Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.023s

famine

L'homme affamé ne connaît ni loi ni respect.

Auteur: Proverbe africain sénégalais

Info: Les proverbes sénégalais 1964

[ survie ] [ amorale ]

 

Commentaires: 0

survie

Quand on se bat pour sa vie, les règles n'existent plus.

Auteur: Pinborough Sarah

Info: Contes des Royaumes, tome 3 : Beauté

[ amorale ]

 

Commentaires: 0

équité

La justice sans force, et la force sans justice : malheurs affreux.

Auteur: Joubert Joseph

Info:

[ déséquilibrée ] [ amorale ]

 

Commentaires: 0

efficacité

Les profondeurs du mal confèrent une supériorité irritante ; peut-être les hommes ont-ils adoré Dieu par jalousie envers le Diable.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Le crépuscule des pensées

[ amorale ] [ efficience ] [ immorale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

marchandisation

Le marché évince la morale. Prenez cet exemple d’une crèche où certains parents arrivaient trop souvent en retard pour reprendre leurs enfants. La crèche réagit et pense résoudre le problème en infligeant des sanctions monétaires aux retardataires. Le résultat fût à l’exact opposé. On assista à une multiplication des retards. En effet, dès lors que le retard se monnaye, on change le système de valeurs qui règle la relation des parents à la crèche. Avant, les parents se sentaient liés par un contrat moral. Être en retard les mettait dans une situation fort inconfortable : ils se savaient en dette à l’égard des personnels de la crèche sans avoir aucun moyen simple pour se libérer de cette dette. Cependant, dès lors qu’ils sont autorisés à payer, la situation se transforme radicalement. La dette peut être annulée. Cet exemple montre bien que la marchandisation véhicule certaines valeurs qui viennent se substituer aux valeurs antérieures.

Auteur: Sandel Michael

Info: Ce que l’argent ne saurait acheter, Seuil

[ amorale ] [ consumérisme ] [ immoral ]

 

Commentaires: 0

contemplation

La marée baissait toujours, laissant derrière elle des coquillages aux spirales aussi pures que celles d'Archimède ; le soleil montait insensiblement, diminuant cette ombre humaine sur le sable. Plein d'une révérencieuse pensée qui l'eût fait mettre à mort sur toutes les places publiques de Mahomet ou du Christ, il songea que les symboles les plus adéquats du conjectural Bien Suprême sont encore ceux qui passent absurdement pour les plus idolâtres, et ce globe igné le seul Dieu visible pour des créatures qui dépériraient sans lui. De même, le plus vrai des anges était cette mouette qui avait de plus que les Séraphins et les Trônes l'évidence d'exister. Dans ce monde sans fantômes, la férocité même était pure : le poisson qui frétillait sous la vague ne serait dans un instant qu'un sanglant bon morceau sous le bec de l'oiseau pêcheur, mais l'oiseau ne donnait pas de mauvais prétextes à sa faim. Le renard et le lièvre, la ruse et la peur, habitaient la dune où il avait dormi, mais le tueur ne se réclamait pas de lois promulguées jadis par un renard sagace ou reçues d'un renard-dieu ; la victime ne se croyait pas châtiée pour ses crimes et ne protestait pas en mourant de sa fidélité à son prince. La violence du flot était sans colère. La mort, toujours obscène chez les hommes, était propre dans cette solitude.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: L'Oeuvre au noir

[ cosmos impersonnel ] [ incarné sacré ] [ immanence ] [ amorale nature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel