Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0383s

dualité

Tandis que l'autorité d'une photographie dépendra toujours de la relation qu'elle entretient avec son sujet (du fait qu'elle est la photographie de quelque chose) toute prétention de faire de la photographie un art doit mettre l'accent sur la subjectivité du regard.

Auteur: Sontag Susan

Info: In "Sur la photographie", éd. 10/18, p. 163

[ beaux-arts ] [ point de vue ] [ référentialité ] [ traces ] [ expression ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

écriture

Elles existent. Toutes ces paroles. De sa composition. Déposées là, sans autre finalité que celle de féconder l'esprit. Elles existent. Elles broient la feuille de papier entre des rouleaux d'insomnie, elles mettent en garde, elles taquinent la blancheur aride du papier et du regard.

Auteur: Herrera Yuri

Info: Les Travaux du Royaume

[ traces ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

On entrevoit déjà le sujet général: l'insatiable recherche d'une âme à travers les reflets délicats qu'elle a laissés sur d'autres âmes : d'abord la trace ténue d'un sourire ou d'un mot ; vers la fin, les splendeurs diverses et croissantes de la raison, de l’imagination et du bien. A mesure que les hommes interrogés ont connu de plus près Almotasim, leur portion de divinité est plus grande ; il est entendu cependant qu’ils ne sont que des miroirs.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: L'approche d'Al-Mu'tasim (1935), In Fictions

[ traces ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Oui, c'est un moment bien particulier que celui où l'on trouve entre les pages d'un livre cette trace fossile, la liste de courses, un ticket de caisse, ou de métro, une image, quelque chose ayant appartenu à la vraie vie. Quelque chose placé là intentionnellement ou non, abandonné. Il ne faut surtout pas l'enlever, le petit caillou blanc du passé, le bout d'une autre vie. Il faut le laisser dormir entre les pages car, endormi, il est toujours vivant.

Auteur: Saint-Bois Danièle

Info: Marguerite Françoise et Moi

[ détail ] [ traces ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Tous ces souvenirs, déposés un par un comme les sédiments fondamentaux dans le fleuve de mon existence, sont les empreintes qu'un être laisse sur un autre. Nous ne savons pas quelle marque nous laissons sur autrui, ni quelle direction nous lui faisons prendre. C'est comme le vent inclinant un pin sur une plage, et altérant la forme de ses branches. Vous et ma mère, plus que tout autre, vous m'avez aiguillé vers la voie dans laquelle je me suis engagé.

Auteur: Shûsaku Endô

Info: Une femme nommée Shizu

[ littérature ] [ femmes-hommes ] [ traces ]

 

Commentaires: 0

postérité

Après les indispensables obligations de vivre et de se reproduire, l'homme a, de plus, besoin de laisser quelques archives de lui-même, une preuve, peut-être, qu'il a vraiment existé. Il laisse cette preuve sur le bois, sur la pierre, ou dans la vie des autres gens. Ce désir profond existe chez tous les êtres, depuis le garçon qui écrit des mots impurs dans une toilette publique, jusqu'au Bouddha qui grave son image dans l'esprit de sa race. La vie est tellement irréelle. Je pense que nous doutons terriblement de notre existence et que nous tentons toujours de nous prouver qu'il est bien vrai que nous vivons.

Auteur: Steinbeck John

Info: Les Pâturages du ciel

[ exister ] [ motivation ] [ traces ]

 

Commentaires: 0

cadres visuels

J'ai cherché très longtemps les paysages, souvent plus longtemps que les acteurs. Pour moi les paysages ne sont pas un décor, mais un élément actif comme les acteurs, et ils portent autant d'émotion. Les paysages de "Faux Mouvements", ils ont tous en eux la possibilité d'être beaux, d'être merveilleux ; mais ils en ont seulement la possibilité, à cause de l'histoire, ces paysages sont horribles. Leur beauté est à deviner, ce qu'on voit est la brutalité de l'histoire, ce que l'histoire en a fait. Dans le paysage du Rhin, on voit très clairement comment ces paysages n'en sont même plus, à cause de l'histoire allemande et française.

Auteur: Wenders Wim

Info: Entretien publié dans "Jeune Cinéma", n.94, avril 1976

[ cinéma ] [ dégradation ] [ traces ] [ poids du passé ] [ potentialité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

mère-fils

Elle pleurait sur son lit de misère. Oui, à cause de ces mots, Stephen : l'amer mystère de l'amour.
Et maintenant ?
Ses secrets : vieux éventails de plumes, carnets de bal à glands, imprégnés de musc, une parure de grains d'ambre dans son tiroir fermé à clef. Une cage d'oiseau qui avait été suspendue à la fenêtre ensoleillée de la maison où elle vécut jeune fille. Elle allait voir le vieux Royce dans la pantomime de Turco le Terrible, et riait avec tout le monde quand il chantait :
"Je suis le garçon
Possesseur du don
De se rendre invisible. "
Gaieté fantômale, enfuie en fumée : fumet de musc.

Auteur: Joyce James

Info: In "Ulysse", t. 1, Gallimard-folio, p. 19 - trad. Auguste Morel

[ souvenirs ] [ impermanence ] [ traces ] [ spectacle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

entendement

La " ruse de l’histoire " concernant notre conscience est d’en avoir fait une forme de référentiel " assez invariant ".

Peut-être pour stabiliser les liens sociaux une fois que le langage s’installe, et donc il est judicieux aussi de rappeler Leroi-Gourhan à ce sujet  dans Le geste et la parole  :  - les premiers " supports de mémoire " sont les objets qui gardent tracent des gestes, après quoi le néo-cortex se met à trouver avantage à  symboliser tout ça, et la  conscience est une forme de maintien de l’unité derrière le déferlement d’information portant sens.

Quand je dis " assez invariant " et " stabiliser les liens sociaux ", on voit (pour rire… jaune) dans le cas d’un Michel Onfray comment cela s’applique (avec strabisme de gauche à droite, suivant l’âge et la fortune éditoriale). 



 

Auteur: Timiota

Info: Blog de P. Jorion, 21 août 2024

[ homéostasie ] [ relativité ] [ marques ] [ traces ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

extraterrestres

Peut-être qu'un alien est l'équivalent d'une conserve de tomate, vide et abandonnée. Est-ce qu'un coléoptère sait pourquoi il peut entrer dans la boîte seulement par une extrémité alors qu'elle se trouve en travers du chemin vers son terrier ? Le coléoptère comprend-il pourquoi il est plus difficile de grimper à gauche ou à droite, à l'intérieur de la boîte, que de suivre une ligne droite? Le coléoptère serait-il fou de supposer que la race humaine à mis cette conserve ici pour le tourmenter - ou égomaniaque au point de croire que la canette a été fabriquée seulement pour le mystifier? Il serait préférable pour le coléoptère d'étudier la canette en fonction de sa logique de boite de conserve, à la limite de ses capacités de coléoptère. De cette façon, au moins, le coléoptère procédera intelligemment. Il pourra même découvrir quelques signes qui parlent du fabricant de la boîte. Toute autre approche est soit de la bêtise, soit la folie.

Auteur: Budrys Algis

Info: Rogue Moon

[ étude ] [ traces ] [ spéculation ]

 

Commentaires: 0