Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0275s

pensée-de-femme

N'aime jamais. Admire, dévore, enchante, mais n'aime jamais, ou tu seras dépouillé.

Auteur: Dupont-Monod Clara

Info: La révolte

[ mutilée sentimentalement ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par miguel

rationalisation de la foi

Si les hommes savaient tout ce que la théologie renferme de passions néfastes, ils la fuiraient comme un lion.

Auteur: Ash-Shâfi'î Abu Abdullah Muhammad bin Idris

Info: Cité par Frithjof Schuon dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 167

[ dangers ] [ point de vue limité ] [ sentimentalisme ] [ dogmes ] [ religions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

couple

L'emmêlement des objets, le vide poussiéreux de cette pièce, la déroute du mobilier étaient pour Pierre l'image de la mésintelligence entre lui et Hedwige, du désordre de leurs affaires de cœur.

Auteur: Morand Paul

Info: l'homme pressé (1941, 350 p., Gallimard, p. 255)

[ complication sentimentale ] [ vie conjugale ]

 

Commentaires: 0

émotion

Les larmes que l'on verse au théâtre, sur des maux simulés, qui ne font pas le mal de la réalité cruelle, sont bien douces. On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion!

Auteur: Beaumarchais Pierre Augustin Caron de

Info:

[ sentimentalisme ] [ comédie ]

 

Commentaires: 0

pathos

Il faut définir l'homo sentimentalis, non pas comme une personne qui éprouve des sentiments, (car nous sommes tous capables d'en éprouver, mais comme une personne qui les a érigés en valeurs. Dès que le sentiment est considéré comme une valeur, tout le monde veut le ressentir ; et comme nous sommes tous fiers de nos valeurs, la tentation est grande d'exhiber nos sentiments.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'Immortalité

[ idéalisme ] [ romantisme ] [ sentimentalisme ] [ moralisme ]

 
Commentaires: 1

avis égocentrés

Le foudroiement des opinions m’irrite. Je ne vois plus que des cœurs butés, des esprits en mal d’équilibre, au sens critique empoisonné. Plus un homme qui ne juge en fonction du cancer qui le ronge. Il n’y a plus de fixe que l’égarement. Là où il faut juger cœur on vous répond technique, et là où c’est technique on ne trouve plus qu’une maladie de cœur.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Cahiers de Rodez, VII, 371

[ unilatéralité ] [ sentimentalité-efficacité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

manipulation des masses

Si, de nos jours, un psychologue témoigne quelque part de son bon goût (— d’autres diraient de son esprit de justice), c’est en résistant au langage honteusement moraliste, qui empâte tous les jugements modernes sur les hommes et les choses. Car qu’on ne s’y trompe pas : la marque distinctive des âmes modernes, des livres modernes, ce n’est pas le mensonge mais l’innocence incarnée dans le moralisme mensonger.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Généalogie de la morale

[ double discours ] [ hypocrisie ] [ sentimentalisme ] [ bonne conscience ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

parole jargonnante

Rien ne m’a jamais paru plus comique que ces citations de poètes modernes genre René Char qui parsèment comme des pilules de n’importe quoi concentré tant de textes philosophiques d’une obscurité appliquée, au moins aussi obscurs en tout cas, mais d’une autre façon, que les fragments dits poétiques qui viennent là pour les décorer. La passion des philosophes pour la poésie a des motivations qui sont extrêmement claires, en revanche. S’ils aiment tant la poésie, s’ils en font une consommation aussi gourmande, c’est qu’elle représente justement l’exténuation rassurante de toute littérature ; ou encore, pour parler comme Hegel, parce que la poésie est l’art de la sortie de l’art.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 299

[ incompréhensible ] [ sentimentalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sophistes modernes

Et qui donc, encore, se donne la peine d'étudier les règles logiques du raisonnement qui mène à la possession de la vérité ou qui convainc des auditeurs? La plupart des discours que l'on entend, — et Dieu sait si l'on en écoute dans notre pays et à notre époque, laquelle préfère la parole à l'action, — sont sans suite, sans déductions, composés d'affimations sans preuves, de soi-disant conclusions qui ne sont amenées par rien ! Qu'on essaye d'analyser les paroles les plus en vogue; on y trouvera la recherche de faire naître des impressions, non celle d'élever dans l'esprit des auditeurs une certitude basée sur des prémisses solides.

Auteur: Rivière Maurice

Info:

[ déconstruits ] [ adhésion sentimentale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

arriviste

Le trait caractéristique, absolument caractéristique de l’homme médiocre, c’est sa déférence pour l’opinion publique. Il ne parle jamais, il répète toujours. Il juge un homme sur son âge, sa position, son succès, sa fortune. Il a le plus profond respect pour ceux qui sont connus, n’importe à quel titre, pour ceux qui ont beaucoup imprimé. Il ferait la cour à son plus cruel ennemi, si cet ennemi devenait célèbre ; mais il ferait peu de cas de son meilleur ami, si personne ne lui en faisait l’éloge. Il ne conçoit pas qu’un homme encore obscur, un homme pauvre, qu’on coudoie, qu’on traite sans façon, qu’on tutoie, puisse être un homme de génie.

Auteur: Hello Ernest

Info:

[ corrompu ] [ versatilité sentimentale ] [ portrait social ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson