Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0173s

scolastique

La définition que donne Thomas d'Aquin de la corruptibilité est très simple et limpide. L'ensemble de la Somme théologique en témoigne, d'ailleurs. "Une chose est dite corruptible, non point parce que Dieu peut la réduire à néant en lui retirant son action conservatrice, mais parce qu’elle renferme en elle-même un principe de corruption, ou une contrariété, ou au moins la puissance de la matière." Avec cette définition, notre tendance à vouloir comprendre trop vite en projetant nos réflexes représentationnels ne peut pas s'exercer.

La triade hiérarchique établie par l'islam est intéressante mais il me semble malgré tout qu'elle fait encore trop appel aux représentations émotionnelles en recourant à la lumière, au feu et à la terre. D'ailleurs, cet aspect émotionnel se manifeste bien du fait qu'aussitôt, des jugements de valeur sont associés à chaque élément respectif, qui sonnent le glas d'une sorte de condamnation éternelle. Il me semble que la théologie de Thomas d'Aquin évite heureusement ce travers en valorisant chaque essence qui, dans son imperfection même, contribue à la perfection de l'univers.

Auteur: Arcé Alexandra

Info: Sur le groupe FB "Saint Thomas d'Aquin", 24 juin 2025, dans son commentaire à propos de "Somme théologique, Prima pars, Q. 50, a.5"

[ apologétique ] [ quiddité ] [ théorie du tout ] [ religions comparées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

christianisme

Assentir à sa parole [Ego sum, qui sum], c’est croire que Dieu est, parce que lui-même l’a dit. En ce sens, l’existence de Dieu est tenue pour vraie en vertu d’un acte de foi en la parole de Dieu. […]

Il y a des démonstrations rationnelles qui permettent de savoir avec certitude que Dieu existe, mais la certitude de la foi, qui se fonde sur l’infaillibilité de la parole de Dieu est infiniment plus solide que celle de toute connaissance acquise par la seule raison naturelle, si évidente soit-elle. En matière de révélation, l’erreur est absolument impossible, parce que la source de la connaissance de foi est Dieu même, la Vérité. 

De là suivent d’importantes conséquences, dont la première est qu’invoquant au début de son œuvre [La Somme théologique] la parole de Dieu affirmant lui-même qu’il existe, le théologien [Thomas d’Aquin] affirme au nom de la foi l’existence de l’objet propre de la science théologique. En ce sens, toute la théologie dépend de cette vérité première, et c’est un point qu’il importe de méditer. 

Auteur: Gilson Etienne

Info: Introduction à la philosophie chrétienne, Vrin, 2011, pages 33-35

[ apologétique ] [ naturel-surnaturel ] [ point de départ ] [ clé de lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson