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individualité
Chaque homme n'est pas lui-même seulement. Il est aussi le point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l'univers se condense d'une façon spéciale, qui ne se répète jamais.
Auteur:
Hesse Hermann
Années: 1877 - 1962
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Allemagne - Suisse
Info:
Demian
[
singularité absolue
]
théorie des signatures
La signature ou la figure ne sont pas l’esprit lui-même, mais seulement son habitacle. La signature se situe au niveau de l’essence. Elle est comme un luth qui serait silencieux, en elle-même elle est muette et inintelligible. C’est lorsqu’on la fera vibrer qu’on en discernera la figure, la forme, la composition, la tonalité.
Auteur:
Boehme Jacob Böhme
Années: 1575 - 1624
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: gnostique chrétien, théosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
De la signature des choses, trad. P. Deghaye, 1995, page 48
[
définie
]
[
vision hermétiste
]
[
principe d'analogie
]
[
absolue singularité
]
hyléomorphisme
[…] toute parole humaine est intrinsèquement liée à la personne. Ce n’est pas seulement en théologie et du point de vue de Dieu que la parole est la personne même. La parole objective, abandonnée à soi-même, et en soi, n’a plus aucun poids, du fait de son incapacité même à être objet. Parce qu’on a prétendu la séparer de la personne, elle a perdu sa relation avec la vérité, elle est devenue mensonge.
Auteur:
Ellul Jacques
Années: 1912 - 1994
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: professeur d'histoire du droit, penseur, historien, théologien protestant et sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 54
[
subjectivité unique
]
[
absolue singularité
]
concept psychanalytique
[...] il [Freud] soutient que plus le sujet réprime ses instincts, c’est-à-dire, si l’on veut, plus sa conduite est morale, et plus le surmoi exagère sa pression, plus il devient sévère, exigeant, impérieux. C’est une observation clinique qui n’est pas universellement vraie. Mais Freud se laisse là emporter par son objet, qui est la névrose. Il va jusqu’à considérer le surmoi comme un de ces produits toxiques qui, de leur activité vitale, dégageraient d’autres substances toxiques qui mettraient fin dans des conditions données, au cycle de leur reproduction. [...]
En opposition à cette conception, il convient de formuler ceci. D’une façon générale, l’inconscient est dans le sujet une scission du système symbolique, une limitation, une aliénation induite par le système symbolique. Le surmoi est une scission analogue, qui se produit dans le système symbolique intégré par le sujet. [...] Le surmoi est cette scission en tant qu’elle se produit pour le sujet – mais non pas seulement pour lui – dans ses rapports avec ce que nous appellerons la loi.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, pages 304-305
[
défini
]
[
civilisationnel
]
[
absolue singularité
]
[
anomalie créatrice
]