Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0228s

justice

C'est le jour des révolutions que les choses rentrent dans l'ordre.

Auteur: Montherlant Henry de

Info:

[ appliquée ]

 

Commentaires: 0

justice

Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose qu'on veut défendre.

Auteur: Retz Cardinal de

Info:

[ non appliquée ] [ inexistante ]

 

Commentaires: 0

sciences

La recherche est la transformation de l'argent dans des connaissances, l'innovation est la transformation des connaissances dans l'argent.

Auteur: Oberholz Alfred

Info:

[ fric ] [ progrès ] [ profit ] [ technologie ] [ appliquées ]

 

Commentaires: 0

évolution

Le cerveau n'a aucun truc, juste cinq milliards d'années de recherche et de développement.

Auteur: Ashby William Ross

Info:

[ développement expérimental ] [ innovation appliquée ]

 

Commentaires: 0

intelligence

Le cerveau prend des informations là où c'est inutile et les déplace vers où c'est utile.

Auteur: Ashby William Ross

Info:

[ adaptation ] [ analogies appliquées ] [ causes-effets ]

 

Commentaires: 0

sourde muette non-voyante

Le point de départ de la méthode consiste à donner à l'enfant, par des moyens ingénieux, la notion du signe, c'est-à-dire à lui faire saisir le rapport qui existe entre le signe et l'objet, à savoir entre l'objet palpé et le signe mimique qui le représente. seconde naissance.

Auteur: L'Épée Charles-Michel de Lespée

Info: A propos de Marie Heurtin (1885 - 1921) sourde, muette et aveugle de naissance tout comme Helen Keller

[ deuxième vie ] [ sémiotique appliquée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique fondamentale

Tout est mécanique quantique. Nous essayons simplement de passer d'une utilisation passive de la physique quantique à une utilisation active des lois quantiques pour réaliser quelque chose de vraiment différent et révolutionnaire. 

(...) 

Voici cet avion qui vole dans le ciel… Ce n'est pas que les lois soient différentes pour l'avion ; c'est juste qu'en pilotant cet avion, vous contrôlez les lois de la physique classique et de la thermodynamique à votre avantage. C'est ce que nous essayons de faire avec l'informatique quantique.   

Auteur: Das Sarma Sankar

Info: Microsoft Story Labs : Station Q , 2013

[ appliquée ] [ outil d'ingénierie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

machine onomasiologique

Le classement par défaut des recherches FLP présente les résultats du plus petit au plus grand. Ainsi d'une forme de quête d'efficacité sémantique lorsqu'on veut s'amuser avec un concept aisément résumé par deux mots, "mort" et "libération" par exemple, qui pourra  se décliner à partir de la manière la plus ramassée de le traiter, au prisme d'autres paramètres si nécessaire ou souhaité (pays/région, sexe, époque, style d'approche, positif ou négatif, etc...) Le langage montrant ici, à l'instar de l'"infini" de Guénon, une manière d'illimitation. Le concept binôme mort  libération devenant l'entité focale du propos. 

Cela marche bien sûr avec des combinaisons de base plus larges, comme ici. Et qui voudra se familiariser avec cet aspect de FLP pourra alors consuter le mode d'emploi détaillé au paragraphe "Recherche avec mots composés" voire à la liste de "Mot-concept-tag".

Auteur: Mg

Info: 29 août 2020

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ sémasiologie appliquée ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

intelligence artificielle

Notre article "Precision Machine Learning" montre que les réseaux neuronaux surpassent l'interpolation simplex uniquement dans plus de 2 dimensions, en exploitant la modularité. Nous développons des astuces de formation pour un ML de haute précision, utiles pour la science et l'interprétabilité.

Résumé : Nous explorons les considérations particulières impliquées dans l'ajustement des modèles ML aux données demandant une très grande précision, comme c'est souvent le cas pour les applications scientifiques. Nous comparons empiriquement diverses méthodes d'approximation de fonctions et étudions leur évolution en fonction de l'augmentation des paramètres et des données. Nous constatons que les réseaux neuronaux peuvent souvent surpasser les méthodes d'approximation classiques pour les exemples à dimensions élevées, en découvrant et en exploitant automatiquement les structures modulaires qu'ils contiennent. Cependant, les réseaux neuronaux dressés-formés avec des optimiseurs courants sont moins puissants pour les cas à basse dimension, ce qui nous motive à étudier les propriétés uniques des zones de déperdition des réseaux neuronaux et les défis d'optimisation qui se présentent et correspondent dans le régime de haute précision. Pour résoudre le problème de l'optimisation en basse dimension, nous développons des astuces d'entraînement-formation qui nous permettent de faire fonctionner les réseaux neuronaux avec une déperdition extrêmement faibles, proche des limites permises par la précision numérique.

Auteur: Tegmark Max

Info: Écrit avec Eric J. Michaud et Ziming Liu, oct 2022

[ mathématiques appliquées ] [ apprentissage automatique ] [ physique computationnelle ] [ machine-homme ] [ affinements mécaniques ] [ sémantique élargie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

infra-monde

Jusque-là inimaginable, le mouvement d’un électron capté pour la première fois en direct !

Des physiciens californiens ont observé le mouvement d’un électron de valence pendant une réaction chimique. Cette découverte ouvre la voie à une meilleure maîtrise des mécanismes moléculaires, notamment pour la synthèse de molécules pharmaceutiques.

Une découverte électrisante. Pour la première fois, une équipe de physiciens du National Accelerator Laboratory en Californie a regardé, au mois de septembre, en direct le mouvement d’un électron pendant une réaction chimique. On connaît leur existence depuis près de 130 ans. Les électrons, ce sont ces minuscules grains de matière chargés électriquement. Ils forment et transforment les liaisons chimiques de tout ce qui nous entoure. Mais jusqu’à présent, personne n’avait directement observé ces électrons en action.

Ils étaient à la fois trop petits et trop rapides pour les voir. Leur mouvement se fait sur des temps extrêmement courts. Tout le mouvement dure au total 500 fs, c’est-à-dire millionnièmes de milliardièmes de seconde, mais en plus, ils sont un million de fois plus petits que la longueur d’onde de la lumière elle-même. Impossible, donc, de les voir avec de la lumière. En septembre, les physiciens ont donc rusé et employé des rayons X. D’habitude, ils sont utilisés pour voir les atomes, qui sont 10 000 fois plus gros que les électrons. Avec ces rayons X, ils ont observé une molécule d’ammoniac en pleine réaction chimique.

Le mouvement d’un électron de valence

Grâce à cette technique, l'équipe de physiciens a pu détecter et suivre le mouvement d’un électron de valence.(Nouvelle fenêtre) Ce n’est pas un électron originaire de la Drôme, mais un électron de la couche extérieure des atomes. Ce sont ces électrons-là que les atomes vont se partager pour créer des liaisons chimiques. Quand deux personnes veulent marcher ensemble, elles se donnent la main ; quand deux atomes veulent former une molécule, ils se donnent les électrons de valence.

Cet électron n'est pas une petite bille, comme on nous le montre sur les schémas à l’école. Il ressemble plutôt à un petit nuage. C’est à cause de la physique quantique. Les très petits objets, comme les électrons, ne sont pas localisés à un seul endroit comme vous et moi, ils sont un peu partout à la fois et forment un nuage diffus de probabilité de présence qu’on appelle une orbitale. Cette nuée, les physiciens ont pu l’observer en direct et la voir se déplacer entre les atomes lors de la réaction chimique. Depuis qu’ils ont vu ça, ils sont sur un petit nuage, car cette observation nous promet de mieux maîtriser les mécanismes à l’œuvre pour la synthèse de molécules, notamment pharmaceutiques.

La science souhaite donc à ce nuage d’électrons de nous offrir d’autres avancées foudroyantes… et de nous tenir au courant !





 

Auteur: Internet

Info: https://www.franceinfo.fr/ - François Bill, 11 octobre 2025

[ physique appliquée ] [ subnucléaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste