Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0438s

culture

En me lançant dans un manga historique, j’avais peur de devoir faire plein de recherches, mais à l’ère d’internet, on trouve toujours un moyen de s’en sortir. Même moi, je peux faire des mangas historiques ! On vit une époque formidable !

Auteur: Higashimura Akiko

Info:

[ accessibilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

compréhensibilité

Si, comme nous le pensons, l’intelligibilité est une donnée " préconceptuelle ", prélangagière, si par définition l’intelligible nous est offert en une donation immédiate, pourquoi parler d’une quête de cet intelligible? Le problème se pose de manière aiguë à la suite des succès pragmatiques de la science. Si la science n’est que " l’ensemble des recettes qui marchent ", alors nous pouvons vivre dans notre univers comme le rat conditionné dans son labyrinthe qui " sait " que s’il appuie sur tel ou tel levier, la nourriture suivra. Mais nous, philosophes, nous voudrions savoir pourquoi la nourriture suit notre acte.

Auteur: Thom René

Info: La philosophie naturelle : une quête de l’intelligible. (Apologie du logos - dont l’item " Intelligibilité " renvoie à plus de 20 pages

[ accessibilité ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

théologie chrétienne

Tout objet est connaissable dans la mesure où il est en acte. Dieu qui est acte pur sans aucun mélange de puissance est donc en soi le plus connaissable des objets. Mais ce qui est le plus connaissable en soi n’est pas connaissable pour une intelligence que cet intelligible dépasse ; ainsi le soleil, bien que le plus visible des objets, ne peut être vu par l’oiseau de nuit en raison de l’excès de sa lumière. En raison de quoi, certains ont prétendu que nul intellect créé ne peut voir l’essence divine.

Mais cette position n’est pas admissible. En effet, comme la béatitude dernière de l’homme consiste dans sa plus haute opération, qui est l’opération intellectuelle, si l’intellect créé ne peut jamais voir l’essence de Dieu, de deux choses l’une : ou il n’obtiendra jamais la béatitude, ou sa béatitude consistera en une autre fin que Dieu, ce qui est étranger à la foi. La perfection dernière de la créature raisonnable, en effet, est en cela qui est pour elle le principe de son être, parce que toute chose est parfaite dans la mesure où elle rejoint son principe. Et cette opinion est étrangère aussi à la raison ; en effet, l’homme a le désir naturel, quand il voit un effet, d’en connaître la cause, et c’est de là que naît chez les hommes l’admiration. Si donc l’intelligence de la créature raisonnable ne peut pas rejoindre la cause suprême des choses, un désir de nature demeurera vain. Il faut donc reconnaître absolument que les bienheureux voient l’essence de Dieu.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Somme théologique, I, q.12, a.1

[ nécessité ] [ accessibilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson