spiritualité
La méditation est ce moment privilégié où l'homme s'arrache à l'image de lui-même, lorsqu'il refuse de s'enfermer dans le maintenant de la représentation.
Auteur:
Ouaknin Marc-Alain
Années: 1957 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et rabbin
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Tsimtsoum : Introduction à la méditation hébraïque
[
définition
]
[
tsim tsum
]
[
tzimtzum
]
judaïsme
Tzimtzoum*. Ce mot risible désigne un concept majeur de la Kabbale. Pour que le monde existât, Dieu, qui était tout et partout, consentit à se rétrécir, à laisser un espace vide qui ne fût pas habité par lui : c'est dans ce "trou" que le monde prit place.
Ainsi occupons-nous le terrain vague qu'il nous a concédé par miséricorde ou par caprice. Pour que nous soyons, il s'est contracté, il a limité sa souveraineté. Nous sommes le produit de son amenuisement volontaire, de son effacement, de son absence partielle. Dans sa folie, il s'est donc amputé de nous. Que n'eut-il le bon sens et le bon goût de rester entier!
Auteur:
Cioran Emil Michel
Années: 1911 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Roumanie
Info:
De l'inconvénient d'être né, Folio essais, p.141 *Littéralement "contraction" ou "retrait"
[
tsimtsoum
]
[
tsimtsum
]
[
source originelle
]
[
tzimtzum
]
[
intraduisible
]
unicité
D'autres descriptions mettent l'accent sur le désir immense de l'Esprit universel de se connaître lui-même, de s'explorer et d'expérimenter son plein potentiel. Cela ne peut donc se réaliser qu'à travers l'extériorisation et la manifestation de ses possibilités latentes sous forme d'un acte créatif concret. Cela nécessite une polarisation entre sujet et objet, et la dichotomie entre observateur et observé. Ces notions rappellent la manière dont certains textes kabbalistiques expliquent la création. D'après ces écrits, il y eut autrefois un stade de non-existence, dans lequel "la Face divine ne pouvait se contempler elle-même." La raison première de la création fut que "Dieu voulut voir Dieu". De même, le grand mystique persan Djalal al-Din al-Rûmî écrivit "J'étais un trésor caché, puis j'ai désiré être connu... J'ai créé tout l'univers, et le but de tout cela est la manifestation de ce que Je Suis..."
Auteur:
Grof Stanislav
Années: 1931 -
Epoque – Courant religieux: Récent - libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychothérapiste psychedélique
Continent – Pays: Tchékoslovaquie - Usa
Info:
Le Jeu Cosmique N ed
[
spiritualité
]
[
métaphysique
]
[
solipsisme
]
[
tsimtsoum
]
[
tzimtzum
]