Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0335s

ouverture

Les mathématiques.... sont concernées par un domaine plus large que celui que les sciences naturelles ont pour objet de décrire et de catégoriser. Les sciences naturelles s'intéressent au monde actuel. Les mathématiques s'intéressent à "tous les mondes possibles".

Auteur: Aristote

Info: A Combinatorial Theory of Possibility Part II, Chapter 9, Section iv (p. 126) Cambridge University Press. Cambridge, England. 1989

[ arithmétique ] [ abstraction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

équivalence

Afin d'éviter la répétition fastidieuse de ces mots, "est égal à", j'emploierai comme je le fais souvent dans mon travail une paire de droites parallèles, ou de lignes jumelles de même longueur : =, parce que deux choses ne sauraient être plus égales.

Auteur: Recorde Robert

Info: En 1557

[ arithmétique ] [ étymologie ] [ signe ] [ symbole ] [ abréviation ] [ réduction ] [ calcul ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

non-valeur

La division d'un nombre par zéro ne peut produire un nombre infiniment grand comme réponse. La raison en est que la division se définit comme l'inverse de la multiplication ; en divisant par zéro, puis en multipliant par zéro, on devrait retrouver le nombre de départ. Pourtant, multiplier l'infini par zéro ne produit que zéro, et nul autre résultat. Il n'y a rien qui, multiplié par zéro, puisse produire un résultat non nul ; par conséquent, le résultat d'une division par zéro est purement et simplement "indéfini".

Auteur: Chiang Ted

Info: "Division by Zero". Full Spectrum 3, June 1991

[ incalculable ] [ impalpable ] [ arithmétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

synesthésie numérale

Pour de grands nombres comme pi, je divise les décimales en plus petites sections. La taille des segments varie, selon la décimale. Par exemple, si un nombre brille beaucoup dans ma tête et que le suivant est très sombre, je vais les visualiser séparément, alors qu’un nombre lisse suivi par un autre nombre lisse sera en continuité avec lui. À mesure que la suite décimale grandit, mon paysage numérique devient plus complexe et plus riche jusqu’à ce que – comme dans le cas de pi – il devienne un pays entier dans mon esprit, exclusivement composé de nombres.

Auteur: Tammet Daniel

Info: Je suis né un jour bleu, 2014

[ autisme ] [ visualisation ] [ mathématiques ] [ arithmétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SANTARINI

extra-humain

Il existe trois odeurs en ce monde : l'odeur du maître, l'odeur des autres hommes, l'odeur de Titi, l'odeur des différentes races d'animaux (les lièvres qui sont parfois mais rarement grands et cornus, les oiseaux et les chats) et enfin l'odeur des choses. L'odeur du maître, celle des hommes, de Titi et de toutes les bêtes est une odeur vivante et brillante tandis que celle des choses est terne et noire. Quelquefois les choses ont l'odeur des bêtes qui les ont traversées, surtout si elles y ont déposé quelque chose, mais autrement les choses sont muettes. Nous autres chiens, nous aimons faire du bien aux choses. L'odeur du maître, tout le monde la connaît et il n'est pas nécessaire que j'en parle. Gare si une telle odeur n'existait pas en ce monde. Argo serait tenté de faire ce qui lui chante, ce qui serait mal. Cette odeur rassure, guide et protège. Titi dit pareil de l'odeur de son maître mais je ne la crois pas.

Auteur: Svevo Italo

Info: In "Le destin des souvenirs", éd. Payot-Rivages, p. 95

[ empreinte olfactive ] [ primat des sens ] [ arithmétique ] [ relativité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

logique

Un après-midi, nous effectuions une série d'opérations plus ou moins difficiles. L'enfaon, lui, observait toujours la sombre forêt à travers la fenêtre. Soudain la maîtresse lui a demandé :
- L'enfaon, si tu n'apprends pas à calculer, comment feras-tu pour trouver un jour un travail ?
Il a soupiré :
- Je ne comprends pas vos calculs, maîtresse. Pour vous, par exemple, 1 + 1 font 2. Pour moi, 1 + 1 font 1. Ça fera toujours 1.
- Tu te trompes, a répondu la maîtresse. 1 + 1 font 2.
L'enfaon a pivoté sur sa chaise et a répliqué :
- Je suis un mélange d'humain et de cerf, deux espèces différentes. Et pourtant je suis 1. Vous voyez bien que 1 + 1 font 1. Je sais que c'est difficile pour vous, maîtresse, de comprendre. Vous essayez de m'aimer tel que je suis. C'est pour ça que je reste ici. Uniquement pour ça. Mais si vous m'obligez à voir le monde comme vous le voyez, je partirai.

Auteur: Simard Eric

Info:

[ paradoxe ] [ arithmétique ] [ métissage ]

 

Commentaires: 0