Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0387s

superficialité

Le vulgaire admire et le vrai connaisseur sourit.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: Le Chef-d'oeuvre inconnu

[ amateur ] [ professionnel ] [ profondeur ]

 

Commentaires: 0

musique

Chopin, Schubert et Liszt n'avaient aucune idée de la façon d'écrire pour le piano.

Auteur: Gould Glenn

Info:

[ classique ] [ amateurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dilettante

J’exerce mon métier par hasard, sans compétence. Comme Emmanuel Macron ou Pascal Praud.

Auteur: Barré Pierre-Emmanuel

Info:

[ amateur ] [ généraliste ] [ humour ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

superficiel

Si le dilettante (de dilettare, "délecter") est celui qui s'adonne à son art par plaisir en dehors de tout professionnalisme, Monsieur Hulot, le héros récurrent de Jacques Tati, en est le parfait représentant.

Auteur: Evrard Franck

Info: L'érotique du tennis

[ amateur ]

 

Commentaires: 0

vacherie

Les sous-philosophes, comme Alain Finkielkraut, ce sont des demi-savants pas très cultivés qui se font les défenseurs d'une culture qu'ils n'ont pas. Ces gens-là s'approprient l'espace public et en chassent ceux qui ont des choses à dire.

Auteur: Bourdieu Pierre

Info:

[ amateur - professionnels ] [ philosophe-sur-philosophe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

portrait

Detoeuf

X – Ponts et chaussées.

D’abord directeur et administrateur délégué. A présent, a formé un directeur pour s’épargner du travail.

Est arrivé à la tête de l’entreprise ignorant tout de la technique de la fabrication. S’est senti perdu pendant 1 an.

Auteur: Weil Simone

Info: "La condition ouvrière", Journal d'usine, éditions Gallimard, 2002, page 181

[ amateurisme ] [ patronat ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vacherie

C’est ça, l’économie aufhebung-katharsis* caricaturalement professorale de la "philosophie" à Badiou : il suffit de supprimer ce qui est Mal (en tirant la chasse), et conserver ce qui est Bien (dans les formules mathématiques exsangues). Fastoche, tout compte fait, "la" philo ! Même Mireille Mathieu peut envoyer sa demande d’inscription.

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Dans "Après Badiou", page 117. *

[ simplisme ] [ prestidigitateur ] [ amateurisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

superficialisation

C’est dans de telles conditions qu’on voit se déchaîner soudainement, avec une allégresse carnavalesque, une fin parodique de la division du travail ; d’autant mieux venue qu’elle coïncide avec le mouvement général de disparition de toute vraie compétence. Un financier va chanter, un avocat va se faire indicateur de police, un boulanger va exposer ses préférences littéraires, un acteur va gouverner, un cuisinier va philosopher sur les moments de cuisson comme jalons dans l’histoire universelle. Chacun peut surgir dans le spectacle afin de s’adonner publiquement, ou parfois pour s’être livré secrètement, à une activité complètement autre que la spécialité par laquelle il s’était d’abord fait connaître. Là où la possession du "statut médiatique" a pris une importance infiniment plus grande que la valeur de ce que l’on a été capable de faire réellement, il est normal que ce statut soit aisément transférable, et confère le droit de briller, de la même façon, n’importe où ailleurs.

Auteur: Debord Guy

Info: Dans "Commentaires sur la société du spectacle"

[ amateur-professionnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dévouement individualiste

L’intellectualisation consiste en somme dans le processus de diffusion de l’abstraction intellectuelle dans le comportement d’être qui ne sont pas des intellectuels, mais qui y sont devenus réceptifs par la vulgarisation de la pensée idéologique. Cette abstraction renonce au raisonnement, au contact des actions concrètes, pour envisager les choses essentiellement sous l’angle des intentions vagues, des velléités et des fins indéterminées, en entretenant une sourde révolte contre un monde considéré comme débile, en tout cas insensible à la gravité des idées abstraites. Il en résulte une insatisfaction contestataire, souvent ensevelies dans des âmes dépitées face à l’incompréhension prétendue des autres, sous prétexte qu’ils seraient insensibles aux immenses malheurs d’un monde à sauver. L’imagination se dépouille de toute ironie pour devenir sérieuse et compassée, comme s’il fallait par exemple être à tout instant à l’écoute du Tiers Monde, à l’affût des conversations pour débusquer les ombres du racisme, prêt à manifester en faveur de la paix ou disposé à libérer le genre humain chaque fois d’une autre aliénation. L’événement le plus insignifiant est interprété comme déterminant pour le destin du monde. Tout se passe comme si on voulait nous condamner à une existence chagrine, dépourvue de tout humour et de toute gaîté. En fin de compte tout sentiment s’épuise dans un sentimentalisme militant et toute émotion dans une dramatisation sentencieuse. L’insatisfaction se traduit le plus souvent par un ténébreux mécontentement pour la profession qu’on occupe. En effet on se plaît à rêver d’une profession seconde, sous la forme par exemple d’une velléité de s’engager aux côtés des médecins sans frontières, sans aucune qualification dans le domaine de la santé, rien que pour jouer avec son désir indistinct de dévouement dans toutes sortes d’associations humanitaires, fraternelles ou soi-disant culturellement libératrices (féminisme, écologisme, etc.). La priorité écologique par exemple n’est pas donnée à une réflexion sur les conditions de la sauvegarde de la nature, mais à la manifestation rhétorique* préconisant cette sauvegarde.

Auteur: Freund Julien

Info: Politique et impolitique, page 11

[ popularisation ] [ erreur catégorielle ] [ amateurisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson