Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0335s

patronymes

Les noms propres sont des désignations rigides.

Auteur: Kripke Saul Aaron

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ signes ] [ secondéités ] [ individus figés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

patronymes

L’anthroponymie est loin d’être une science achevée ; les hypothèses y sont encore nombreuses tout autant que les inconnues.

Auteur: Blum Claude

Info: Le Littré. Le Dictionnaire des noms de familles. Histoire, origine et usage

[ diachroniques ] [ secondéités ] [ étymologie ] [ onomastique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

observateurs

Rien dans le monde, aucun objet ou événement, ne serait vrai ou faux s'il n'y avait pas de créatures pensantes.

Auteur: Davidson Donald

Info: "Truth and Predication", p.7, Harvard University Press 2009

[ secondéités ] [ dualité ] [ signes grégaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

... les éléments d'un organisme vivant sont intérieurement liés les uns aux autres, alors que ceux d'une machine ne sont qu'extérieurement liés les uns aux autres.

Auteur: Pylkkänen Paavo

Info:

[ comparés ] [ entités autonomes ] [ somatique - mécanique ] [ secondéités - tiercités ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

autoréflexion des systèmes

La cybernétique de second ordre* présente un paradigme dans lequel l'observateur est circulairement (et intimement) impliqué avec ce qui est observé. [...] Dans ce sens, chaque observation est autobiographique.  


Auteur: Glanville  Ranulph

Info: Second Order Cybernetics, 2002. * approche de la cybernétique qui intègre l'observateur dans le système observé. Aussi appelée cybernétique de l'observateur, par opposition à la cybernétique de premier ordre, qui considère les systèmes comme s’ils pouvaient être observés de l’extérieur, objectivement.

[ secondéités interactives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

observateur

La psychanalyse n'est ni une Weltanschauung*, ni une philosophie qui prétend donner la clé de l'univers. Elle est commandée par une visée particulière, qui est historiquement définie par l'élaboration de la notion de sujet. Elle pose cette notion de façon nouvelle, en reconduisant le sujet à sa dépendance signifiante.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre XI : Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. *Vision du monde

[ rapports humains ] [ secondéités élucidées ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

L'artiste est celui qui crée son monde, un univers à lui qui ne date que de son oeuvre. Il y a un monde signé Charlot, un monde qui est signé Proust, un monde de Simenon. Avant eux ce n'était pas pareil. Ils imposent leur vision. Le monde lui ressemble ensuite.

Auteur: Vialatte Alexandre

Info:

[ visionnaires ] [ génies ] [ points de vue ] [ secondéités-tiercités ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

singularités

Explorer ces deux extrémités me fascine: la ressemblance que nous partageons tous, la singularité que chacun nourrit. C'est pour ça que j'aime les biographies, car ce sont avant tout des cartes de navigation de l'existence dans lesquelles tu peux apprendre comment d'autres ont traversé les mêmes épreuves que celles que tu dois affronter (...)

Auteur: Montero Rosa

Info: Le danger de ne pas être folle, Les entomologistes ne pleurent pas. p 46

[ secondéités ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

L'art n'est pas une idéologie. Il est tout à fait impossible d'expliquer l'art sur la base de la relation homologique* qu'il est censé entretenir avec le réel de l'histoire. Le processus esthétique décentre la relation spéculaire par laquelle l'idéologie perpétue son infini clos. L'effet esthétique est certes imaginaire, mais cet imaginaire n'est pas le reflet du réel, puisqu'il est le réel de ce reflet. 


Auteur: Badiou Alain

Info: * qui  désigne la relation entre deux structures anatomiques ou génétiques héritées d'un ancêtre commun. Ces structures, bien que pouvant avoir évolué pour remplir des fonctions différentes, partagent une similarité de base due à leur origine commune. En mathématiques, l'homologie est un concept utilisé en algèbre et en géométrie pour décrire des correspondances entre objets mathématiques et pour mesurer leur complexité.

[ secondéités ] [ ouverture ] [ mirois ] [ singularités ] [ miroirs ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

incompréhension

L’on s’imagine difficilement la vie des autres, alors que la sienne paraît à peine concevable. On rencontre un être quelconque : on le voit plongé dans un amas de convictions et de désirs qui se superposent à la réalité neutre comme une construction de malade. Il a donc forgé un système d’erreurs auquel il sacrifie tout ; il souffre pour des motifs dont la nullité effraie l’esprit s’exerçant uniquement à percevoir : il s’adonne totalement à des valeurs dont le ridicule éclate à la vue.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Exercices négatifs

[ futilité ] [ monades délirantes ] [ rapports humains ] [ secondéités miroirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson