Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0224s

lucidité

Tout commence par la conscience et rien ne vaut que par elle.

Auteur: Camus Albert

Info: Le mythe de Sisyphe, essai sur l'absurde, 1942 p.27

[ esprit ] [ source ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

réalité

Toute parole conteste une autre parole, mais nulle parole ne conteste la vie.

Auteur: Palamas Grégoire

Info:

[ indicible priméité ] [ réel sémiose ] [ métalangage ] [ source miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

transposition

La plupart des traductions semblent toujours vieillir plus vite que les textes originaux, c'est là un des mystères de la littérature, qu'importent la qualité et l'importance des traductions, elles semblent toujours porter de leur époque une empreinte plus profonde que les oeuvres originales.

Auteur: Stefansson Jon Kalman

Info: D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds

[ miroir ] [ linguistique diachronique ] [ texte source ] [ formacja ]

 
Commentaires: 4

raisonner

On ne peut pas se renseigner sur les bases et la nature des mathématiques sans approfondir cette question des opérations par lesquelles sont conduites les activités mathématique de l'esprit. Si on n'en tenait pas compte on étudierait seulement la langue dans laquelle les mathématiques sont représentées et non pas l'essence des mathématiques.

Auteur: Brouwer Luitzen Egbertus Jan

Info:

[ réfléchir ] [ sciences ] [ quête ] [ source ] [ miroir ] [ conscience ] [ logique formelle ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

ego

L'univers naquit sous forme d'un immense souffle retenu. Qui sait pourquoi, mais quelle qu'en soit la raison, j'en suis heureux, car je dois mon existence à ce fait. Tous mes désirs et ruminations ne sont ni plus ni moins que des courants de Foucault générés par l'expiration progressive de notre univers. Et tant que cette grande expiration ne se termine pas, mes pensées continuent de vivre.

Auteur: Chiang Ted

Info: Exhalation (Expiration)

[ moi univers ] [ solipsisme ] [ incarnation miroir ] [ source ] [ cosmos vivant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vocabulaire

Le but de tout signe est d'exprimer le "fait", et en se joignant à d'autres signes, d'approcher au mieux la détermination d'une interprétation qui serait la vérité parfaite, la vérité absolue, et comme telle (au moins, nous pouvons utiliser ce langage) serait l'Univers même. Aristote tâtonne vers une conception de la perfection, ou entéléchie, qu'il ne parvient jamais à rendre claire. Nous pouvons adopter le mot pour signifier le fait même, c'est-à-dire le signe idéal qui devrait être tout à fait parfait, et donc identique, - dans l'identité qu'un signe peut avoir, - avec la matière même désignée unie avec la forme même qu'elle signifie. L'entéléchie de l'Univers de l'être, donc, l'Univers en tant que fait, sera cet Univers dans son aspect en tant que signe, la "Vérité" de l'être. La " Vérité ", le fait qui n'est pas abstrait mais complet, est l'interprète ultime de chaque signe.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: New Elements (Kaina stoiceia). MS [R] 517. (1904 [c.])

[ unicité ] [ présent ] [ réalité ] [ secondéité source ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ego moi

Je suis assis sur le rebord du monde, les pieds suspendus au-dessus du vide. Le vent me traverse, emportant avec lui des poussières d’étoiles mortes il y a des milliards d’années. Je respire, et l’univers entre en moi, atome par atome, souvenir par souvenir.

Je suis un instant figé dans le flux. Treize milliards d’années ont convergé pour que cette chair, ces pensées, ce souffle existent. Je porte en moi des vestiges de supernovae, des échos du Big Bang, des fragments de temps cristallisés en mémoire. Mon sang contient le fer forgé dans le cœur d’astres disparus. Mon esprit est un feu follet allumé par la friction de l’histoire cosmique.

Et pourtant, je suis poreux. Le monde ne cesse de me traverser : la lumière me sculpte, les sons m’ébranlent, les idées d’autrui se faufilent dans mes synapses comme des passagers clandestins. Je ne suis qu’un lieu de passage, une halte provisoire pour des forces bien plus anciennes que moi.

Je me complais parfois dans des labyrinthes mentaux, croyant y trouver refuge. Mais même là, l’univers me poursuit. Chaque concept, chaque abstraction n’est qu’un écho déformé de ce qui m’a formé. La complexité n’est qu’un leurre – une tentative désespérée de croire que je peux contenir ce qui, en réalité, me contient.

Ce soir, sous un ciel criblé d’étoiles, je tends les mains. Je ne sais plus si je cherche à attraper quelque chose ou à me donner. Peut-être les deux. Peut-être n’y a-t-il finalement aucune différence.

Je suis traversé.

Je traverse.

Et dans cet échange perpétuel,

je deviens,

pour un bref instant,

le point de rencontre

de tout ce qui fut

et de tout ce qui sera.

Auteur: Mg

Info: Cosmique Éphémère

[ introspection ] [ poème ] [ appartenance ] [ source ] [ miroir ] [ singularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste