Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0282s

sensibilité

Le mot peut être faible mais frapper fort.

Auteur: Hank Vogel

Info:

[ signifiant-signifié ] [ langage ] [ causes-effets ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivain

J'ai écrit ce livre sur Maurice Genevoix pour que l'on se souvienne du temps où les mots étaient du côté des choses.

Auteur: Bernard Michel

Info: A propos de son livre : Pour Genevoix

[ signifiant-signifié ] [ réel communiqué ] [ réalité révélée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Dans " Cratyle ", le Grec - et se tromperait-il - ?

Dit que le mot est l’archétype de la chose :

Dans les lettres de " rose " embaume la fleur rose,

Et le Nil entre en crue aux lettres du mot " Nil ".

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: L'auteur et autres textes. Le Golem *dialogue de logique de Platon portant sur la question de la rectitude des noms.

[ signifiant-signifié ] [ supports de l'imaginaire ] [ essence des mots ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Toute chose, vivante ou non, est constituée d'éléments ayant une nature à la fois physique et non physique, c'est-à-dire capable de se combiner dans un ensemble mental. Ce récit réducteur peut donc aussi être décrit comme une forme de panpsychisme : tous les éléments du monde physique sont aussi mentaux.

Auteur: Nagel Thomas

Info: "Esprit et Cosmos : Why the Materialist Neo-Darwinian Conception of Nature Is Almost Certainly False", p.47, Oxford University Press 2012

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ monde vivant ] [ signifiant-signifié ] [ dedans-dehors ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intellection

Selon la théorie de Port-Royal, la structure superficielle ne correspond qu’au son - à l’aspect corporel du langage ; mais lorsque le signal est émis, avec sa structure superficielle, une analyse mentale correspondante intervient, dans ce que nous pourrions appeler la structure profonde, structure profonde directement reliée non pas au son mais au sens.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ imagination ] [ signifiant-signifié ] [ décodage ] [ interprétation ] [ tiercité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

arrachement sémantique

Si on croit que "table", ça veut dire table, on ne peut plus parler, c’est très simple. Il y a un usage du mot table qui s’applique à tout autre chose qu’à cette planche avec quatre pieds, et c’est ça qui est essentiel. Il n’y a pas un seul mot de la langue qui échappe à cette règle que, ce qu’il a l’air d’indiquer, c’est justement ça dont il convient de se détacher pour comprendre ce que c’est que l’usage de la langue. Ce qui est frappant, c’est que ce qui fait sens dans un mot, c’est justement étroitement lié, on peut démontrer la connexion de ce qui fait sens, avec ce fait caractéristique du langage qu’il n’est jamais un décalque des choses. C’est en cela qu’il fait sens. Si table a un sens c’est justement de ne jamais désigner purement et simplement la table.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Discours à Tokyo, 1971

[ signifiant-signifié ] [ écart ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson

signe

Le savoir linguistique n’a évidemment pas attendu Saussure pour se constituer. Ni en Occident, ni surtout en Orient, puisque la grammaire hindoue avait déjà atteint un très haut degré de perfection au moment où paraît l’Astàdhyàyî de Pànini (600 ans avant J. C.) qui résume certainement des travaux beaucoup plus anciens. Mais, outre que c’est la connaissance non seulement du sanskrit, à la fin du XVIIIe siècle, mais encore de la grammaire hindoue qui bouleverse l’étude du langage en Occident et donne naissance à la linguistique historique et comparative, il faut bien reconnaître que cette linguistique ne dispose pas encore d’un concept fermé de son objet qui lui permettrait d’accéder à la scientificité.

Le concept de langue est au contraire ouvert à l’inexhaustivité réelle d’un objet qui semble s’offrir sous les aspects les plus divers : révélation divine, création de la nature, œuvre de l’histoire, expression de la nature humaine, mécanisme psychologique, déterminisme biologique etc. Le génie de Saussure c’est précisément d’avoir trouvé le biais par où une linguistique est possible, c’est-à-dire dans laquelle les lois qui régissent la langue ne sont plus des propriétés découlant du fond mystérieux du langage mais des relations purement positionelles, dépourvues de substance.

Auteur: Borella Jean

Info: Histoire et théorie du symbole, éditions Maisonneuve & Larose, Paris 1989 - page 104

[ signifiant-signifié ] [ orient-occident ] [ discours ] [ grammaires comparées ] [ historique ] [ intersubjectivité idiomatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson