantique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson