Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0208s

admiration

Quand on est un disciple, on en arrive presque toujours à devoir tuer le maître en soi.

Auteur: Bauchau Henry

Info: Le boulevard périphérique, Actes Sud 2008, p.115

[ gourou ] [ adhésion ]

 

Commentaires: 0

identité miroir

Nature et Contre-Nature, ne signifient, au fond, rien d’autre que ce qui nous est propre et ce qui nous est étranger.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Notas

[ adhésion ] [ refus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analogie

Les familles sont comme des pays. Elles ont leur propre langue et leurs propres blagues, leurs secrets et autres affirmations sur les bonnes et les mauvaises façons de faire les choses, et tout ça se voit toujours chez les enfants, comme ce que de l'Allemagne ou de l'Australie ressort toujours chez un Allemand ou un Australien, peu importe où ils sont. On aime ça ou pas, on s'y retrouve ou pas. C'est comme le goût du coriandre.

Auteur: Merullo Roland

Info:

[ nations ] [ adhésion ] [ rejet ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

affinités intellectuelles

Et certainement la philosophie de Wittgenstein est une de celles à propos desquelles on est le plus tenté de clore la discussion en constatant que, finalement, elle vous "dit" quelque chose ou ne vous "dit" rien, que vous voyez ou au contraire ne voyez pas qu’il a effectivement résolu les problèmes philosophiques dont il s’occupe. Wittgenstein était évidemment tout à fait conscient de ce fait, puisqu’il a reconnu qu’en quelque sorte il faisait essentiellement de la propagande pour un certain style de pensée, c’est-à-dire en fait de la contre-propagande destinée à combattre l’influence d’un autre ou de certains autres.

Auteur: Bouveresse Jacques

Info: Wittgenstein : la rime et la raison, Les éditions de minuit, 1973, pages 186-187

[ adhésion ] [ reconnaissance ] [ objectif ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

éloignement

Personne ne peut faire sa maison d’une cellule, et Stefano sentait toujours, autour de lui, d’invisibles cloisons. Parfois, pendant qu’il jouait aux cartes au bistro, parmi les visages cordiaux ou absorbés de ces hommes, Stefano se voyait seul et précaire, douloureusement isolé, au milieu de ces comparses provisoires, par ces cloisons invisibles. L’adjudant, qui fermait un œil et lui laissait fréquenter le bistro, ignorait que Stefano, à chaque souvenir, à chaque gêne, se répétait qu’en somme ce n’était pas là sa vie, que ces gens et ces paroles plaisantes étaient aussi loin de lui qu’un désert, et qu’il était, lui, un confiné, lequel un jour rentrerait chez lui.

Auteur: Pavèse Césare

Info: Dans "Avant que le coq chante", La prison, trad. Nino Frank, éd. Gallilmard, 1953, page 87

[ dédoublement de la réalité ] [ mauvaise adhésion ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

consentement

Rien ne m'est dû

tout est provisoire

j'apprends à m'intéresser

à ce qui me reste

si peu que ce soit

ne plus me laisser embarquer

là où je ne veux pas aller

ni par mer ni par les fleuves

barrer les pistes de mes peurs,

les autoroutes de mes amours-propres

un dernier, le plus difficile

apprentissage me reste à parfaire

accepter ce que je ne peux pas changer,

accepter et non pas me résigner

je sais aussi qu'il peut m'arriver de ne pas y arriver,

cela aussi j'apprends à l'accepter

Auteur: Gaspar Lorand

Info: Derrière le dos de Dieu

[ poème ] [ maturation ] [ adhésion ] [ existence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sophistes modernes

Et qui donc, encore, se donne la peine d'étudier les règles logiques du raisonnement qui mène à la possession de la vérité ou qui convainc des auditeurs? La plupart des discours que l'on entend, — et Dieu sait si l'on en écoute dans notre pays et à notre époque, laquelle préfère la parole à l'action, — sont sans suite, sans déductions, composés d'affimations sans preuves, de soi-disant conclusions qui ne sont amenées par rien ! Qu'on essaye d'analyser les paroles les plus en vogue; on y trouvera la recherche de faire naître des impressions, non celle d'élever dans l'esprit des auditeurs une certitude basée sur des prémisses solides.

Auteur: Rivière Maurice

Info:

[ déconstruits ] [ adhésion sentimentale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

théories scientifiques

Cf. l’affaire Darwin : un cercle d’admirateurs qui disaient : ‘’Bien sûr’’, et un autre cercle [d’ennemis] qui disaient : ‘’Bien sûr que non.’’ Pour quelle raison, grands dieux, un homme irait-il approuver d’un ‘’Bien sûr’’ une telle idée (il s’agissait de l’idée selon laquelle les organismes monocellulaires deviennent de plus en plus compliqués jusqu’à former des mammifères, des hommes, etc.) Quelqu’un a-t-il jamais vu ce processus d’évolution en œuvre ? Non. Quelqu’un l’a-t-il vu survenir actuellement ? Non. La preuve par l’élevage sélectionné n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Mais il y a eu des milliers de livres qui ont décrit cette solution comme la solution évidente. Les gens avaient une certitude, sur des bases qui étaient extrêmement fragiles. N’aurait-il pu y avoir une attitude qui aurait consisté à dire : ‘’Je ne sais pas. C’est une hypothèse intéressante, qui peut fort bien se confirmer en fin de compte’’ ? Cet exemple montre comment vous pouvez vous laisser persuader d’une chose donnée. En fin de compte, vous oubliez complètement toute idée de vérification, vous êtes tout simplement sûr qu’il doit en avoir été ainsi.

Auteur: Wittgenstein Ludwig

Info: Leçons et conversations sur l’esthétique, la psychologie et la croyance religieuse, traduit en français par Jacques Fauve, Gallimard, 1971, pages 61-22

[ enthousiasme immotivé ] [ jugement gratuit ] [ inconscient ] [ adhésion sentimentale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson