Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0371s

solutionner

Lorsqu'un problème semble insoluble, il est souvent judicieux d'essayer d'en étudier les versions "jouet" dans l'espoir qu'au fur et à mesure que ces jouets deviendront de plus en plus grands et plus sophistiqués, ils se métamorphoseraient, à la limite, en la chose réelle.

Auteur: Zeilberger Doron

Info:

[ jeu ] [ tâtonnements ] [ abstraction ]

 

Commentaires: 0

savoirs

En général, il n'y a aucun moyen d'expliquer ce que fait un photon individuel, et nous avons de bonnes raisons de croire qu'il ne s'agit pas seulement de notre ignorance, mais que ce rôle d'improbabilité est une caractéristique première du fonctionnement de l'univers. (...)

Il se pourrait que la connaissance soit aussi fondamentale, voire plus, que la réalité matérielle.

Auteur: Zeilinger Anton

Info: La danse des photons : D'Einstein à la téléportation quantique

[ progressifs ] [ tâtonnements ] [ source exploratrice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bévues

Les erreurs sont à la base même de la pensée humaine, incrustées, nourrissant la structure comme les nodules de racines. Si nous n'avions pas ce don d'avoir tort, nous ne pourrions jamais rien faire d'utile. Nous allons notre chemin en choisissant entre les bonnes et les mauvaises solutions de rechange, et les mauvais choix doivent être faits aussi souvent que les bons. Nous nous débrouillons dans la vie de cette manière.

Auteur: Lewis Thomas

Info:

[ fautes ] [ maladresses ] [ tâtonnements ] [ existence ]

 

Commentaires: 0

sciences

Les gens n'aiment pas penser ; c'est qu'ils ont peur de se tromper. Penser, c'est aller d'erreur en erreur. Rien n'est tout à fait vrai. De même aucun chant n'est tout à fait juste. Ce qui fait que la mathématique est une épreuve redoutable, c'est qu'elle ne console point de l'erreur. Thalès, Pythagore, Archimède ne nous ont point conté leurs erreurs ; nous n'avons pas connu leurs faux raisonnements ; et c'est bien dommage.

Auteur: Alain Émile Chartier dit

Info:

[ tâtonnements ]

 

Commentaires: 0

évolution

Chaque espèce de plante et d'animal est déterminée par un ensemble de plasmes germinaux soigneusement triés sur une période de plusieurs centaines de millions d'années. Nous pouvons maintenant comprendre pourquoi les mutations dans ces organismes minutieusement sélectionnés sont presque invariablement préjudiciables. Situation qu'on pourra résumer par cette phrase du Dr J.B.S. Haldane : "Mon horloge n'est pas parfaitement à l'heure. Il est concevable qu'elle fonctionne mieux si je lui tire une balle, mais il est beaucoup plus probable qu'elle s'arrête complètement". Le professeur George Beadle, dans ce contexte, a posé la question suivante : "Quelle est la probabilité qu'une erreur typographique améliore Hamlet ?"

Auteur: Pauling Linus Carl

Info: In No More War ! (1958), chapitre 4, 53

[ microbiologie ] [ interrogation ] [ tâtonnements ] [ gaspillage ] [ prodigalité ] [ dissipation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

induction

L'histoire mathématique semble, de toutes les histoires, la moins liée à ce dont elle est véhicule; s'il y a lien, c'est à posteriori (a parte post), servant uniquement pour la curiosité, non pour l'intelligence du résultat : l'après explique l'avant. Le mathématicien n'a pas besoin de connaître le passé, parce que c'est sa vocation de le refuser: dans la mesure où il ne se plie pas à ce qui semble aller de soi par le fait qu'il est, dans la mesure où il rejette l'autorité de tradition, méconnaît un climat intellectuel, dans cette mesure seule il est mathématicien, c'est-à-dire révélateur de nécessités. Cependant avec quels moyens opère-t-il? L'œuvre négatrice d'histoire s'accomplit dans l'histoire.

Auteur: Cavaillès Jean

Info: "Remarques sur la formation de la théorie abstraite des ensembles", in Philosophie mathématique, éd. Hermann, 1962, p. 27–28

[ tâtonnements ] [ raisonnement ] [ recherche ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Polykarp Kusch, physicien lauréat du prix Nobel, a déclaré qu'il n'y a pas de "méthode scientifique" et que ce qu'on appelle ainsi ne peut être exposé que pour des problèmes très simples. Percy Bridgman, un autre physicien lauréat du prix Nobel, va encore plus loin : "Il n'y a pas de méthode scientifique en tant que telle, mais la caractéristique essentielle de la procédure du scientifique a été de faire tout ce qu'elle pouvait avec son esprit et son imagination, sans retenue". Les mécanismes de la découverte, remarque William S. Beck, ne sont pas connus... Je pense que le processus de création est si étroitement lié à la structure émotionnelle d'un individu... que c'est un mauvais sujet de généralisation...

Auteur: Wright Mills Charles

Info: The Sociological Imagination

[ tâtonnements méthodiques ] [ créative subjectivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Chopin est au piano et il ne s'aperçoit pas qu'on l'écoute. Il improvise comme au hasard. Il s'arrête.

- Eh bien, eh bien ! s'écrie Delacroix, ce n'est pas fini !

- Ce n'est pas commencé. Rien ne me vient... rien que des reflets, des ombres, des reliefs qui ne veulent pas se fixer. Je cherche la couleur, je ne trouve même pas le dessin.

- Vous ne trouverez pas l'un sans l'autre, reprend Delacroix, et vous allez les trouver tous les deux.

- Mais si je ne trouve que le clair de lune !

- Vous aurez trouvé le reflet d'un reflet, répond Maurice.

L'idée plaît au divin artiste. Il reprend sans avoir l'air de recommencer, tant son dessin est vague et comme incertain. Nos yeux se remplissent peu à peu des teintes douces qui correspondent aux suaves modulations saisies par le sens auditif. Et la note bleue résonne et vous voilà dans l'azur de la nuit.

Auteur: Sand George

Info: Impressions et Souvenirs, édit. Michel Lévy, Paris, 1873, pp. 85-86.

[ tâtonnements ] [ classique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individuation

Mais les causes vraies et profondes de division étaient celles que la vie portait en elle. Car la vie est tendance, et l'essence d'une tendance est de se développer en forme de gerbe, créant, par le seul fait de sa croissance, des directions divergentes entre lesquelles se partagera son élan. Ce ce que nous observons sur nous mêmes dans l'évolution de cette tendance spéciale que nous appelons notre caractère. Chacun de nous, en jetant un coup d'oeil introspectif sur son histoire, constatera que sa personnalité d'enfant, quoique indivisible, réunissait en elle des personnes diverses qui pouvaient rester fondues ensemble parce qu'elles étaient à l'état naissant ; cette indécision pleine de promesses est un des plus grand charme de l'enfance. Mais les personnalités qui s'entrepénétrent deviennent incompatibles en grandissant, et, comme chacun de nous ne vit qu'une seule vie, force lui est de faire un choix. Nous choisissons en réalité sans cesse, et sans cesse aussi nous abandonnons beaucoup de choses. La route que nous parcourons dans le temps est jonchée des débris de tout ce que nous commencions d'être, de tout ce que nous aurions pu devenir. Mais la nature, qui dispose d'un nombre incalculable de vies, n'est point astreintes à de pareils sacrifices. Elle conserve les diverses tendances qui ont bifurqué en grandissant.

Auteur: Bergson Henri

Info: l'évolution créatrice, pp 100 et 101

[ fermeture ] [ fluide vital ] [ tâtonnements ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

principe source

Il est remarquable que l'esprit entre dans notre conscience de la nature à deux niveaux distincts. Au niveau le plus élevé, celui de la conscience humaine, notre esprit est en quelque sorte directement conscient du flux complexe de schémas électriques et chimiques dans notre cerveau.

Au niveau le plus bas, celui des atomes et des électrons, l'esprit d'un observateur est à nouveau impliqué dans la description des événements. Entre les deux se trouve le niveau de la biologie moléculaire, où les modèles mécaniques suffisent et où l'esprit ne semble pas entrer en ligne de compte. En tant que physicien, je ne puis m'empêcher de penser qu'il existe un lien logique entre les deux façons dont l'esprit apparaît dans mon univers. Je ne peux m'empêcher de penser que la conscience que nous avons de notre propre cerveau a quelque chose à voir avec le processus que nous appelons " observateur " en physique atomique. En d'autres termes, je pense que notre conscience n'est pas simplement un épiphénomène passif porté par les événements chimiques dans notre cerveau, mais qu'elle est un agent actif qui force les complexes moléculaires à faire des choix entre un état quantique et un autre. En d'autres termes, l'esprit est déjà inhérent à chaque électron, et les processus de la conscience humaine ne diffèrent qu'en degré, mais pas en nature, des processus de choix entre les états quantiques que nous appelons " hasard " lorsqu'ils sont effectués par les électrons.  


Auteur: Dyson Freeman

Info:

[ tâtonnements ] [ réflexions ] [ panpsychisme ] [ synéchisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel