maintenant
Hier, c'est le passé, demain, l'avenir, mais aujourd'hui est un cadeau. C'est pourquoi on l'appelle présent.
Auteur:
Keane Bill William Aloysius
Années: 1922 - 2011
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: auteur BD
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
actuellement
]
présent
… Plus nous allons vite, plus le temps passe lentement. À la vitesse de la lumière, le temps cesse d’exister ; le moment "maintenant" dure éternellement.
Auteur:
Wul Stefan
Années: 1922 - 2003
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF - Pierre Pairault
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'orphelin de Perdide
[
chiasme
]
[
actuellement
]
présent
Si les histoires m'ennuient, les instants m'éblouissent. Je préfère sans hésiter la nuit au matin, la lune au soleil, et mille fois mieux ce qui se passe ici et maintenant à ce qui aura lieu, ou a déjà eu lieu, ailleurs.
Auteur:
Petrosyan Mariam
Années: 1969 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Europe - Arménie
Info:
La Maison dans laquelle
[
actuellement
]
[
indicible
]
maintenant
Quiconque sait lire l'histoire avec les deux hémisphères du cerveau sait qu'un monde s'achève à chaque instant - les vagues du temps ne laissant derrière elles que des souvenirs secs d'un passé fermé et pétrifié - une mémoire imparfaite, elle-même déjà mourante et automnale. Et chaque instant donne aussi naissance à un monde - malgré les pauvres objections des philosophes et des scientifiques aux corps devenus engourdis - un présent dans lequel toutes les impossibilités se renouvellent, où regret et prémonition s'estompent en un seul geste holographe incantatoire.
Auteur:
Hakim Bey
Années: 1945 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain politique et poète se qualifiant d' anarchiste ontologiste. Pseudo de Peter Lamborn Wilson
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
actuellement
]
[
immédiat
]
philosophie
Ce qui distingue les philosophes antiques des modernes - différence si frappante, et si défavorable aux derniers - vient de ce que ceux-ci ont philosophé à leur table de travail, au bureau, mais ceux-là dans des jardins, des marchés ou le long de je ne sais quel bord de mer. Et les antiques, plus paresseux, restaient longtemps allongés, car ils savaient que l'inspiration vient à l'horizontale : ils attendaient ainsi les pensées, que les modernes forcent et provoquent par la lecture, donnant l'impression de n'avoir jamais connu le plaisir de l'irresponsabilité méditative, mais d'avoir organisé leurs idées avec une application d'entrepreneurs. Des ingénieurs autour de Dieu.
Auteur:
Cioran Emil Michel
Années: 1911 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Roumanie
Info:
Le crépuscule des pensées, 1940, Oeuvres, Quarto Gallimard 1995 p.360
[
actuelle
]
[
technocrate
]
enseignement
L’homme étant donc un être doué d’intelligence rationnelle et de volonté libre – ce qui définit sa personne – toute éducation est obligée d’en tenir compte et doit nécessairement se proposer comme fin le développement de la pensée droite et l’exercice du libre arbitre.
Mais – et c’est là que surgit la difficulté majeure – comme nous venons de le montrer, le développement de l’intelligence et de la volonté ne saurait être défini d’une manière purement naturelle. […] En vertu de leur potentialité indéfinie – l’âme intellective, dit Aristote, est en puissance relativement à toute chose connaissable – il est impossible de se fonder sur les exigences potentielles de la pensée et de la volonté – et de leur conjonction dans la sensibilité et l’affectivité – pour savoir ce que l’homme doit être, puisque, d’une certaine manière, il peut être "n’importe quoi". C’est pourquoi le savoir traditionnel, qui est présentement requis, n’en appelle pas seulement aux exigences de la nature, mais aussi à celles d’une sorte de supra-naturalité (sinon d’un surnaturel au sens propre).
Autrement dit, […] on ne peut "élever" l’homme […] en se réglant sur le concept de ce qu’il doit naturellement devenir, comme on le fait pour l’apiculture ou la sériculture. Si loin qu’on poursuive l’analyse du devenir naturel de l’homme, on ne rencontre pas de détermination suffisante et décisive. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas de nature humaine – c’est la mauvaise conclusion de Sartre – mais que cette nature ne se réalise pas intégralement par le pur développement naturel de ses virtualités – comme une graine dans le sol.
Ce développement présente donc un hiatus, une faille, une solution de continuité qui ne peut être comblée que par "en-haut", par une miséricordieuse intervention divine.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Tradition et modernité, L'Harmattan, Paris, 2023, page 119-120
[
limites
]
[
grâces actuelles
]
[
indétermination
]