Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0326s

vieillir

Le temps ne sauve personne, il nous rattrape.

Auteur: Piersanti Gilda

Info: Les Somnambules

[ chronos ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cadre conceptuel

Le temps et l'espace sont des modes par lesquels nous pensons, et non des conditions dans lesquelles nous vivons.

Auteur: Hoffman Donald D.

Info: The Case Against Reality: Why Evolution Hid the Truth from Our Eyes

[ chronos ] [ topologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

durée

Le temps est toujours le grand mystère pour nous. Il n'est rien de plus qu'un concept ; nous ne savons pas même s'il existe.

Auteur: Simak Clifford D.

Info:

[ évolution ] [ Chronos ]

 

Commentaires: 0

mémoire

La flèche du temps correspond à la perte de fidélité de la compression. Un croquis, pas une photographie. Un souvenir est une reconstitution, précieuse parce qu'elle est à la fois plus et moins que l'original.

Auteur: Liu Ken

Info:

[ chronos ] [ déformation ] [ subjective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

unicité

Il n'y a pas d'avenir. Il n'y a pas de passé. Vois-tu ? Le temps est simultané, un bijou de structure complexe que les humains s'obstinent à visualiser une tranche à la fois, alors que tableau en entier est visible dans chaque facette.

Auteur: Moore Alan

Info: Watchmen

[ limitation ] [ fractale ] [ hologramme ] [ Univers-bloc ] [ solipsisme ] [ chronos ]

 

Commentaires: 0

synchronicité

Le temps n'est pas unique : plusieurs rubans glissent, parallèles souvent en sens contraire et rarement s'entrecroisent. C'est quand se révèle la seule vérité que, dévoilée, elle est aussitôt biffée par qui surveille engrenages et aiguillages. Puis on replonge dans le temps unique. Mais ce fut l'instant où les rares vivants se sont reconnus pour se dire, non au revoir, mais adieu.

Auteur: Montale Eugenio

Info: Poèmes choisis, 1916-1980

[ unicité ] [ simultanéité ] [ chronos ]

 

Commentaires: 0

sociologie

Si l'on commence à s'intéresser à la nature de la relation entre le temps et la dynamique des échanges sociaux, on découvre rapidement que les considérations temporelles sont tout aussi importantes que les considérations spatiales lorsque nous examinons les causes de la discordance qui sépare familiarisation d'aliénation (acceptation ou refus). Synchronisation qui, semble-t-il, est souvent tributaire de la sérendipité - la disjonction temporelle, comme l'entropie, est l'une des forces irrésistibles de la nature.

Auteur: Izima Kaoru

Info: Landscapes with a corpse

[ chronos ] [ topologie ] [ imprévisibilité ] [ difficile à prévoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Judith cite Lacan qui aurait dit quelque part "Le nom est le temps de l'objet." Bayard se demande si on ne pourrait pas dire qu'aussi bien "le temps est le nom de l'objet" ou bien "le temps est l'objet du nom", voire "l'objet est le nom du temps" ou encore "l'objet est le temps du nom" ou tout simplement "le nom est l'objet du temps", mais il reprend une bière, tire sur le joint qui tourne...

Auteur: Binet Laurent

Info: La septième fonction du langage

[ idiome ] [ limitation ] [ perdu ] [ facettes ] [ humour ] [ interpolations ] [ sémantique ] [ chronos ]

 

Commentaires: 0

durées relatives

La seconde étape fut de comprendre comment cette étrange structure du temps est affectée par la mécanique quantique : au niveau fondamental, il n'y pas de temps local ni de temps commun, on ne peut parler que de la façon dont les choses bougent les unes par rapport aux autres. Cela signifie que le temps ne permet pas de décrire le monde au niveau fondamental. On ne voit jamais le temps, mais on voit les choses changer.

Auteur: Rovelli Carlo

Info:

[ monades temporelles ] [ atemporalité ] [ chronos ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

définitions

La métachronie nous permet de mieux comprendre l'évolution des langues à travers le temps et la manière dont elles sont utilisées au sein d'une même période.

L'étude comparative des langues en synchronie et en diachronie prend tout son sens lorsque l'on y ajoute une dimension de métachronie, qui englobe les deux aspects temporels.

Pour appréhender pleinement la complexité linguistique d'une société multilingue, il est indispensable de se pencher sur la métachronie, qui offre un regard à la fois contemporain et historique sur les langues en présence.

Auteur: Internet

Info: https://www.lalanguefrancaise.com - trois citations créées par l'intelligence artificielle

[ chronos ] [ machine-homme ] [ linguistique orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel