Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.025s

recul

Un conférencier qui dénonce le cannibalisme, doit bien comprendre que les applaudissements des végétariens ne sont qu'une confirmation douteuse de son éloquence.

Auteur: Stigler George

Info:

[ flatterie ] [ approbation ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

obéissance

L’optimisme est un ersatz de l’espérance, dont la propagande officielle se réserve le monopole. Il approuve tout, il subit tout, il croit tout, c’est par excellence la vertu du contribuable. Lorsque le fisc l’a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s’abonne à une revue nudiste et déclare qu’il se promène ainsi par hygiène, qu’il ne s’est jamais mieux porté.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 27

[ naïveté ] [ approbation servile ] [ justification ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

laïus

On a souvent l’impression que ce qui dirige au plus profond l’intention du discours n’est peut-être rien d’autre que de rester exactement dans les limites de ce qui a déjà été dit. Il semble que la dernière intention de ce discours est de faire un signe aux destinataires, et de prouver que le signataire est […] non-nul, qu’il est capable d’écrire ce que tout le monde écrit.

Auteur: Lacan Jacques

Info: "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 330

[ en quête d'approbation ] [ ajustement grégaire ] [ univers consensuel ]

 
Commentaires: 1

désarmement

Pour arranger la situation, ajoutons que jamais la littérature, région parmi d’autres du mouroir touristique appelé culture, n’a été plus encouragée, caressée sous toutes les coutures, comme l’espèce en voie de disparition qu’elle est. C’est joli, c’est inoffensif, c’est décoratif la littérature. Ça ne fait de mal à personne. Ce n’est qu’une couleur au milieu des autres sur la riche palette de l’approbation du monde tel qu’on le voit en train de se reformater. C’est un site à visiter si on n’a rien de mieux à faire.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 16

[ approbation générale ] [ réductionnisme ] [ loisir ] [ idiote utile ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

doute

Mécontent de tous et mécontent de moi, je voudrais bien me racheter et m'enorgueillir un peu dans le silence et la solitude de la nuit. Âmes de ceux que j'ai aimés, âmes de ceux que j'ai chantés, fortifiez-moi, soutenez-moi, éloignez de moi le mensonge et les vapeurs corruptrices du monde, et vous, Seigneur mon Dieu ! accordez-moi la grâce de produire quelques beaux vers qui me prouvent à moi-même que je ne suis pas le dernier des hommes, que je ne suis pas inférieur à ceux que je méprise! 

Auteur: Baudelaire Charles

Info: A une heure du matin. Le Spleen de Paris

[ approbation ] [ recherche d'un signe ] [ invocation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

jugement erroné

"Seigneur, si tu vois que cette chose est bonne et utile pour moi, donne-la-moi afin que j’en use pour ta gloire ! Mais si tu vois que cela me nuira ou ne servira pas au salut de mon âme, ôte-m’en le désir." Car tout désir ne vient pas de l’Esprit Saint, même lorsqu’il nous paraît bon et juste.

Il est difficile de discerner avec certitude si certains de tes désirs mènent au bien ou au mal. Beaucoup de ceux qui croyaient d’abord suivre une bonne inspiration se sont trouvés finalement dans l’erreur.

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info: Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, page 141

[ approbation divine ] [ doute ] [ détachement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dissidents de salon

Les cinéastes ne brûlent pas ce dont ils se servent. Quand leurs films font de la critique sociale, celle-ci est toujours déjà écrite, mais ailleurs, et avant eux. Les matériaux dont ils usent, ceux de l’univers concret qui nous entoure, ils les laissent intacts après en avoir fait usage. Il leur paraît suffisant de s’être montrés socialement incorrects, ou sexuelle non conformes, ainsi que la voix du temps les y encourageait. Ce sont de bons garçons obéissants. Des scouts dociles et bien élevés, soucieux avant tout de la défense et de l’illustration de la nouvelle hygiène sociale qui préconise et même ordonne (mais ils ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir) le dérèglement de tous les sens. De cette manière font-ils frétiller, par leurs audaces, les critiques de la bonne presse rebelle et à genoux, lesquels ont le plus haut intérêt, eux aussi, à ce qu’aucun rapport exact sur la situation de l’humanité actuelle ne soit plus jamais dressé.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, pages 321-322

[ politiquement incorrect ] [ approbation générale ] [ cinéma ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson